Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha CS15
Photos
1/370
Yamaha CS15

Clavier synthétiseur analogique de la marque Yamaha appartenant à la série CS

Réparation du CS-15

• 43 réponses
  • 9 participants
  • 5 513 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Réparation du CS-15
Salut à tous,

J'ai récupéré un CS-15 à bon prix il y a quelques mois. J'ai juste deux soucis, il faut remplacer deux LED et j'ai des problème de déclenchement avec certaines touches.

Pour les LED : selon le "service manual", ce sont des TLR-102KB. Quelqu'un connaît-il la référence la plus proche pour un remplacement ?

En ce qui concerne les touches. J'ai soigneusement démonté le clavier, j'ai tout nettoyé mais le problème persiste. Que faire ? Remplacer les bushings (les petites pièces de caoutchouc) ? Si oui, où trouver les pièces ? Quelqu'un l'a-t-il déjà fait ?

Merci d'avance pour vos conseils !!!
Afficher le sujet de la discussion
41
Citation de KaeRZed :
Citation :
Si je mets tout les knobs au middle sauf les LFO MOD à 0

Le niveau du vca doit être à 0, sinon un son continu va se faire entendre...

merci KaeRZed ! Enfin, plus de boucle ou de note qui traîne !!! J’avance… et merci encore à baronrouge qui m’avais dis exactement la même chose et que je suis sûr d’avoir essayé (mais les switchs m’ont mis dedans)

Donc à la lumière de ce conseil, le téléchargement du user manuel et du manuel service de ce CS15 (sur audio Fanzine of course)… et Il existe une traduction française faite main (un mix entre les pages originales du user manual UK et une superposition tapé à la machine. Du inDesign façon ciseau des 80’s :clin: il est dispo sur un site perso Free (je ne sais pas si j’ai le droit de le rajouter sur les ressources dispos ici mais pratique).

Bref… après ce conseil et de nouveaux tests, je constate que mon EG2 semble fonctionner, au moins partiellement puisque j’entends une différence en le manipulant quand je l’active sur les VCF1 et VCF2 (mise à part son potard R sur lequel j’ai un doute)
Par contre, si j’active l’EG2 sur l’un ou l’autre des VCA, C’EST LÀ que je retrouve une note qui freeze (je précise que les VCAs initial level sont toujours à 0 ainsi que TOUS les LFO MOD du clavier, si je monte ces derniers le freeze devient boucle)

En tous cas il y a un paquet de knob qui crache à la manip pourtant je m’amuse déjà !!! Mais ça me démange d’aller mettre mon nez dedans autour de cette EG2… à moins que l’on me dise que c’est normal et que c’est comme ça que ça doit marcher mais j’en doute.
42
6311633.jpg
43
6311635.jpg
44
Fais ces 3 patches dans l'ordre. Tu dois retrouver à peu près le même son à chaque fois.
1 : VCF1 et VCA1 pilotés par EG1
2 : VCF2 et VCA2 pilotés par EG1
3 : VCF1 et VCF2 pilotés par EG2

Si tu as un pb, tu sauras si ça vient du VCA ou de EG.