Sujet de la discussionPosté le 17/01/2016 à 13:55:59Les Filtres, quels avis ? (avec une video test de youtube)
Bonjour,
Je me tate (et mon portefeuille aussi...) pour me prendre une de ces bestioles, et ce qui a l'air assez réussi ce sont ses filtres. Enfin sur mes enceintes ! Vous qui l'avez, comment vous les trouvez ces "atténuateurs"
Trouvé sur le forum du miniak à propos des filtres...
Citation de Studio :
... J'avais demandé à Akai quelle était la configuration des filtres (série ? parallèle ?) ainsi que l'effet du paramètre "f1->f2 Level", parce que le schéma dans le manuel était pas très clair et indiquait que les filtres étaient à la fois en série et en parallèle. Et voici leur réponse :Citation de Support Akai Pro :
filter1->filter2 series level à 0% : filtres en parallèle
filter1->filter2 series level à 100% : filtres en série
filter1->filter2 series level entre 1% et 99% : à la fois en parallèle et en série
Héhé !!!
Un miniak état neuf à côté de chez moi... Je crois que je vais le prendre...
Je reviens maintenant que j'ai testé le miniak - effectivement les modélisations sonnent très bien, je ne saurais dire si elles sont fidèles mais ça flatte l'oreille, à mon humble avis très musicales. Quand j'aurais programmé assez de sons sur le S3, ce sera son tour. J'ai juste modifié quelques presets, ça ressemble à l'orbit3 question paramètres, sauf l'encodeur capricieux de m... de E-Mu sauf que le E-Mu a une patate inouie et que question oscillateurs le Alesis/Akai manque un peu de grain... Mais ça peut devenir un avantage aussi - enfin j'ai pas trop fouillé de ce côté là non plus, je me trompe peut être... C'est peut être le compresseur apparemment on sur tous les presets qui étouffe sa rage... S'il y en a qui ont des conseils, bienvenu !
Je reviens maintenant que j'ai testé le miniak - effectivement les modélisations sonnent très bien, je ne saurais dire si elles sont fidèles mais ça flatte l'oreille, à mon humble avis très musicales.
[...]
sauf que le E-Mu a une patate inouie et que question oscillateurs le Alesis/Akai manque un peu de grain... Mais ça peut devenir un avantage aussi - enfin j'ai pas trop fouillé de ce côté là non plus, je me trompe peut être... C'est peut être le compresseur apparemment on sur tous les presets qui étouffe sa rage... S'il y en a qui ont des conseils, bienvenu !
Oui les oscillateurs du Alesis sont vraiment très "droits", mais vu la présence des filtres et la quantité de modulations ça compense trèèès largement.
Par contre il n'y a aucun compresseur par défaut sur les patches du Ion (même si on peut en rajouter un), je ne sais pas pour Micron et Miniak.
N'ayant pas essayer de E-Mu je ne saurais pas trop comment te conseiller niveau son sur le Alesis. Tu recherches quel type de sonorités?
Je n'ai pas d'avis définitif, je l'ai retesté samedi à 6h00 du mat, après plusieurs heures de son, mes oreilles étaient sans doute fatiguées... Aujourd'hui je suis à "neuf", je vais tenter quelques osc sync et quelques pulse balayés par lfo et enveloppes - ce que je cherche comme sonorités, dans les notes très basses, le troisième osc en sub, pour "voir" le grain de la bécane...
Mais je ne regrette pas mon achat, comme tu dis, les filtres et les modul possibles sont époustouflantes !