Entretien et réparations de ces bebettes
- 12 réponses
- 4 participants
- 2 004 vues
- 4 followers
korg800dv
cherche toujours des analos vintage..
korg800dv
jfhome
Un produit gras empechera un contact. Le plus simple est de te rendre dans un magasin d'electronique et leur expliquer que tu veux nettoyer des contacts carbones (ou mieux emmene ta machine), ils te vendront le produit adéquat.
Sinon, essayer de commander les contacts (je l'ai fait pour mon jd800, j'ai changer les rubbers (contacteurs) et la feutrine qui fait office d'aftertouch), résultat, avec aussi le nettoyant carbon à séchage ultra rapide, j'ai aussi nettoyé les contacts des boutons et curseurs, et hop !! un jd tout neuf (et un ax73 tout nickel !) pour pas un rond !
korg800dv
jfhome
le truc des lamelles en métal, je pense que c'est pareil sur le JD800, c'est aussi des lamelles en guise de ressort. (chiant à dépanner).
oryjen
Tu peux être plus précis?
(simple curiosité)
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
jfhome
(ptain !! si t'as compris t'es balaises
), en gros, à la place d'un ressort c'est une lame en metal. J'ai des photos lorsque j'ai revisé mon JD800, ce WE, je les mets en ligne ... ça sera plus simple à expliquer
korg800dv
jfhome
si si, ça s'use, les rubbers, sont des contacts aux carbonnes et ça s'use. mais un fil d'acier ?? c'est surement plus costauds qu'un contact electronique d'une plaque d'epoxy !! c'est clair !
korg800dv
paradies
Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.
oryjen
Le contact électrique quant à lui est assuré par une languette de laiton qui vient toucher un bussbar (une tige) enrobé de carbone.
Dans la majorité des cas, un nettoyage de l'une et l'autre suffit à régler les problèmes. Par contre, si à l'achat d'un nouveau CS certaines touches ne marchent pas, il est possible que l'intervention antérieure d'un technicien improvisé ait cassé ou simplement tordu les languettes. A vérifier.
J'ai noté aussi un truc sur les claviers de CS: Je ne sais pas en quoi est faite la tige du bussbar, sous le carbone, mais ça semble être une matière assez malléable. Avec le temps, par la seule pression des languettes, elle arrive à se cintrer un peu sur les longueurs comprises entre les supports. Dans ces cas-là, les touches qui tombent au milieu de la "flèche" appuient moins fermement. Il suffit alors de redresser la tige en appuyant dans le sens opposé à la déformation. Quoi qu'il en soit, quand on en est là, un nettoyage est de rigueur.
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
paradies
Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.
- < Liste des sujets
- Charte