Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est-ce difficile de faire ca ?

  • 18 réponses
  • 8 participants
  • 1 767 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Est-ce difficile de faire ca ?
Bonjour a tous,

J'envisage d'acheter un mini synthé en complément de ma guitare et d'un clavier que j'ai déjà et qui me permet des sons de piano, orgue, Mellotron etc.

JE souhaite avec faire des nappes, des bruits bizzares, créer des ambiances ...

Comme beaucoup j'hésite entre MK, MK XL, Micron et plus récement le Miniak d'Akai.

Recement je suis tombé sur cette vidéo et j'aime beaucoup ce que fait ce type (particulièrement le 1er lien)

https://www.youtube.com/user/Gtechture#p/u/18/f4vItkoMv2Y

https://www.youtube.com/user/Gtechture#p/u/15/0XF7cPwbys4

https://www.youtube.com/user/Gtechture#p/u/16/LlZJcu_IRbs

https://www.youtube.com/user/Gtechture#p/u/9/rvYmaNzyEOs

Etant totalement newby je ne me rend pas compte du niveau qu'il faut avoir pour réaliser ce genre de chose,
Est difficile de faire cela (pas exactement les memes choses masi ce type d'ambiance), cela demande t-il beaucoup de connaissance pour arriver à créer ce type d'ambiance très organique ?

J'aime les sons à la Grandaddy, Sigur ROs Mum, Flaming Lips,

Est ce que vous penses que le Micron me conviendra ou mieux vaut le MK ?

Enfin est ce que le MK est plus facil à utiliser pour un débutant en synthé qui souhaite créer des sons ?

merci d'avance pour votre aide.


Afficher le sujet de la discussion
11
Alesis vient de sortir officielement le Micron SE,qui n'est autre que le micron mais en bleu et leds verte.
Il est moins cher que le miniak mais a presque  les mêmes patchs.
Maintenant c'est a toi d'écouter et de voir quel son tu préfères car chaque synthé a un "grain" différent .
Pour ce qui est de la convivialité,ben c'est comme la mécanique c'est toi qui voit si tu as du temps a mettre pour apprendre ou si tu préfères jouer.
Si t'as des sous prend le miniak et tu le garderas plus longtemp qu'un Sh201.
Mon avis perso qui n'engage que moi et qui ne suis pas un pro.
12
Bleu... beurk... mais toujours pas de VST pour le contrôler qui marche!!
13
Salut Paninaro,

J'ai vu qu'il existait Microzune pour éditer plus facilement , as tu déjà essayer ?

Ca pourrait peut être résoudre ce qui semble etre le pb majeure du Micron, sa convivialité pour l'édition ?

a+
14
Citation :
En conclusion, dommage qu'Alesis ne sortent pas une verson updatée de l'Ion avec Reveb-Sequencer, une sorte de gros Micron quoi
Pas d'accord... Il y a des séquenceurs et des réverbs logicielles gratuites. Si on veut quelque chose qui tienne la route, autant se prendre un processeur d'effet pas trop cher (tc electronic m350, par exemple), qui donnera TOUJOURS de meilleurs résultats qu'une simple reverb de synthé. En effet, comme il faudrait retravailler l'os pour tirer un meilleur parti des 8 dsp, à la fois, il n'est pas sûr que la qualité de tout ce qui fait l'Ion reste la même, et que la qualité de la reverb tienne la route. Comme le dit le dicton des électroniciens, "Never touch a running system"... Stop aux machines qui font de tout "à peu près bien". Vive les machines au concept limité mais "qui le fait bien".

Concernant l'akai miniak, il suffit de regarder le nombre de contrôleurs pour se rendre copmpte que la facilité d'usage sera la même que le micron. Le miniak est un micron repackagé, pas retravaillé...

Citation :
xheindrichs : apparement tu en connais un rayon sur la synthèse
On va dire que je parviens à faire ce que j'ai envie de faire, ce qui est par définition suffisant pour moi... Pour un "La synthèse pour les nuls", je ne l'ai jamais découvert... J'ai tout appris par moi-même et j'ai systématisé mes acquis par des lectures par ci par là, articles sur le web, vidéos sur youtube, forums de discussion, modes d'emploi de synthés (même ceux que je n'ai pas... ceux du waldorf q, du arturia minimoog et moog modular, pour ne citer qu'eux, sont des modèles du genre). Bref, il faut fouiner un peu partout, et, surtout, passer du temps sur ton synthé.

Pour ce qui est de l'andromeda... Bien entendu que j'ai eu envie de l'acheter ... Mais ma bourse n'est pas une corne d'abondance...

Citation :
pour le moment je pense qu'a part bidouiller dans tous les sens je ne serai pas capable de faire grand chose
C'est par là qu'on commence, et c'est par là que j'ai le plus appris. Patience, expérimentation, réflexions a posteriori, réexpérimentations, etc...

Citation :
Si t'as des sous prend le miniak et tu le garderas plus longtemp qu'un Sh201
A moins que l'usage des sous menus te fasses tellement chier que tu n'aies plus l'envie de l'utiliser... A essayer donc avant de l'acheter (trouve-toi quelqu'un de ta région qui le possède plutôt que d'aller dans un magasin...)

A bientôt

Xa


15
Citation :
J'ai vu qu'il existait Microzune pour éditer plus facilement , as tu déjà essayer ?


Non je ne l'ai pas essayer lui... je vais l'essayer bientôt!! J’en ai essayé d'autre mais sans suces. Merci pour l'info!!

16

J'utilise MicronAU de chez RetroWare en passant par Logic pour contrôler les différents paramètres du Micron. C'est beaucoup plus intuitif mais, entre nous, le mec de la vidéo... Il gère vraiment son Micron, car moi, je n'arrive pas à produire des sons de cette qualité... mais je n'ai jamais prétendu le maîtriser!

17
La synthèze pour les nuls c'est par là (en anglais):
https://www.adp-gmbh.ch/csound/synth_secret.html

ps: il est classe ce Micron SE... cry PLus que le rouge classique a mon gout.

https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL. 

18
Ah c'est très bien d'avoir compilé tout ça!! Les synth secrets sont des mines d'or... Et merci pour cette trouvaille!

A bientôt

Xa
19
salut à tous

j'ai essayé microzune, c'est vraiment pas bon. Peu ergonomique, interface pas tellement lisible, et les parametres que l'on bouge à la souris ne se répercutent pas sur l'écran du micron.

Par contre j'ai acheté midictrl, qui est vraiment mieux foutu. C'est clair, on comprend bien la "chaîne" de modulation dans l'ordre (comme sur le sh201), et tout ce que l'on bouge à l'écran est visible sur l'écran du micron. J'en parle c'est important parce que les deux logiciels montrent des potards sans donner d'indication précise en % comme fait le micron à l'écran. C'est gênant sur midictrl pour changer les semitone ou pire le pitch de chaque oscillo par exemple, encore qu'à l'oreille on s'y retrouve.
Sinon on retrouve assez rapidement le plaisir de la recherche sonore.
Deux inconvénients : c'est quand même bien emmerdant de devoir allumer son ordinateur pour jouer, et attention, le routage de modulation sur midictrl ne fonctionne pas (en tout cas pas pour moi). C'est dommage, surtout que c'est quand même pénible de le faire directement sur le micron.

Du coup je prépare mes sons à la maison, et j'ai pas besoin de trimballer un gros synthé sur scene ou en répete.

Je vais pas tarder à choper un bcr2000, vous avez essayé?

En fait on se pose tous la même question, on a entre les mains un synthé aux possibilités infinies, avec des sonorités interessantes, et surtout extrêmement compact (je sais pas pour vous mais moi c'est pas mon instru principal, je suis au sax à la base, et je peux pas porter 45kg de matos en répete et en concert).
De fait c'est super frustrant de pas pourvoir en profiter pleinement et le pousser au bout de ses possibilités à cause de l'interface insuffisante.


Pour répondre à la question du post, clairement c'est un synthé que tu achete avec un controleur logiciel ou matériel, sinon tu profite seulement de 10% de la bécanne.

[ Dernière édition du message le 16/01/2010 à 17:24:37 ]