Les Filtres, quels avis ? (avec une video test de youtube)
- 13 réponses
- 5 participants
- 1 162 vues
- 4 followers

Korsor

Je me tate (et mon portefeuille aussi...) pour me prendre une de ces bestioles, et ce qui a l'air assez réussi ce sont ses filtres. Enfin sur mes enceintes ! Vous qui l'avez, comment vous les trouvez ces "atténuateurs"

itfn

Il suffit de lire les avis dithyrambiques... Pas grand chose à redire...
Dans cette gamme de prix, la qualité de ce clavier est juste incroyable...
Certes, les émulations des Filtres Moog / Jupiter / TB / Oberheim etc ne sont pas parfaites, mais on se rapproche quand même pas mal des originaux...
Très grosse personnalité...
Si tu veux avoir une idée du son du micron, tu peux regarder ces vidéos...
PS : le ION et le MICRON ont le même moteur sonore, le Micron a des effets en plus...
Bonne musique

Korsor

J'ai écouté ce qui existe en va et celui çi est ressorti parmi ceux qui me plaisent, avec le venom, un rompler avec le reste va, mais il faut un pc et il a d'autres défauts... Le clavia a1r me plait bien aussi mais le prix !

Le Z1, difficile à trouver...

Reste cet alesis, pas cher en petit modèle, et un peu plus en modèle avec potards. Là réside mon hésitation.
Difficile à éditer le petit ?
[ Dernière édition du message le 17/01/2016 à 21:39:52 ]

Anonyme

Et pour couronner le tout, il fonctionne en sysex bizaroide si mes souvenir sont bon, ce qui promet un bel arrachage de cheveux pour créer un éditeur tactile avec sa tablette et touchosc par exemple.
Mais franchement g toujours adoré le design, le son et les possibilités énormes de ce synthé ! (micron)
Dans le même genre, même très proche dans l'architecture de ce synthé il y as aussi le blofeld de waldorf, qui est beaucoup plus accessible pour l'édition, mais malheureusement beaucoup moins de patate dans les basses.
Juste pour info, akai a racheté alesis, et ressorti le micron sous une nouvel coque et nouveaux nom c le miniak ! (infiniment plus moche si tu veux mon avis...

[ Dernière édition du message le 17/01/2016 à 21:56:29 ]

erewhon

https://fr.audiofanzine.com/synthe-modelisation/korg/kingkorg/editorial/tests/la-synthese-velue.html
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

Korsor

Alors cette édition ? Menus ah ouais... Mais je capte pas comment de la façade on accède aux délicieux menus et sous menus tout aussi exquis ?

Ou y'a le ion

erewhon

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

Cortoni

Korsor

Edit : Et le potard en haut à droite fait switch comme sur le miniak...
Pasque vu le peu de potards c'était vraiment une énigme... Et vues les capacités de la machine, le prix (!!!) de l'occasion et la compacité du clavier, ça vaut pas le coup de se prendre un peu le chou ?
Le P6, j'ai vu des démos, il a l'air assez simple à éditer, la couleur est agréable - il a perdu son osc sync en V2 il me semble... - et puis un va made in France !

[ Dernière édition du message le 18/01/2016 à 10:09:31 ]

Anonyme

Korsor

... J'avais demandé à Akai quelle était la configuration des filtres (série ? parallèle ?) ainsi que l'effet du paramètre "f1->f2 Level", parce que le schéma dans le manuel était pas très clair et indiquait que les filtres étaient à la fois en série et en parallèle. Et voici leur réponse :Citation de Support Akai Pro :
filter1->filter2 series level à 0% : filtres en parallèle
filter1->filter2 series level à 100% : filtres en série
filter1->filter2 series level entre 1% et 99% : à la fois en parallèle et en série
Héhé !!!

Un miniak état neuf à côté de chez moi... Je crois que je vais le prendre...

Korsor

Cortoni

Citation de : Korsor
Je reviens maintenant que j'ai testé le miniak - effectivement les modélisations sonnent très bien, je ne saurais dire si elles sont fidèles mais ça flatte l'oreille, à mon humble avis très musicales.
[...]
sauf que le E-Mu a une patate inouie et que question oscillateurs le Alesis/Akai manque un peu de grain... Mais ça peut devenir un avantage aussi - enfin j'ai pas trop fouillé de ce côté là non plus, je me trompe peut être... C'est peut être le compresseur apparemment on sur tous les presets qui étouffe sa rage... S'il y en a qui ont des conseils, bienvenu !
Oui les oscillateurs du Alesis sont vraiment très "droits", mais vu la présence des filtres et la quantité de modulations ça compense trèèès largement.
Par contre il n'y a aucun compresseur par défaut sur les patches du Ion (même si on peut en rajouter un), je ne sais pas pour Micron et Miniak.
N'ayant pas essayer de E-Mu je ne saurais pas trop comment te conseiller niveau son sur le Alesis. Tu recherches quel type de sonorités?

Korsor

Je n'ai pas d'avis définitif, je l'ai retesté samedi à 6h00 du mat, après plusieurs heures de son, mes oreilles étaient sans doute fatiguées... Aujourd'hui je suis à "neuf", je vais tenter quelques osc sync et quelques pulse balayés par lfo et enveloppes - ce que je cherche comme sonorités, dans les notes très basses, le troisième osc en sub, pour "voir" le grain de la bécane...
Mais je ne regrette pas mon achat, comme tu dis, les filtres et les modul possibles sont époustouflantes !

- < Liste des sujets
- Charte