Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha CS5
Photos
1/120
Yamaha CS5

Clavier synthétiseur analogique de la marque Yamaha appartenant à la série CS

Sujet Dead LFO

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 381 vues
  • 2 followers
1 Dead LFO
Hola AF !

Bon, j'ai récupéré le CS-5 d'un pote. Le LFO est mort. C'est-à-dire, les formes d'ondes sinus et sawtooth fonctionnent, mais pas le S&H...

Quelqu'un sait-il où se procurer des pièces de rechange pour la série CS ?

Merci d'avance
2
D'abord, si seulement le S&H ne fonctionne pas , ton LFO n'est pas mort.
Le LFO et le S&H sont 2 circuits differents.
La 1ere chose a verifier, c'est si le noise du synthe fonctionne.
C'est lui qui sert de source au S&H pour creer des modulations aleatoires.
Les composants utilises pour le S&H ou le noise sont tout ce qu'il y a de standard.
Si c'est le S&H qui s'avere etre defectueux alors il s'agit surement d'un des 2 FET du circuit (des SK30A) qui est mort, voire les 2.
3
Salut Pharmacon,

Merci pour cette réponse très précise.
En fait, c'est très logique que ce soient deux circuits différents. Je pense que j'ai oublié d'allumer mon cerveau.
Le noise fonctionne. Je vais télécharger le "service manual" et tenter de localiser les FET dont tu parles.

Au passage, je pense qu'il y a un problème de masse. La sortie souffle assez bien. Tu sais comment résoudre le problème ?

Merci
4
Le souffle n'est pas du a un probleme de masse mais plutot de composants vieillisant, en particuliers des condos electrochimiques.

Pour ton probleme de clavier, si tu as nettoye les contacts alors effectivement, remplacer les bushings pourrait y faire du bien.
Mais ce n'est pas sur non plus que ca regle le probleme.
5
Salut à tous,
sur mon CS-5, c'est l'oscillateur du LFO qui est mort, c'est à dire que le LFO produit un changement sur le son (hauteur de note s'il est assigné au VCO, différence de fréquence sur le VCF et de volume sur le VCA), mais sans oscillation: ça reste fixe même en tournant le potard speed du LFO, et la diode rouge reste allumée mais fixement et très faiblement.
Un pote à moi qui s'y connait a vu sur le shéma d'un CS-10 (qui est très proche du CS-5) que la pièce défectueuse est un "IC" et sa reférence est "IG00150" (je ne fais que répéter ce qu'il m'a dit, moi j'y connais rien!). Quelqu'un sait il où trouver ce IC "IG00150"??? Merci et à bientôt j'espère.

[ Dernière édition du message le 10/03/2010 à 01:56:23 ]

6
Quasiment introuvable: C'est un IC jadis exclusivement fabriqué par Yamaha pour la série CS. A part en récupérer un sur un autre CS...
Mais avant d'incriminer l'IC, commence par refaire toutes les soudures du module LFO, particulièrement celles du sélecteur d'ondes rotatif: Les crans sont très durs, et les soudures arrivent à prendre du jeu! La fissure est invisible à l'œil nu. On peut la deviner à la loupe en lumière de biais, quand on sait ce qu'on cherche...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

7
Salut oryjen, merci pour ta réponse qui n'est pas très encourageante (concernant l'IC) mais pleine d'espoir pour ce qui est des soudures!
Comme je le disais dans mon précédent message, je n'y connais pas grand chose en termes d'électronique, mais je vais en parler à un pote qui est très callé, qu'il regarde ces soudures. Ce serait vraiment super que ça vienne de là plutôt que de l'IC qui semble vraiment introuvable... Je te tiens au courant.
Merci encore.