< Tous les avis Alesis Micron
minimumvital minimumvital

« Quel dommage ! »

Publié le 15/06/11 à 13:00
Caractèristiques bonnes car énormément de paramètres ... peut être même trop !

C'est nul !!!

Bien sur, le problème déjà souligné est l'accés au paramètres via une seule molette. Même avec les raccourcis clavier c'est chiant. Cependant c'est le prix à payer pour la petite taille et le peu de poids de l'engin (ce qui est un bon critère de choix pour faire de la scène, ou même pour le côté pratique).

Mais ce n'est pas là pour moi le principal soucis : voyez vous, on voit que ce type d'instrument est pensé par des ingénieurs de la nouvelle génération qui ne jurent que par l'informatique.

En effet, la gestion des sons par MIDI relève du grand n'importe quoi ! Au lieu de faire comme tout le monde, c'est à dire organiser les sons que l'on souhaite sauver dans des emplacements numérotés que l'on peut commnander par MIDI (avec la numérotation bien connue de 0 à 127), nos informaticiens de ALESIS sont allés imaginer une logique débile, où les sons sont rangés dans une suite interminable de "genres", dans lesquels certains sons se retrouvent à plusieurs reprises (ex : FAV pour "favoris", RECENT pour sons utilisés "recemment", etc.). Du coup, quand on envoie via un clavier maître ou autre source MIDI un control change pour les changements de programme, le MICRON se place n'importe où, sans aucune suite logique ! Cela signifie qu'il est impossible de piloter correctement les changements de programmes sur scène via un clavier maître.

Ceci est très grave puisque dans mon cas je pilote tout avec un A90 Roland, et je suis donc obligé de changer les sons à la main (comme au bon vieux temps vous me direz, mais quand même !) en cours de concert. Cela limite très grandement l'interêt de l'appareil car du coup les possibilités deviennent très limitées sur scène.

Très bonne sonorité de type "analo-modélisée". A l'écoute en magasin (avec différents casques de bonne qualité), j'étais pourtant sceptique au départ :je le trouvais beaucoup trop généreux dans le haut du spectre, donnant un côté un peu glacial, avec également un manque de médium, tessiture qui fait souvent le charme des vrais analogiques (le côté "chaud").
Cependant, en situation de jeu en groupe, je suis très agréablement surpris : ce synthé délivre des lignes étonnemment claires et éfficaces, que ce soit avec des LEADS genre "cabrioles" au MINIMOOG façon Rick Wakeman, ou avec des BASSES charnues. Il possède une espèce d'"aura" particulière, que l'on perçoit sur tous les types de sons, même très différents entre eux, un genre de signature sonore si l'on veut, qui lui donne un aspect "franc" et "blanc", permettant de le faire ressortir comme il faut dans un ensemble. C'est du moins l'impression que j'ai en répétition, je ne l'ai pas encore testé dans le cadre d'un mixage en studio.

Je l'utilise juste depuis quelques semaines, mais je sens déjà que c'est un bon achat en terme de son ...

Par contre, ce problème de commande par MIDI vraiment débile m'oblige à l'utiliser de manière très basique sur scéne : changement de sons à la main (!), ce qui est un comble en 2011 !!!

Du coup, je ne peux l'exploiter à fond.

Au diable les informaticiens et leur logique illogique !!!