Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

C'est quoi cette histoire de piles qui coulent. ?

• 16 réponses
  • 6 participants
  • 4 331 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion C'est quoi cette histoire de piles qui coulent. ?
En fait qu'est ce qu'il en est vraiment ? Les piles coulent au bout de combien de temps ? Et peut on les changer pendant que la machine est brancher sur secteur (pour ne pas perdre de pattern) ?
2
Les piles, comme les condensateurs et les transistors, ont une durée de vie limitée. Elle dépend du type de piles de leur qualité à l'origine, mais grosso modo, pour éviter les problèmes, il convient de les remplacer à partir de 15 ans.
Les piles contiennent un acide qui active les éléments diélectriques constituant le coeur de la pile. Au bout d'un certain temps, l'enveloppe de la pile se corrode sous l'effet de l'acide, se perce, et l'acide se répand sur les pistes et composants environnants, et les attaque jusqu'au moment où le courant ne passe plus du tout.
Après, simple question de chance ou de malchance: Les dégâts peuvent aller de quelques composants courants à remplacer, au chip introuvable ou au réseau de pistes qu'il faut refaire. C'est la grosse misère!

Changer une pile efface les patterns. Je ne te conseille pas d'opérer ton bouzin sous tension, tu risques soit de le détruire en provocant un court-circuit, soit de t'électrocuter.
Il convient, avant l'opération, de trouver un moyen de sauvegarder le contenu des mémoires.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

3
T'es sur que l'on peut pas changer les piles quand la tb est en marche sur secteur ? Normalement ça craint rien ?? (je suis pas electricien non plus...)
Sinon pour sauvegarder les patterns c'est tendu car, les patterns qui sonnent bien, je les ecrits mais quand je re-transcrit exactement le meme pattern ça me donne quelque chose de different !!! chelou ç tb !!! mais bon c'est avec ça qu'on les aiment ....
4
C'est vous qui voyez...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

5
La 303 a une autonomie de 1 heure environ sans pile. Donc tu peux changer tes piles sans souci et ne pas perdre tes patterns.

A+
6
Sur le vieux materiel il est plutot conseillé d'enlever les piles avant de le brancher sur secteur, sinon les piles reçoivent une partie du courant et risque de chauffer, de couler voir meme d'exploser.
7
Merci a vous pr les infos :bravo:
8
Aaaalors lààààà, on sent pointer le GROS malentendu. De quelles piles parlons-nous ici?
Je parlais des piles MEMOIRE, qui sont de type NiCa ou autre, plates, rondes, du diamètre approximatif d'une pièce d'1 euro.

Si tu vires LES piles LR6 de ta TB, celles qui fournissent le courant nécessaire à la marche, effectivement ta NiCa des mémoires a une autonomie d'une heure.
Mais si tu vires la NiCa pour la remplacer au bout des 15/20 ans règlementaires, là tu n'as pas de repéchage: les mémoires ne sont plus alimentées et tu perds tes patterns.

CQFD

9
Sauf erreur de ma part la 303 d'origine ne possede pas de piles NiCa ... Voir du côté de l'Australie pour ça !
Comme ça on est tranquille, elle ne risque pas de couler :lol:
Ce sont bien les piles LR6 qui coulent et qui font que pas mal de 303 sont vendues sans couvercle de pile !
Bon moi j'y retourne d'ailleurs sur ma 303 :aime:
Kenavo !-]
10
Non, mais...attends: Tu as des piles LR6 dans ta TB. C'est la SEUUUULE source de courant, c'est ça?
Bon.
Tu les enlèves...
C'est quoi donc qui continue à te fournir du courant pendant 1 heure? Y'a un lutin dedans qui peut pédaler une heure?
Binnon grand sot: Y'a une AUTRE pile. Obligé!

Ou alors un mystérieux dispositif électronique encore inconnu de moi...Pas une pile, pas un accu, mais un truc qui fait quand même du courant?...

11
Y'a un truc que je ne comprends pas...
Ma TB n'a pas de piles et les patterns sont toujours mémorisés :mrg:

Quelqu'un peut m'expliquer ?

Merci :?!: