< Tous les avis Alesis Micron
ddn ddn

« Une petite machine étonnante ! »

Publié le 19/08/11 à 17:11
C'est un clavier 3 octaves à toucher mou de plutôt bonne qualité, avec deux sliders, trois potards, une molette de pitch (qui devient plus rouge avec les valeurs extrêmes de pitch, trop classe ;-) et un potard cranté magique qui est le centre névralgique de la machine. E/S MIDI, audio in et out, prise casque. Il est tout petit et facile à transporter et idéal comme clavier maitre pour ceux qui comme moi ont un petit bureau peu profond.

Le tout fait un peu plastoc mais à l'usage finalement ça bouge pas trop - sauf qu'on lit sur les forums de Harmony Central que le potard cranté prend du jeu et qu'il faut le changer au bout de quelques années...

Pour le son, ce sont ceux du ION dont la réputation n'est plus à faire. Trois oscillateurs, plein de formes d'ondes, deux filtres, des possibilités de modulations incroyables, sur le papier, c'est une bête.

Un grand nombre de centaines de presets, rangés par styles (pads, lead, SFX, etc.) avec la possibilités d'en mettre en favoris pour les retrouver plus vite, des banques de rythme qui sont excellentes et éditables cf. plus loin et des "setups" qui sont une combinaison d'un rythme, d'une bassline et d'un lead ou d'un pad assignables par portions du clavier, ça c'est une trouvaille.

Un excellent arpeggiateur et une fonction de maintien de la note jouée... Dommage que tout ça ne soit pas transmis par MIDI, c'est le défaut principal de l'engin pour moi.

Un très très très bon éditeur logiciel malheureusement un peu cher le Hypersynth ion Editor ici : http://www.hypersynth.com/ion-editor.html

Le manuel est clair et bien pensé.

La configuration est assez simple finalement, le système de raccourci clavier est bien pensé. On se sert tout le temps du potard cranté, c'est un peu ennuyeux mais je trouve que l'architecture est bien claire : au total, éditer un son sur la bécane est simple et un peu fastidieux.

Et alors, on essaie l'éditeur logiciel et tout devient simplissime ! L'interface me rappelle un peu celle du Papen Albino et elle est simplement magique, elle rend tout très facile, en plus l'intégration à Cubase est parfaite. Et y'a une fonction Randomize, qui génère des patches toute seule, c'est pas beau ça ????

Alors, et les sons ?

Pour un VA, il sonne très très très bien. Et il sait tout faire, ça c'est balaise, en sachant que je trouve qu'il excelle particulièrement dans les sons de piano bizarres, dans les pads et les FX - ça c'est en raison de ses multiples possibilités de modulation, y'a tout qui bouge dans tous les sens, ça vit, ça palpite, c'est bien.

Les effets sont un peu caricaturaux mais restent utilisables, tout ça sonne très numérique quand même, ce qui est intéressant pour certains sons.

Je l'ai depuis 6 mois environ, et j'ai eu une tripotée de VA avant lui. Ma référence reste le NordRack 2 face auquel il tient parfaitement la comparaison, dans un genre très différent et tout à fait complémentaire.

Le rapport qualité prix est incroyable, même si on achète l'éditeur logiciel.

C'est vraiment l'arme de guerre du petit home studio avec pas de place et un laptop avec une interface MIDI.

C'est sûr que si j'avais deux fois plus de place j'aurais autre chose, mais là c'est vraiment mon clavier maitre / synthé idéal.