Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha CS15
Photos
1/334
Yamaha CS15

Clavier synthétiseur analogique de la marque Yamaha appartenant à la série CS

CS-15 Vs CS-20m !

• 16 réponses
  • 6 participants
  • 3 632 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion CS-15 Vs CS-20m !
Voilà... Visiblement assez similaires, j'envisage de m'acheter un de ces 2 synthés. Lequel se "rapprocherait" le plus au niveau du son des gros CS ? Lequel serait le plus fiable ? Merci bcp.

Christophe

Afficher le sujet de la discussion
11

Hors sujet : Je le crains, et ce de l'aveu même des 3 fondateurs... :|

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

12
C est vraiment du gâchis car j'adorai les thread des Yves Usson, Alx002, Push Pull, Spookyman, Marsupio, Curtis, toi etc...Que ce passe t il ?

Christophe

13

Hors sujet :

Ils se sont rendus compte brutalement que leur site représentait déjà 7 ans de leur vie... Ce sont des gens occupés par leur vie quotidienne et la musique, plus la retape de Minimoogs pour Wetdragoon.
Ils ont fini par considérer qu'ils ont mieux à faire de leur temps.
Ceci dit ce site, les membres peuvent aussi le faire vivre sans l'aide des admins... C'est une sorte de désaffection générale je pense...
Tu peux retrouver la plupart de ce beau monde sur Anafrog... Y compris rv, Wet et Xav par moments

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 20/01/2010 à 10:38:51 ]

14
Euh, je voudrais apporter ma maigre contribution... Ayant eu la chance de tomber sur un CS20M, je peux vous dire que ses sonorités sont tout sauf fluettes ou fines... Les basses sont épaisses et grasses, les leads sonnent vraiment "gros" (et je peux faire la comparaison avec mon pro-one, mon SH1 et mon ARP Solus... ).

Je n'ai jamais essayé de CS15 mais je pense qu'il ne s'agit pas des mêmes bécanes (sans jugement de valeur d'ailleurs...). Ce n'est pas le son américain, c'est autre chose... mais en tous cas, je l'adore
15

Wop, déterrage.

J'ai un CS15 depuis quelques semaines que je trouve très intéressant de par ses filtres et ses possibilités assez poussées pour un vintage de ce prix. Le cheminement original du signal, la possibilité de commander indépendamment les oscillateurs 1 et 2 en CV/Gate est très riche en termes d'utilisation.

seulement voilà: je viens tout juste de me trouver un CS60.

Aïe, aïe, aïe: ma conclusion,c'est que j'ai drôlement envie de revendre mon CS15, malgré l'unique oscillateur du CS60 et ses possibilités de synthèse relativement restreintes. Le CS15 a un son intéressant, le CS60 a LE son. Et le CS60 a aussi un mode de jeu très très expressif (aftertouch, ruban...)

Je connais les autres CS de la série sur le papier, mais pas je ne les ai jamais eus dans les mains, je ne peux donc rien en dire.

16
Comment ne pas etre d'accord :-)

j'ai une experience sur CS80 j'ai joué 2 fois dans ma vie dessus, dont une fois pret d'une heure, le CS-15 etait un synthé eco, a l'epoque il coutait 2500 francs et on en trouvais d'occas a 1000 francs.

Malgre tout, j'e l'aime toujours :-) surtout derriere un MAQ16/3

A+
17
Je ne discute pas ça. On peut très bien continuer à aimer son CS15. D'ailleurs, je l'aime toujours bien, le mien.

Je dis juste qu'un CS15 ne sonne pas pareil qu'un polyphonique de la série CS (les 50,60 et 80 notamment).

Une des raisons de base, c'est qu'étant monophonique, la même note jouée plusieurs fois le sera par les mêmes composants. Sur un polyphonique, une note répétée est jouée, à tour de rôle, par chacune des cartes qui, bien sûr, n'est jamais tout à fait calibrée comme celle d'à côté.

Voilà, entre autres, pourquoi je préfère le CS60, ce qui n'enlève rien aux qualités du CS15.