Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vos astuces pour la FM

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 851 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Vos astuces pour la FM
Salut à tous,

la FM est un sujet qui revient souvent, alors voilà c'est dans la boite.


il y a ce tuto envoyé par xeindrich : http://insidesynthesis.blogspot.com/2008/02/episode-four-fm-synthesis-part-1.html


Ca donne déjà pas mal d'éléments, mais j'ai du mal à retrouver les mêmes sons sur le micron.

Plusieurs choses :

- j'ai de meilleurs résultats en synchronisant les osc. Est ce que c'est la seule manière de faire de la FM ? Est ce que quelqu'un a déjà produit des sons intéressants sans synchro ?

- Quand je produit un son FM simple (lin 2>1), le son n'est plus accordé. Il faut donc le réaccorder en changeant le pitch de l'osc 2 (perso je me sers d'un accordeur externe) 

- Comment vous faites pour produire des variations intéressantes ? Jouer sur le filtre fait souvent perdre une bonne partie de la patate du son. Qu'est ce que vous placer en enveloppe ? 




sans ça au milieu de mes déboires modulatoires, j'ai réussi à produire une sorte de clavinet un peu hardcore, bientot le sysex online...
2
Citation de : batardeviking

- j'ai de meilleurs résultats en synchronisant les osc. Est ce que c'est la seule manière de faire de la FM ? Est ce que quelqu'un a déjà produit des sons intéressants sans synchro ?


carrément...................mais faut aimer la "noise" pour ça

la fm,au moment de sa révolution,envoie des valeurs différentes et nottament des valeurs non-entiéres,ce qui la fait ressembler au detune

ta deuxiéme question laisse à croire que tu cherches plutot des son harmonieux

y'a-apparement et au vu de ma fraiche expérience-pas mal de moyens de faire fluctuer la fm

lfo>fm am

s&h>fm

ktrck>fm


a vrai dire,en ce moment ,je construit la racine du son en dry

qd j'ai une bonne base,je rajoute fm,unisson,detune,fx..............et je module en fonction du son souche que j'ai gardé sous le coude en syx

EDIT: je constate aussi que la fm linéaire n'a pas le méme timbre que l'exponentielle
sur l'exponentielle tu peux mieux travailler du core

dernier truc: une bonne compression fait ressortir le grain de la fm+envelloppe sur un filtre costaud avec de la brillance sur la coupure


merci pour le tuto

a +

[ Dernière édition du message le 24/05/2010 à 13:32:27 ]

3
ouaip. Je comprend pas trop ce que tu veux dire par fm négative...
4
expo........je veut dire

ouaip

à part des manuels,des piles,ou des syx tout faits à la demande...................c un peu un forum fantome

trois posteurs actifs........................................

non.......................deux

tcho