Sujet de la discussionPosté le 27/04/2015 à 11:55:30declenchement de son à la relache d'une touche
Salut à tous,
je fais face un problème léger mais dérangeant : par moments, lorsque je relache une touche cela redeclenche tres furtivement le son.
je dis par moments car cela ne concerne pas une touche en particulier, c'est aléatoire, et seulement sur un son parmi 6 (quand je joue 6 notes simultanément) ce qui me fait penser à un problème électronique plutôt que mécanique...
pour confirmer mon intuition j'ai essayé en branchant un clavier midi, et le problème persiste. Donc cela ne vient pas du clavier de mon P600 mais bien d'un élément électronique. Probablement un des oscillos ?
Si qq'un a une idée d'où le problème peut venir, et que faire pour y remédier ce serait top !
Comme les rebonds se produisent via Le clavier et MIDI (contrôle également via le séquenceur et l'arpégiateur) on pourrait considérer que ce qui transite via le DataBus est bon.
Me revoilà après un long moment d'absence.
Je viens de tester les composants que tu m'a indiqués avec un multimetre.
je suis loin d'etre expert en test de composants mais je pense avoir procédé correctement et pense avoir decelé un truc bizarre au niveau des deux 4051 (U415 et U416) :
en me basant sur le schema de principe du 4051, j'ai mis mon multimetre en mode diode et placé le COM sur la broche 3 du 4051 et le rouge successivement sur les broches 1, 2, 4, 5, 12, 13, 14, 15.
Or j'obtiens un comportement different entre les deux 4051 : sur le 1er (U415) j'obtiens une tension fixe sur les 8 broches alors que sur le 2e (U416) j'obtiens une tension fixe sur 6 broches mais pour les broches 5 et 12 mon multimetre affiche une tension pendant un tres bref instant avant d'afficher un ecran vierge (le meme quand je ne touche aucun comosant avec le multimetre)
Ce 4051 serait donc potentiellement la cause de mon problème non ?