Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha CS15
Photos
1/334
Yamaha CS15

Clavier synthétiseur analogique de la marque Yamaha appartenant à la série CS

Midi To CV.

• 34 réponses
  • 10 participants
  • 3 308 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Midi To CV.
Salut tout le monde...

Je me demandais si vous connaissiez une (ou des) référence(s) pour des boîtiers de conversion MIDI --> CV/Gate afin de pouvoir piloter le CS15 via MIDI ??

Je connaissais la série MCV de chez Doepfer mais le MCV1 n'est plus fabriqué... :((

Or il me semble bien que c'était le seul à être disponible au format Hz/Volt (norme utilisée par les synthé Korg / Yamaha) !! Les autres étant apparemment 'bloqués' en Volt/Octave (norme utilisée par...les autres !)... :| :(((
Afficher le sujet de la discussion
11
Hello,
pour les câbles en Y on trouve facilement du stereo vers 2xmono . Est ce que ça convent avec un kenton pro solo ?
12
Si quelqu’un a la réponse, je suis preneur
13
A l'époque où je possédais un CS15, j'ai utilisé des câbles en Y avec un Kenton ProSolo et ça fonctionnait sans problème. :bravo:
14
Moi c'est ancien mais dans mon souvenir j'utilisais un patch bay Samson, avec l'option split : j'envoyais mon signal cv/gate de mon Kenton à mon patch (dans les entrées de la face arrière) et le signal était envoyé simultanément aux deux jack femelles de la face avant, que je reliais aux CV/Gate des 2 oscillos du Yamaha. Ça marchait bien !
15
Oui, en effet : a priori, les sorties 'parallel' d'un patch audio reviennent à la même chose qu'un câble en 'Y'. :bravo:
16
J"ai utilisé un mini jack Stereo en Y vers Double Mono, ça ne arche pas avec mon boitier Kenton Pro Solo
17
Je pense qu'il faut essayer de trouver (ou fabriquer soi-même ?) un Y en mono partout, la bague stereo doit mettre le bazar et ça expliquerait que ça ne fonctionne pas.
18
Dès qu'on utilise des Y, il y a de la perte.
Les câbles en Y fonctionnent bien avec le gate. Ça n'influence pas la réponse du CS15.
Le câble en Y pose problème avec les VCO qui ne jouent plus juste.
Donc dans l'idéal il faut un multiple "bufferrisé" (Buffered multiple) : 1 entrée répliquée sur 2 sorties, sans perte.
Par exemple https://www.thomann.de/fr/doepfer_a_180_3_dual_buffered_multiple.htm?gad_source=1&gclid=CjwKCAiAmZGrBhAnEiwAo9qHif-l247MwDcS2PncHk5W0RQ00xzMF8R-TbaqcgwajE3m_nuj38_WARoCqjwQAvD_BwE
Ou utiliser un double convertisseur CV/gate réglé sur le même canal midi.
Actuellement je le séquence avec un beatstep pro : 1 Y pour le gate de la piste 3, et les sorties pitch 3 et 4 vers les 2 VCO.
Réponse Hz/V et polarité négative bien sûr.

[ Dernière édition du message le 28/11/2023 à 07:31:27 ]

19
Intéressant cet histoire de beat step pro. J’y avais pas pensé. On peut séquencer avec 2 séquences différente du coup? CV1 sur VCO 1 CV2 sur le VCO2 en mettant un canal différent par CV et avoir 2 séquences différente ?
Sinon j’hésite avec un kenton pro 2000 mk2

[ Dernière édition du message le 28/11/2023 à 08:02:17 ]

20
Oui absolument, tu peux avoir 2 séquences différentes pour chaque ligne VCO/VCF/VCA
Perso j'aime bien aussi utiliser la paraphonie avec 2 notes pour un trigger, et même utiliser des longueurs de séquences différentes.