Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micron, Polyphonie, Layering et séquences.

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 528 vues
  • 2 followers
1 Micron, Polyphonie, Layering et séquences.
Bonsoir à tous.

J'ai un problème lorsque je crée un morceau, Il arrive que des parties de ma batterie ne se jouent plus lorsque je joue d'autres instruments.
J'en déduis que c'est parce que mon morceau est trop chargé et que le micron sature niveau polyphonie.

J'aimerai comprendre pourquoi. Est-ce effectivement une histoire de polyphonie? Quelles en sont ses limites?
Avez vous des petits tricks pour éviter ce genre de problème (au niveau de la répartition panoramique des instruments par exemple?)

Si cela n'a rien à voir avec la polyphonie, avez vous une idée du problème?

Bonne soirée!

https://www.facebook.com/VideodromeBdx/

2
salut arthur,

Le micron t'offre 8 voix maxi donc 8 notes jouées simultanément.
Autant 8 est suffisant pour un SETUP de 8 patchs de type bass, lead, pad, autant pour une rythmique, tu seras vite à 8.
D'ailleurs, tu peux mettre plus de 8 patchs dans un SETUP mais seules 8 voix joueront en même temps, il faudra donc alterner l'emploi des patchs pour respecter la limite de polyphonie.

Page 62 du manuel (Paramètres de voix), tu peux choisir le nombre de voix qu'un patch peut employer en configurant les valeurs de POLYPHONY et UNISON. Ton souci vient peut-être de là.
Si tu mets un patch réglé à l'unisson 8 voix dans un setup, il prendra toutes les voix disponibles et tu ne pourras pas jouer d'autres patchs en même temps.

La panoramique et la charge CPU des effets n'ont pas d'influence sur la polyphonie.
La seule astuce consiste à avoir chaque patch réglé sur 1 voix de polyphonie pour pouvoir jouer 8 patchs.
A toi de composer un SETUP intéressant qui t'offre la meilleure combinaison de patchs possible avec cette limite de voix.
Une astuce consisterait à préciser dans le nom du patch, le nombre de voix qu'il emploie, ainsi ton SETUP sera optimisé.

tchaoo
3
Merci pour cette réponse très claire!

https://www.facebook.com/VideodromeBdx/

4
Tant mieux si tu m'as compris :)

Demeure la solution d'avoir deux Alesis Micron, un pour la rythmique et un autre pour les mélodies, vu son petit prix d'occase.
Le micron n'ayant qu'une seule sortie stéréo, ça permettrait d'avoir deux pistes stéréo propres à l'enregistrement audio et également de moins se soucier de la polyphonie.
Le kick et la basse saturant naturellement leurs (SETUP) pistes respectives... même si le micron gère très bien le layer par SETUP.

bonne soirée à toi