Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Priorité aux modulations envoyés par le séquenceur externe...?

  • 20 réponses
  • 2 participants
  • 2 160 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Priorité aux modulations envoyés par le séquenceur externe...?
Salut les Miniaks ! Et Microns ! ;)
Petit pépin...: Je séquence mon Miniak à coups de MPC...
Jusque là je m'en servais assez simplement, j'avais pas trop mis le nez dans les modulations et effets... Qui d'ailleurs ne fonctionnent pas en mode multi :((( Un des gros point noir de ce synth sérieux...

Mais pour le LFO ça à l'air de rouler...
Je fais donc jouer toute ma séquence par la MPC en overdub et fait mumuse sur le LFO pour avoir des variations tout au long.
Ce qui déconne, c'est un conflit entre les modulations enregistrés dans la MPC et : La position du potard de LFO sur le Miniak ! :furieux:
Ca me donne du LFO à donf, pourri quoi.

Pourtant le synth est en local ctrl off, la mPC en master bien sûr....
Enfin ça devrait marcher quoi ! :???:

Si vous avez un tuyau ?
J'ai pas essayé en mode prog normal avec juste un son... Mais bon, pas envie de faire une croix sur mon multi !

Merci bien !
Ps: Je poste aussi chez les Microns !

https://soundcloud.com/otusdub

2
Donc, le LFO n'est pas un effet (isn'it) il est donc possible de jouer sur les pot en mode multi...
J'ai été regardé un peu dans les params du LFO, tenté des trucs, rien y fait.... Tempo sync, reset...

Alors franchement, je ne vois pas..
J'ai bien l'impression qu'entre deux automation le lFO revient sur la valeur du potard (c'est pas le but d'un ctrl off que de bloquer ça ?!) et ça part ainsi dans un LFO à donf et qui décroche pas... icon_facepalm.gif
Comment faire pour que le LFO comme d'autres params "de base" soit pilotable par un séquenceur externe et qu'il arrête d'en faire qu'a sa tête ???
Moi qui voulait me tenter au dubstep...:bave:
Merci si vous avez la soluce parceque ça me chagrine pas mal ! :-D
Je pense pas que ça vienne des réglages de la mPC car ça fonctionne pour d'autres params du Miniak...

https://soundcloud.com/otusdub

3
Salut

Oui, il est possible de jouer les pots en mode multi, à partir du moment où ils sont affectés correctement. Mais les pots ne sont pas des modulations: ils agissent directement sur le programme, et les valeurs sont absolues, pas relatives.

Pour faire ce que tu souhaites, il faut utiliser les Mods du programme, en affectant un CC (ou une molette, ou la pression, etc.) à un paramètre − LFOFreq dans ton cas, si j'ai bien compris.

Pour enregistrer ces valeurs directement à partir du Miniak, il faut nécessairement passer par une molette MOD1/2 (la 2nde est souvent déjà affectée au LFO). Ensuite, si besoin, tu peux changer le numéro de CC enregistré dans le séquenceur et dans le patch Mod du programme. Mais dans ce cas le plus simple est peut-être d'utiliser un autre contrôleur qui sait envoyer n'importe quel CC.

4
Merci Madvax...

Je viens de me rendre compte que j'ai omis quelques infos...

J'ai chopé ce patch nommé Whoble bass (for shure) sur le forum Ion... Yahoo.
Ce n'est donc pas moi qui l'ai crée car encore incapable de ça et n'ayant pas voulu douillé le soft d'Hypersynth... :-D (Ca avance avec la carte Arduino ?)

Avec un coup d’œil dans le manuel, je vois que j'ai pas test tous les réglages dans "temposync" et "reset". Donc peut être ça viens de là...? (Pas restest...)

Je pige pas trop
Citation :
Pour enregistrer ces valeurs directement à partir du Miniak, il faut nécessairement passer par une molette MOD1/2
Ca veut dire rien sur les potards ? Tout sur les wheels ? Pourtant ça marche pour les filtres et autres...

Je vais donc me tenter de créer un patch, assigner un LFO et tuti cuenti voir si ça vient du patch d'origine ou si je comprend keud.:-D

Citation :
Mais dans ce cas le plus simple est peut-être d'utiliser un autre contrôleur qui sait envoyer n'importe quel CC.
=> Genre pas une MPC ?

Cimer, je test tout ça demain ! :bravo:

https://soundcloud.com/otusdub

5
Citation de Merluche :
Ca veut dire rien sur les potards ? Tout sur les wheels ? Pourtant ça marche pour les filtres et autres...

Les potards servent en fait de raccourcis de programmation. L'effet est le même qu'avec le potard de droite: on modifie le programme. Donc oui, ça marche, mais uniquement en valeur absolue. Il y a donc conflit entre ce que tu fais sur le Miniak et ce que la MPC envoie. Avec les patch «Mod», les modulations sont ajoutées à (ou retirée de) la valeur du potard.

Citation de Merluche :
=> Genre pas une MPC ?
Je pas suppose… ;)
N'importe quel contrôleur Midi doit savoir faire.
6
Je reviens, j'ai pas tout lu…

Citation de Merluche :
Avec un coup d’œil dans le manuel, je vois que j'ai pas test tous les réglages dans "temposync" et "reset". Donc peut être ça viens de là...? (Pas restest...)
Je ne pense pas, mais c'est difficile à dire.

Citation de Merluche :
Je vais donc me tenter de créer un patch, assigner un LFO et tuti cuenti voir si ça vient du patch d'origine ou si je comprend keud.:-D
Je pensais à la partie «Mods» du programme: un lien entre un CC de ton choix et LFOFreq. Pas besoin d'un nouveau programme.
7
Ah Madvax, je crains que à côté de moi tu sois un génie de la programmation et moi un pôvre newbie ! icon_facepalm.gif
Pour en revenir à nos moutons...
Citation :
Il y a donc conflit entre ce que tu fais sur le Miniak et ce que la MPC envoie. Avec les patch «Mod», les modulations sont ajoutées à (ou retirée de) la valeur du potard.
Donc c'est possible isn'it ?!

J'explore, j'explore le manuel et je test... Un peu trop de params que je pige pas vraiment genre le S&H, qui veut dire quoi...? Pourrai pas être ça ?

Je crois avoir compris le coup du Mod, mais du coup ça devrait fonctionner...?
Enfin, si tu as le courage de vulgariser la procédure pour assigner un LFO à un potard et qu'il n'y est plus de conflit avec ce qu'envoi la MPC, je te serai éternellement reconnaissant ! :bravo:

J'ai pas l'impression qu'il ne soit nécessaire de changer les CC...? La MPC reçoit des infos de CC correspondants et les renvoie tel quel donc....

Sorry de te faire galérer... Merci !

https://soundcloud.com/otusdub

8
Ce qui me fait rire (jaune) c'est que ça marche parfaitement si on reste sur programme et non en mode multi. icon_facepalm.gif
Le bouton "store" clignote bizarrement comme si il voulait sauvegarder la position du pot mais la MPC ne fait que lui dire qu'il change alors il pige pas !

Peut on considérer le LFO comme un effet ? Ca m'étonnerait... Déja eu ce problème avec des effets delay ajouté sur une partie keys, pas poss de modifier le delay (mettons son feedback) depuis le mode multi car la Miniak n'accepte pas ça... Sommes nous dans le même délire ?

Ça m’embête d'utiliser le Miniak en mode simple alors qu'il dispose d'un magnifique mode multi....
Bon, bon, je sors.... icon_facepalm.gif:bave::-D:8O::bravo:

https://soundcloud.com/otusdub

9
Ok, pas de souci, on va détailler. Peut-être trop, mais je vais essayer d'être clair. Le Miniak est une machine complexe, il est presque normal de se sentir perdu au départ, surtout avec cette interface minimaliste (mais futée).

D'abord, la situation: pourquoi ça ne marche pas comme tu veux? Les potards du Miniak envoient des messages Midi de type NRPN (peu importe, c'est le même principe que le sysex, en plus standard). Ces messages contiennent les valeurs des paramètres du programme, celles qui s'affichent à l'écran quand tu programmes à la main. Si ces messages sont enregistrés dans ton séquenceur, puis envoyés à nouveau vers le Miniak, le programme lui-même est modifié (c'est pourquoi la led Store est allumée). Si en même temps tu tournes les potards, ça merdouille car chaque message ré-initialise la valeur, tu ne peux donc pas la modifier tranquillement avec le potard. Un peu comme si, sur ton ordi, un programme caché déplaçait le curseur de ta souris au centre de l'écran tous les 10èmes de seconde, pendant que tu essaies de fermer une fenêtre… agaçant.

La solution: le séquenceur doit envoyer des valeurs relatives, c'est à dire des valeurs qui vont modifier, et non remplacer, les paramètres du programme. Ces valeurs vont moduler le paramètre de base: le résultat va plus ou moins tourner autour, un peu comme un LFO.

Pour cela, un programme du Miniak comprend une rubrique «Mod» (presque la dernière page du programme, le dernier raccourci), dans laquelle tu peux créer jusqu'à 12 «patch cords» (ce n'est pas un terme utilisé dans le manuel du Miniak), un peu comme dans un synthé modulaire. Il s'agit de modifier le comportement du programme («patch») en reliant avec un câble virtuel («cord») une source de modulation et un paramètre du synthé. Sur les MPC, l'équivalent s'appelle Q-Link, je crois.

x
Hors sujet :
Le terme «patch» utilisé pour désigner un programme de synthé vient de là: un programme sur un modulaire consiste en un ensemble de câbles (patch) reliant des sorties et des entrées. En anglais, patch signifie «rapiécer». Le câble lui-même s'appelle alors «patch cord»


Dans le manuel du Micron, il faut consulter le chapitre 10, paragraphe «Edition de programme», sous-paragraphe 15. Une fois la «Mod» créée, tu définies sur la 1ère page la source (ici «cc 16», par exemple) et la destination (ici «LFO1Rat/LFO2Rat» pour la fréquence, ou «LFO1Amp/LFO2Amp» pour l'amplitude). Sur la 2nde page, tu définies l'intensité de la modulation (positive ou négative), et un éventuel décalage.

C'est la méthode générale. Si tu souhaites seulement modifier l'amplitude d'un LFO, il faut savoir qu'un lien existe par défaut avec la molette MOD1 (qui −je crois− envoie des CC0 «Modulation»). Le principe est le même, mais c'est «pré-cablé», donc plus simple. L'intensité de la modulation est réglée dans la rubrique du LFO. C'est équivalent à :
    M1Wheel->LFO1Amp
    x +nn%, -nn%
(avec nn = l'intensité de modulation).
Cela va modifier l'influence du LFO sur tous les paramètres liés par des «Mod». Astuce: tu peux mapper une intensité de modulation à un potard, et donc modifier cette intensité en cours de jeu; si un LFO module à la fois le pitch et le filtre, tu peux changer l'un sans toucher à l'autre.

Voilà. J'espère ne pas avoir été trop lourd avec les détails.

Pour finir, le S/H est une source de modulation, comme un LFO. «S/H» = «Sample and hold». Sur le Miniak, ça fonctionne comme sur un modulaire: c'est un échantillonneur, qui transforme les valeurs d'une autre source de modulation. On pourra en discuter une autre fois, d'autant que je ne maitrise pas l'utilité de la chose…
10
Citation de Merluche :
Ce qui me fait rire (jaune) c'est que ça marche parfaitement si on reste sur programme et non en mode multi.
C'est curieux… Je n'ai peut-être pas bien compris le problème. La différence possible est qu'en multi les potards XYZ doivent être affectés (ou non) à chaque Part.

Citation de Merluche :
Peut on considérer le LFO comme un effet ?
Nan, je pense pas.

Citation de Merluche :
Ça m’embête d'utiliser le Miniak en mode simple alors qu'il dispose d'un magnifique mode multi...
Elle est bien bonne, mais je la connaissais déjà ;)