Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Priorité aux modulations envoyés par le séquenceur externe...?

  • 20 réponses
  • 2 participants
  • 2 162 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Priorité aux modulations envoyés par le séquenceur externe...?
Salut les Miniaks ! Et Microns ! ;)
Petit pépin...: Je séquence mon Miniak à coups de MPC...
Jusque là je m'en servais assez simplement, j'avais pas trop mis le nez dans les modulations et effets... Qui d'ailleurs ne fonctionnent pas en mode multi :((( Un des gros point noir de ce synth sérieux...

Mais pour le LFO ça à l'air de rouler...
Je fais donc jouer toute ma séquence par la MPC en overdub et fait mumuse sur le LFO pour avoir des variations tout au long.
Ce qui déconne, c'est un conflit entre les modulations enregistrés dans la MPC et : La position du potard de LFO sur le Miniak ! :furieux:
Ca me donne du LFO à donf, pourri quoi.

Pourtant le synth est en local ctrl off, la mPC en master bien sûr....
Enfin ça devrait marcher quoi ! :???:

Si vous avez un tuyau ?
J'ai pas essayé en mode prog normal avec juste un son... Mais bon, pas envie de faire une croix sur mon multi !

Merci bien !
Ps: Je poste aussi chez les Microns !

https://soundcloud.com/otusdub

Afficher le sujet de la discussion
11
Arf ! Je suis vraiment trop un bleu bite, ça me démoralise...icon_facepalm.gif
Impossible de caler quelconque LFO sur n'importe quel son.....

Comment je fais pour ne pas y arriver...:

Je prends mon prog téléchargé nommé whoble bass et je copie ses données de lFO histoire de m'en inspirer. Ce qui donne :

Dans les params LFO:

- LFO1: Tempo sync= fixed rate, rate = 6.100hz, Reset = key mono, M1 Wheel = 100% -> LFO
- LFO 2: Tempo sync = follow tempo, Rate = 16 (assigné au potard x), Reset = mono (per pgm), M1 Whell = 0%

OK

Dans les Mod:

Mod1: Source/dest = LFO1tri->pitch, level = x +0,7%, offset = 0,0%.
Mod2: Source/dest = LFO2->Filtre1freq, level = x +28%, Offset = 0,0%

Et là ça wohble à fond comme sur des roulettes mais pas moyen de le séquencer... Pourtant se sont bien des MOD comme tu me l'a expliqué, ça devrait rouler....

ca se complique encore quand j'essaye de partir d'un prog de basse de base :

-J'efface tout les MOD pour partir de zéro et recrée les deux mêmes MOD que cités ci dessus.
-Je fait pareil pour les LFO, (mêmes params que pour la whoble prog)
-J'assigne mon pot X au rate du LFO2.
-Tout pareil quoi !

Bah là, j'ai beau tourner mon potard, le rate change à l'écran mais alors, aucun effet sur le son.:lol:

Ca parait vachement cool ce mode MOD. Il me semblait avoir clairement compris tes explications Madvax mais là encore... :oo:
On aura compris que je suis pas un as de la modulation analo mais alors là ça me dépasse complet, j'aimais pourtant bien l'image des vieux modulaire et du câble de patch...:((
Si tu peux encore quelquechose, sinon, t'acharne pas, c'est déja cool d'avoir essayé !
Cimer ;)

https://soundcloud.com/otusdub

12
Faut pas renoncer si vite. Je trouve qu'on avance!

Le but de mon explication précédente était de pouvoir moduler un paramètre quelconque simultanément avec le séquenceur et manuellement avec un potard XYZ. Je n'ai apparemment pas tout compris, car tu ne souhaites que séquencer, non?

Plusieurs remarques:
  • ça devrait marcher! Aucun effet sur le son?? Quelque chose m'échappe… As-tu essayé d'augmenter les Level des Mods?
  • Si tu veux seulement séquencer la fréquence du LFO, les Mod ne t'aideront pas. La Mod2 que tu as copiée indique que le LF02 module le filtre, c'est tout.
  • Sans toucher au potard, ça marche? le filtre est modulé? À 16, c'est très très rapide.
  • Ça donne quoi en affectant un potard à LFO1Rat ? (l'autre LFO) Il faut probablement bouger la molette pour entendre l'effet.
  • LFO2 est synchronisé sur le tempo. Du coup, la variation de fréquence du LFO avec le potard ne sera pas continue, mais sautera selon la quantification sélectionnée: est-ce vraiment ce que tu veux? Ça me parait un peu exotique, mais pourquoi pas?
  • Pour info, l'autre méthode pour contrôler la fréquence du LFO est une Mod du genre:
13
Incroyable, Madvax, je crois que j'ai compris ! :mdr:

Bleu bite que je suis, j'avais pas tout pigé à l’intérêt et au fonctionnement d'un LFO... :lol:
Toujours est il que là, ça y est ça fonctionne !
Une petite explication s'impose...

J'ai pourtant pas changé grand chose... Si ce n'est l'os de la MPC (je testais le jjos en free, peut être un truc que j'ai pas capté sur le fonctionnement Midi de celui ci...?)

Sinon ben pour le Miniak, normal en fait quoi, ça parait enfantin !

-Un programme au hasard, LFO1, le rate attribué au pot x et surtout la M1Whell sur 0%.
-Dans Mod LFO1->Fltrfrq1

Et puis voila quoi, ça whoble quand on tourne le rate ! :bravo:
Du coup le blem que j'avais à séquencer la chose et qu'il arrête de revenir sur son "rate" initial vient peut être d'une mauvaise config du Midi sur la MPC.... A creuser.

Merci en tout cas ! Peut être ça sera utile à quelqu'un ? MAis 3 pages pour comprendre ce qu'est un LFO !? :-p
une belle bête ce Miniak ;) A+

https://soundcloud.com/otusdub

14
Et penser à bien régler les levels en effet !

https://soundcloud.com/otusdub

15
Citation de Merluche :
Incroyable, Madvax, je crois que j'ai compris ! :mdr:
Comme quoi, on n'était pas loin :bravo:
De mon côté, je n'ai toujours pas compris quel était le problème, mais l'essentiel est qu'il soit résolu!

Citation de Merluche :
Du coup le blem que j'avais à séquencer la chose et qu'il arrête de revenir sur son "rate" initial vient peut être d'une mauvaise config du Midi sur la MPC.... A creuser.
J'attends des nouvelles!
16
Salut Madvax, je me tourne à nouveau vers l'expert que tu es !
J'ai ce fameux clic mais non pas sur l'attaque mais au relachement de la touche...
Pour l'attaque, je sais le régler mais alors là....???

J'ai taté de décaler le Decay mais rien n'y fait....
Le Analog drift est à zéro et ne devrai donc pas me faire de la fausse émulation...

Voila voila, besoin de tes précieux conseils pour virer ce "clic" au relachement d'une touche....
J'ai touché qu'a l'enveloppe 1 qui est l'amplitude... Faut il aller voir dans les deux suivantes...?

Merci !

https://soundcloud.com/otusdub

17
Citation de Merluche :
Salut Madvax, je me tourne à nouveau vers l'expert que tu es !
Tu me dragues, surtout ;)

Cette nouvelle question n'a rien à voir avec le 1er problème, mais je vais faire de mon mieux. Difficile quand on n'a pas le programme sous les yeux ni le résultat dans les oreilles. Donc une réponse générale, valable avec n'importe quel synthé.
Je dirais que ton intuition est bonne: il faut voir avec les autres enveloppes, en particulier celle du filtre (Env2). Celle-ci se termine probablement plus rapidement que la 1ère, ce qui va brusquement soit ouvrir le filtre, soit le fermer (l'effet est différent), soit encore le fermer mais accentuer la résonance. Dans tous les cas le volume du son varie (certaines fréquences). L'ouverture rapide du filtre au relâchement est une méthode parfois utilisée pour produire une sorte d'écho ou de rebond.

Si le programme est plus complexe, la cause peut être ailleurs, mais une enveloppe est très probablement dans le coup.

«Analog drift» ne sert qu'à jouer un peu faux, afin de paraitre moins numérique.
18
Ah ouai, je viens enfin de passer une bonne heure à me créer un prog de basse sur le petit écran bleu...
Ça commence à rentrer.. En fait il faut simplement que je me colle sur la synthèse plus sérieusement.. :8O:
Le problème venant et de mes méconnaissances (du coup je teste à l'oreille et aller retour dans le menu....) et de la multitude de paramètre réglables possibles...

Une fois satisfait de mon enveloppe mes filres pré et post, arrive encore l'heure fatidique des Mods configurables à volonté et de leurs effets (non négligeables) sur le son...icon_facepalm.gif
Et là, c'est reparti pour une plombe à tout essayer !
Bon, ça marche un peu mais elle siffle pas mal quand même ma basse pour une basse sub !

Donc, quelle est la méthode ? Tu fait tout avant les Mods que ça sonnent bien et la tu testes.....?

J'arrête la drague :-D (faut brosser le chat dans le sens du poil !) et peut être clore le sujet qui s'égare :lol: Merci de m'avoir aidé, pour finir, peut être un lien ou un bouquin à recommander pour se faire à la synthèse et à la prog ?
Cimer Mad ! A plus ! :bravo:

https://soundcloud.com/otusdub

19
Bon, j'ai mis du release à fond sur l'env 1 ça à calmé mon clic... Il s'agit du prog TB303 replica sur le forum Yahoo. ;-)

https://soundcloud.com/otusdub

20
Je viens de charger le programme dans mon Micron. Intéressante, cette simulation! Un programme assez simple (1 osc, 1 filtre), mais qui utilise bien les possibilités de modulation du Micron. Je suis certain que tu peux apprendre beaucoup en essayant de le comprendre. Tu l'as probablement déjà bien triturer pour produire ce clic.

Je n'ai pas de lien ou de bouquin à te suggérer, à part les mode d'emploi de certains synthés (les vieux Roland, par ex, comme le JD800). D'autres ont déjà posé la question, et d'autres encore ont répondu, tu devrais donc trouver ailleurs sur le forum ou sur le net.

J'imagine que tout le monde travaille plus ou moins à l'oreille, et chacun selon sa méthode et son objectif. La théorie est importante pour savoir où on va, mais il n'y a pas deux synthés qui réagissent de la même manière, alors il faut pratiquer. Pour ma part, j'ai tendance à penser «spectre»: je visualise mentalement la courbe des harmoniques que je crée et que je supprime. Je suppose qu'il y a d'autres méthodes.

Je ne pense pas que les Mods doivent être séparées du reste du programme. On peut faire de bons sons en se limitant aux modulations pré-cablées, mais pour certaines choses, −même simples, comme un tremolo ou un vibrato−, elles sont incontournables. Donc si par exemple le son que tu veux à une hauteur variable, tu peux commencer par une modulation. Inversement, certaines modulations vont te permettre de finaliser un son, et tu ne les définiras qu'en dernier. C'est typiquement le cas pour ce son 303 replica, dans lequel les modulations sont utilisées pour se rapprocher du comportement de la vraie TB303.

Bon courage et bonne musique!