Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha CS30
Photos
1/200
Yamaha CS30

Clavier synthétiseur analogique de la marque Yamaha appartenant à la série CS

Rhââ. j'me tâte.

• 37 réponses
  • 12 participants
  • 4 134 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Rhââ. j'me tâte.
Vous pouvez me convaincre de pécho un CS30 ??? :mdr:
Afficher le sujet de la discussion
11
J'en ai aussi eu un chez moi un moment, en prêt. J'ai juste été un peu dérouté au début par l'interface utilisateur, un peu moins logique que sur le CS-15. Là, c'est tout clair, avec VCO, VCF, VCA...

Le CS-30, comme l'a dit Ory, c'est modulable dans tous les sens, c'est déjà presque du semi-modulaire, mais sans les patchs, les connexions étant faites avec des switchs !

Quand au son, je n'ai pas remarqué de grosse différence. Ce qui est certain, c'est que je trouve mon petit Prodigy plus approprié pour des basses que ces CS...Par contre, pour des leads, des FX en tous genres, ces CS sont une véritable tuerie !
12
Tate toi vite parce que ce synthe est encore ( de moins en moins ) sous évalué. J avais la Sainte trilogie KORG ( MS20 MS50 SQ 10) que j ai revendue pour ce CS30 et bien je regrette pas un instant. C est sur que aujourd hui s afficher avec le complete Korg c est top branché. Mais si tu te fous des modes et que tu es un aventurier du son tu ne seras pas decu. On va te dire qu il est moins Fat qu untel ou plus sweet spratch ou groubji qu un autre... Le but est pas de comparer.... Mais je m eclate 10 X plus qu avec n importe quel autre synth et on est toujours surpris par sa générosité. J adore le coté imprévisible d une machine . Sur les Korg comme le MS50 il faut tout patcher à la main; Dis comme ca on pense que les possibilités sont infinies mais en fait tu retombes souvent dans le même schéma. Et là, avec le CS30, Orijen a raison, on est dans un délire proche de l EMS;
Alors hésites pas trop parce que pour une machine aussi excitante à un prix bien inférieur à la TroiK...
Le seul bémol pour dire quand même qu on est objectif, c est le SQ10 plus puissant ( 16 pas sur 3 canaux CV...)
Oui mais j ai un vieux PC W95 qui tourne avec le ( regretté) sequenceur de TechnoToys et c est 10 X mieux qu un SQ10. Finalement je suis peut etre pas objectif, mais bon c est quoi un avis objectif?
Il vaut mieux consacrer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes.
Electron-libre
13
Ton enthousiasme pour le CS-30 fait plaisir à lire et je le partage.

Hors sujet : Mais pas la peine de tirer à boulets rouges sur la "TroiK" :clin:
Il n'y a pas, loin de là, que des fashion-victims qui la possèdent ! Et la possibilité de patcher permet d'adapter ces engins aux besoins/idées/fantaisies de leurs possesseurs qui n'en sont, apparemment, pas rassasiés après des années d'usage.
As-tu écouté les morceaux produits dans les "challenges MS 20" sur le site ? Pour ma part : respect.

14
C est vrai que l on peut croire que je denigre la TroiK mais pas du tout. J ai démarré en 80 sur le MS10 puis le MS 20 puis le MS50 puis puis ... puis...et j ai adoré ce matos. J ai meme revendu en 92 et racheté en 95 1500 Fcs le MS20 et 900F le MS50!!!!.Ce sont des machines génialement pédagogiques mais je pense qu elles sont un peu surcotées, et vu le nombre de MS20 sortis d usine (en plus jamais en panne ) je comprend pas bien.Maintenant presque 30 ans avec elles, c est vrai que je me suis un peu lassé ( non non ma chérie je ne parle pas de toi.. :aime: .) A tout prendre je préfère un Monopoly au prix (voir moins cher) d un MS20. Ceci dit mis dans de nouvelle mains je suis souvent surpris de ce que d autres arrivent à faire avec des machines que l on croit connaitre. Ce qui compte finalement c est l enthousiasme que l on a l'utiliser. Je me souviens d une démo du Wave Waldorf (le plus beau synthe du monde? :| )ou je me suis endormi. Le plus simple c est de l essayer et quand t en a marre tu le revends tu n auras de toute facon pas perdu d argent. Un bon synthe restera un bon synthe et c en est un. :bravo:
Il vaut mieux consacrer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes.
Electron-libre
15
Aaaah, la TroiK.... :humm:
Tiens, savais-tu qu'on pouvait patcher le MS20 pour le rendre duophonique? :clin:
Une ressource inépuisable (pour moi). J'ai mon MS20 depuis 1979.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

16
Yep :humm: enfin un forum actif sur le CS30 dont je rêve aussi comme Polllux... :fou: :langue:
17
Personne n'en vend un en état nickel ? :bave:
18
LO Oryjen
Patcher le MS20 pour le rendre Duophonique? Je vois pas trop. J ai souvenir d avoir cablé le trig out du clavier sur le step in du SQ10 pour envoyer à chaque step un CV programmé sur le CVin du VCO2 ce qui donnait un "effet" duophonique sinon je seche Oryjen...
Mais on s eloigne du topic sur le CS30...A ce propos, c est quoi cette histoire de sequence sur le CS transposable par le CV1 du sequenceur?
Bon on va arréter de dire du bien du CS30 sinon nos amis vont voir sa cote s emballer. 750-800 E ca me semble bien. Bonne chasse pour votre petit Noel...
Electron-libre
19
Eh bien le CV du pas 1 agit sur les CV de tous les autres. Tu tournes le potar 1 et ça décale les autres en même temps.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

20
Si vous devez choisir entre un monopoly et le cs30 vous feriez quoi?