Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha CS5
Photos
1/120
Yamaha CS5

Clavier synthétiseur analogique de la marque Yamaha appartenant à la série CS

Sujet Entretien et réparations de ces bebettes

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 1 787 vues
  • 4 followers
1 Entretien et réparations de ces bebettes
Bonjour, je viens de m'offrir un CS 05 sur ebay mais le vendeur qui assurait un fonctionnement aux petits oignons, c'est un peu fichu de moi, il y a un touche sur deux qui fait des siennes, je l'ai ouvert, mais je n'avais jamais ouvert de Yamaha de ma vie et je ne comprends pas à 100% comment fonctionne cet appareil ( en tous cas pour ce qui est du contact M/A des touches ) je ne veux pas tout démonter non plus pour rien et tout casser, si l'un d'entre vous peut m'aider ... merci d'avance !

cherche toujours des analos vintage..

 

Afficher le premier post
11
Donc si on a un jour des contacts qui se font plus c'est soit à cause d'une lamelle tordue, soit à cause de la gomme carbone sur laquelle appuie la lamelle ? sans avoir ouvert ça parait assez abstrait... tant que j ai pas de soucis je tiens pas trop à ouvrir...

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

12
Ce qui fait remonter la touche d'un CS5, c'est un bête ressort boudin travaillant en extension.
Le contact électrique quant à lui est assuré par une languette de laiton qui vient toucher un bussbar (une tige) enrobé de carbone.
Dans la majorité des cas, un nettoyage de l'une et l'autre suffit à régler les problèmes. Par contre, si à l'achat d'un nouveau CS certaines touches ne marchent pas, il est possible que l'intervention antérieure d'un technicien improvisé ait cassé ou simplement tordu les languettes. A vérifier.
J'ai noté aussi un truc sur les claviers de CS: Je ne sais pas en quoi est faite la tige du bussbar, sous le carbone, mais ça semble être une matière assez malléable. Avec le temps, par la seule pression des languettes, elle arrive à se cintrer un peu sur les longueurs comprises entre les supports. Dans ces cas-là, les touches qui tombent au milieu de la "flèche" appuient moins fermement. Il suffit alors de redresser la tige en appuyant dans le sens opposé à la déformation. Quoi qu'il en soit, quand on en est là, un nettoyage est de rigueur.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

13
Merci Oryjen ! :)

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.