Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha CS5
Photos
1/116
Yamaha CS5

Clavier synthétiseur analogique de la marque Yamaha appartenant à la série CS

Sujet Entretien et réparations de ces bebettes

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 1 780 vues
  • 4 followers
1 Entretien et réparations de ces bebettes
Bonjour, je viens de m'offrir un CS 05 sur ebay mais le vendeur qui assurait un fonctionnement aux petits oignons, c'est un peu fichu de moi, il y a un touche sur deux qui fait des siennes, je l'ai ouvert, mais je n'avais jamais ouvert de Yamaha de ma vie et je ne comprends pas à 100% comment fonctionne cet appareil ( en tous cas pour ce qui est du contact M/A des touches ) je ne veux pas tout démonter non plus pour rien et tout casser, si l'un d'entre vous peut m'aider ... merci d'avance !

cherche toujours des analos vintage..

 

2
Bon bah je me réponds tout seul car j'ai trouvé tout seul, c'est un systeme vraiment génial de lamelles acier qui viennet faire contact sur une espece de commun en matiere conductrice un peu style touches de télécommande mais sans possibilité d'usure aucune... top de chez top, y'avait juste à redresser les lamelles qui ne faisaient pas contact comme il le fallait, si toutefois quelqu'un a des astuces sur ce synthé en termes de mods...

cherche toujours des analos vintage..

 

3
C'est surement des contacteurs aux carbones (comme sur les télécommandes, calculatrice et tous les synthes). Pour ça, (je l'ai fait hier sur mon AX73) il faut les nettoyer avec un produit spécial, et surtout pas une bombe nettoyant contacteur electrique !!!
Un produit gras empechera un contact. Le plus simple est de te rendre dans un magasin d'electronique et leur expliquer que tu veux nettoyer des contacts carbones (ou mieux emmene ta machine), ils te vendront le produit adéquat.

Sinon, essayer de commander les contacts (je l'ai fait pour mon jd800, j'ai changer les rubbers (contacteurs) et la feutrine qui fait office d'aftertouch), résultat, avec aussi le nettoyant carbon à séchage ultra rapide, j'ai aussi nettoyé les contacts des boutons et curseurs, et hop !! un jd tout neuf (et un ax73 tout nickel !) pour pas un rond !:)
4
Je te remercie de ta réponse :lol: jfhome , c'est très sympa de ta part, mais comme tu le vois j'ai en fait fini par surmonter ma peur de tout casser dans la bete et j'ai un peu plus approfondi mes recherches pour tomber sur ce systeme que je e connaissais pas, en tous cas pas chez roland ( Juno ni JX ni autres coucous du genre que je possèdes ) . MErci à toi encore et bon courage...

cherche toujours des analos vintage..

 

5
Merci pour ton avis sur ma compo :boire:

le truc des lamelles en métal, je pense que c'est pareil sur le JD800, c'est aussi des lamelles en guise de ressort. (chiant à dépanner).
6
Habon, c'est quoi cette histoire de lamelles? J'ai un CS15, et c'est pas ça du tout...
Tu peux être plus précis?
(simple curiosité)

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

7
D'après ce que j'ai compris, en guise de ressort, c'est une lamelle en laiton (ou autre) qui se met en appuie sur le cadre du clavier, et l'autre bout de la lamelle s'appuie sur la touche du clavier, et ainsi ça fait ressort.

(ptain !! si t'as compris t'es balaises :nawak: ), en gros, à la place d'un ressort c'est une lame en metal.
J'ai des photos lorsque j'ai revisé mon JD800, ce WE, je les mets en ligne ... ça sera plus simple à expliquer :lol:
8
Bah oui, c'est tout simple en fait, ça marche comme les suspensions des vieux 4x4 Range Rover, des lamelles de métal sont écrasées par les touches, et en se déformant, ( déja elles servent de ressort en plus des ressorts) donc en se déformant, elles viennent faire contact sur le ribbon contact ( un fil en acier sur lequel est déposée une gomme contact ) et enclenchent la note.... inusable !! sauf si beutage sur les touches, faut retordre les lamelles de métal comme il faut !

cherche toujours des analos vintage..

 

9
:non:

si si, ça s'use, les rubbers, sont des contacts aux carbonnes et ça s'use. mais un fil d'acier ?? c'est surement plus costauds qu'un contact electronique d'une plaque d'epoxy !! c'est clair !
10
Donnes moi ton mail et si je le démonte pour le transformer un poil promis je t'envoie des photos ok ?

cherche toujours des analos vintage..