< Tous les avis Alesis Micron
chguigoz59 chguigoz59

« Franchement bien cette petite machine ! »

Publié le 09/10/11 à 17:37
En résumé:
Synthé à modélisation analogique 8 voix multitimbral
3 oscillateurs avec fm et synchro, 2 filtres, 3 enveloppes, 2 lfo et une matrice de modulation.
mode unison, portamento, générateur de tracking, séquenceur, effets dont vocoder.

C'est un synthé très complet aux possibilités d'éditions du son assez poussées.
L'édition des sons n'est pas très compliquée mais fastidieuse et mieux vaut être familiarisé avec la synthèse analogique et tous les termes techniques qui vont avec.Il y a pas mal de menus qu'il faut faire défiler en tournant le bouton crante et des raccourcis sont également disponibles directement par les touches du clavier , ça c'est bien pensé et très utile. Un éditeur est quasi indispensable si on veux exploiter tout son potentiel. Après en avoir essayé plusieurs, je conseille HyperSynth.
La possibilité de faire des pattern quasiment à la volée, de créer des rythmes et de créer un setup facilement font du micron une véritable petite "groovebox" avec facilité. Les 8 voix de polyphonie sont la plus grande limite.
Je trouve le manuel vraiment bien expliqué, structuré et surtout bien traduit, ce qui n'est pas toujours le cas!

Je recherche des sons avant tout purement synthétiques et typés analogique, je suis trés satisfait.
Le micron sonne vraiment bien surtout quand on cherche a dépasser les presets.
Il peut sonner comme on veut, il faut bidouiller, programmer, triturer...il est impressionnant surtout avec un éditeur.
Il y a seulement trois formes d'ondes disponibles dans cette machine réglables par le waveshape uniquement, pas de samples, de tables d'ondes, de pcm etc. et pourtant, les possibilités sonore de cet engin sont fabuleuses, il suffit d'écouter tous les sons de percussions dedans pour s'en rendre compte, peu de machines en font autant en pur synthèse, chapeau Alesis!
Ayant eu en ma possession un SH101 pendant une quinzaine d'années, j'ai fait mes premiers pas en essayant d'être le plus proche possible d'un SH au niveau config. J'y suis arrivé sans soucis.
J'ai été étonné du son trés proche que j'ai réussi à obtenir avec le Micron!
J'ai programmé plusieurs son avec du PWM façon SH 101 et c'est vraiment presque comme le vrai ! Y'a juste le filtre qui n'est pas vraiment parfait car pas émulé dans le micron. Pour cela, je choisi entre le MG 4 poles ou le JP 4 pôles selon les sons. Les enveloppes ont de la "patate" et çà se ressent beaucoup sur ce genre de sons.
J'ai également eu un Minimoog pendant pas mal d'années.
La aussi, grand étonnement, le Micron sonne bien et le filtre typé moog est une réussite ! Les basses sont profondes et tranchantes sans être agressives. Pour rappel, le micron peut faire de la FM donc cela permet de s'approcher beaucoup du minimoog qui lui en est également capable.
Même en construisant un son à partir d'un seul oscillateur (sans Unison), un filtre et une enveloppe, le son est déjà épais, avec de bonnes basses et une bonne attaque qui peut décoller les gamelles si on fait pas gaffe aux basses!
Toutefois, on entend pas mal de bruits numériques surtout dans les basses très filtrées avec beaucoup d attaque, dommage... Également, certains sons peuvent sonner très numériques si le filtre est trop ouvert. Ce sont ces deux défauts majeurs qui nous remettent les pieds sur terre en nous rappelant vilainement que l'on est en numérique. Arghhh ! Par contre, j'ai essayé l'idée évoquée dans un autre avis de mettre un buffer à tubes en sortie du synthé et c'est mieux, y'a pas de doute.
La matrice de modulation est vraiment super, elle permet pratiquement de moduler n'importe quoi avec n'importe quoi, on peut donc se rapprocher de la configuration d'un modulaire. Par exemple, elle m'a permis de me servir des lfo comme oscillateurs supplémentaires pour de la synthèse FM .

J'ai acheté il y a deux mois ce synthé un peu par nostalgie pour retrouver les plaisirs du son analogique.
J'aurai bien voulu en racheter des vrais mais à quel prix!
Les bonnes critiques de cette machine et aussi son prix accessible pour ne pas dire ridiculement bas m'ont conduit à l'acheter et je ne suis vraiment pas déçu.
ce que j'aime le plus :
- Le son est très proche d'un analogique et en plus avec la pêche !
- trois oscillateurs dont les formes d'ondes sont réglables (waveshape), çà c'est top!
- très bons filtres et bravo à Alesis pour le filtre Moog (mg 4 poles)
- "Patate" et réglages des enveloppes (log, -log, lin)
- la matrice de modulation décuplant les possibilités de modulation et de synthése
- La mémoire qui permet d'avoir environ 1000 patches ! (128 sur un R3)
- Le séquenceur, l'arpeggiateur et l'enregistreur de phrases instantané qui crée automatiquement un nouveau pattern
- Les effets, pas déments mais corrects
- L'assignation très facile des boutons de modulation
- le manuel, facile à comprendre et bien structuré
- Il fait tout de même assez costaud et fait son poids
- Outil d'enfer pour la mise en place rapide de ses idées
Ce que j'aime le moins
-Encore et toujours (comme dans presque toute machine numérique) des bruits numériques très perceptibles dans le son en fin d'enveloppe surtout quand on relâche la note.
- Vocoder pas terrible et très loin de celui du r3 par exemple
- Pitch bend mal placé, j'aurai préféré complétement à gauche du synthé
-Fond et flancs du synthé en plastique alors que le corps est en métal?!
-Pas d'éditeur fourni ou téléchargeable chez Alesis
-Certains diront qu'il n'y a pas assez de boutons. C'est vrai qu'avec une bonne dizaine de potards en plus, çà aurait été mieux mais au vu du prix...

Je referai ce choix sans hésiter !Pour le prix, il n'existe pas actuellement de meilleur VA que lui et bien des concurrents plus chers ne l'égale pas .