Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Arturia Origin Keyboard dispo

• 74 réponses
  • 16 participants
  • 9 212 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Arturia Origin Keyboard dispo
Arturia annonce le début de la distribution du très attendu Origin Keyboard, la version clavier du synthétiseur original.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2

Pourquoi ils ont pas centre l'orgin sur le clavier.

3

D'après les utilisateurs, l'Origin n'est pas vraiment optimisé en terme de performances de calculs.

Même si le TigerSharc est un DSP dédié calcul audios, une programmation peu rigoureuse entraîne rapidement des overflow et des clics tout partout.

Par comparaison, une Nevada128 possède 4 tiger Sharcs (c'est l'équivalent de 4 cartes Creamware Scope...)

[ Dernière édition du message le 21/10/2010 à 19:35:10 ]

4

je ne vois pas l'intérêt d'une telle machine. C'est bardé de logiciel à outrance ...

Si vous avez une merde avec ce genre de matos ...

5

Gna gna gna gna et ça recommence . Personne vous oblige à acheter  , ça en fera plus pour les autres .

Moi je dis youpi  et c'est tout !!!!!! mrgreen

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

6

Citation de Grans :

je ne vois pas l'intérêt d'une telle machine. C'est bardé de logiciel à outrance ...

Si vous avez une merde avec ce genre de matos ...

Oups ca commence fort...icon_facepalm.gif

Ben si tu ne vois pas l'intérêt d'une tel machine passe ton chemin... icon_confused.gif

Une bonne nouvelle en effet, mais par contre je suis allé regarder les vidéos qu'il propose... Je trouve cela assez consternant...( bon je suis un peu s'évère, mais qui aime bien... ...) Pour ma part j'ai comme l'impression qu'il présente une espèce de ... comment dirais-je... Oui une espèce de workstation à la nord stage/electro... (sauf que le clavia est fait pour ça Lui...)

Dans cette présentation (en ANGLAIS Pfffffffff la honte...) j'ai l'impression que le gars lit un prompteur et le son sonne très froid et ne représente pas bien la machine... On s'ennuie icon_confus.gif

Pourtant c'est une Bombe ce synthé, mais je trouve qu'Arturia ne communique pas bien sur ses points forts... Je pense qu'avant tout c'est une machine d'excellence faite pour l'Electronique, le soundesign et j'ai toujours cette impression qu'on le tire vers le live un peu "jazzi"... (c'est mon avis bien sur...) Or si il y avait des démos purement "analo" avec des morceaux multi mettant en scène par ex. le minimoog/cs80/jupiter... Montrer une peu plus le FAT dont il est capable... Oui je pense que ca fonctionnerait mieux.

Bien sur il est capable d'aller plus loin que Les répliques d'Analos qu'il a sous son capot, mais autant j'adore ce synthé autant je trouve sa Pub mal dirigée... icon_fou.gif

Franchement il faut l'essayer et ne pas ce fier au démo actuel bien en dessous de ses réelles et profondes capacités à créer du Son avec un grand S... icon_bravo.gif

[ Dernière édition du message le 21/10/2010 à 21:56:54 ]

7

Par contre le clavier Origin peut-il être "placé en Maitre" (ce que le rack ne pouvait pas...) ?

Sinon je vous conseil ce lien... c'est actuellement le meilleur à mon sens que j'ai pu trouvé sur l'ORIGIN Kb

https://www.youtube.com/watch?v=GE0YH5ET31M

[ Dernière édition du message le 22/10/2010 à 10:11:34 ]

8

Citation de Midiknobbox.rebirth :

D'après les utilisateurs, l'Origin n'est pas vraiment optimisé en terme de performances de calculs.

Même si le TigerSharc est un DSP dédié calcul audios, une programmation peu rigoureuse entraîne rapidement des overflow et des clics tout partout.

Ah, l'utilisateur que je suis de l'Origin en rack se demande bien comment tu peux affirmer une telle chose ? J'avouerai que pour moi, une telle remarque est consternante. Pour ma part, l'Origin est le meilleur synthé que je n'ai jamais eu, tant pour son ergonomie qui allie contrôle avec les boutons dédiés que d'aller en profondeur pour le programmer avec les menus, qu'au niveau du son, qui peut aller de la finesse extrême  des sons sauvages, crasseux.

Citation de Neok :

Pourtant c'est une Bombe ce synthé, mais je trouve qu'Arturia ne communique pas bien sur ses points forts... Je pense qu'avant tout c'est une machine d'excellence faite pour l'Electronique, le soundesign et j'ai toujours cette impression qu'on le tire vers le live un peu "jazzi"... (c'est mon avis bien sur...) Or si il y avait des démos purement "analo" avec des morceaux multi mettant en scène par ex. le minimoog/cs80/jupiter... Montrer une peu plus le FAT dont il est capable... Oui je pense que ca fonctionnerait mieux.

Bien sur il est capable d'aller plus loin que Les répliques d'Analos qu'il a sous son capot, mais autant j'adore ce synthé autant je trouve sa Pub mal dirigée...

Entièrement d'accord avec toi. Quand j'ai écouté les premières démos avant d'acheter sa version rack, j'ai été consterné. Et comme tu le soulignes, c'est effectivement une machine faîte pour l'électronique, l'expérimental et la recherche - ce qui est mon registre - et bien entendu le soundesign.

A dire vrai, les répliques d'analos qu'il a me laissent totalement froid. Ce qui m'intéresse, ce sont ss possibilités et je me moque de savoir si l'oscillateur est de type Moog ou Arp ou CS80. En revanche, et ça oui, ça m'intéresse, il y a plusieurs oscillateurs, filtres, enveloppes, qui ont des couleurs sonores différentes. Et de pouvoir les assembler, les combiner, les mélanger, oui ça j'adore. Et l'Origin me permet cette diversité, de me faire mes propres synthés avec un son que je ne retrouverai pas ailleurs.

Citation de Neok :

Par contre le clavier Origin peut-il être "placé en Maitre" (ce que le rack ne pouvait pas...) ?

Je ne vois pas ce qui pourrait l'en empêcher. A priori, je pense que oui.

Pour ma part, j'attends l'arrivée du clavier de l'Analog Expérience The Laboratory qui avec ses 49 notes me permettra de le piloter avec un clavier. Je connais des utilisateurs de modulaires qui ont choisi cette option car le clavier d'Arturia est de bonne facture et esthétiquement sympa. Voilà. Sinon, actuellement, je le pilote avec mon Yamaha SY99 qui a l'avantage d'avoir 2 molettes de modulation et qui est un plus pour l'Origin. Mais le SY99 est lourd, il n'est pas pratique à transporter.

9

et deb, par rapport au Buchla ? quelques similarités ? quelques différences de taille ? (je n'ai l'intention d'acheter ni l'un ni l'autre).

10

Citation de deb76 :

A dire vrai, les répliques d'analos qu'il a me laissent totalement froid. Ce qui m'intéresse, ce sont ss possibilités et je me moque de savoir si l'oscillateur est de type Moog ou Arp ou CS80. En revanche, et ça oui, ça m'intéresse, il y a plusieurs oscillateurs, filtres, enveloppes, qui ont des couleurs sonores différentes. Et de pouvoir les assembler, les combiner, les mélanger, oui ça j'adore. Et l'Origin me permet cette diversité, de me faire mes propres synthés avec un son que je ne retrouverai pas ailleurs.

Oui effectivement l'intérêt est bien Là... Mais pour ma part les répliques sont quand même un + très appréciable... icon_aime.gif ca m'évite de devoir allumer à chaque fois mon ordi pour passée mes envie de moog, d'ARP, de CS80...Un peu comme quand on a envie d'un bon morceau de chocolat mais qu'on a pas envie de sortir toute sa cuisine pour préparer un dessert... (bon je l'admet y a mieux comme Comparaison... icon_facepalm.gif ).

Par contre je remarque souvent que les non-utilisateurs (détracteur trop souvent) ne comprenne pas l'étendue des possibilités d'une telle machine... Et partent dans des argumentations à la con sans même savoir de quoi il parle... C'est lamentable mais je pense malheureusement que c'est dû à une mauvaise publicité icon_pleure.gif

11

Citation de pluton35 :

et deb, par rapport au Buchla ? quelques similarités ? quelques différences de taille ? (je n'ai l'intention d'acheter ni l'un ni l'autre).

Je pourrais te dire ça plus précisément à la fin de l'année. Mais d'évidence, le rack de l'Origin est nettement plus petit. C'est ce que j'aime bien d'ailleurs, il se transporte facilement.  Il me semble qu'ils sont complètement différents dans leur approche et dans leurs timbres mais pour ce que j'en connais, les deux devraient bien se compléter.

Citation de Neok :

Mais pour ma part les répliques sont quand même un + très appréciable... icon_aime.gif ca m'évite de devoir allumer à chaque fois mon ordi pour passée mes envie de moog, d'ARP, de CS80...

C'est clair et je comprends bien cette envie. D'ailleurs, étant guitariste à la base, et donc pas clavier, plutôt dans une esthétique expérimentale (avec un passé d'électroacousticien et Ircamien), d'où le Buchla, je dois avouer que depuis que je prends des cours de piano, que mon indépendance main gauche et main droite est quasiment acquise, il me vient l'envie de faire des solos avec des sons de minimmoog.

[ Dernière édition du message le 22/10/2010 à 17:55:58 ]

12

HA ben voila..deb76 t'es infecté par le clavier pianistique...t'es foutu... mrgreen

[ Dernière édition du message le 22/10/2010 à 18:49:41 ]

13

Citation de neok :

HA ben voila..deb76 t'es infecté par le clavier pianistique...t'es foutu...

Ah mais non, bien au contraire, ça me donne plus de liberté et de diversité. En plus, si tu écoutais mes impros, c'est pas dans le style classique, je m'amuse à reprendre des séries dodécaphoniques ou sérielles, pour rester dans le contemporain. Je commence à m'amuser, chose que je ne pouvais pas faire avant car trop limité au niveau du piano.

14

Ben oui...mais tes compos sont expirées alors je sais pas t'écouter icon_crying1.gif

15

Citation de neok :

Ben oui...mais tes compos sont expirées alors je sais pas t'écouter.

Attends, je ne saisis pas, je dois être fatigué, que veux-tu par là, par compos expirées ?

16

Dans ta fiche de membre il y a bien l'icone compo mais quand je clic dessus ca indique que tes compos ont expirées ... Tu suis ?

17

Citation de : deb76

Citation de neok :

HA ben voila..deb76 t'es infecté par le clavier pianistique...t'es foutu...

Ah mais non, bien au contraire, ça me donne plus de liberté et de diversité. En plus, si tu écoutais mes impros, c'est pas dans le style classique, je m'amuse à reprendre des séries dodécaphoniques ou sérielles, pour rester dans le contemporain. Je commence à m'amuser, chose que je ne pouvais pas faire avant car trop limité au niveau du piano.

ah mais oui, mais non, le sérialisme c'est plus contemporain du tout ;-) Par contre bravo pour les cours de piano !

18

Je l'ai pas écouté mais le 1er truc qui choque c'est les pieds de l'écran qui ne sont pas rétractables, moi je vois vite fait une manche qui se prend dedans et qui fait tomber le bazar par terre ou casse une charnière.

Conversion HQ Midi Wav/Ogg/Mp3 + Kok http://artagap.free.fr/karpbo/index.htm#dl

19

Bonsoir,

Citation de neok :

Dans ta fiche de membre il y a bien l'icone compo mais quand je clic dessus ca indique que tes compos ont expirées ... Tu suis ?

Oui, effectivement, c'est vrai, j'avais laissé passer le renouvellement et depuis, je n'ai pas fais le nécessaire. Et je n'avais pas vu, ce petit message. J'ai repris un petit abonnement et je vais remettre des choses. En attendant, tu peux aller faire un tour sur mon site, il y a pas mal de Mp3 (d'ailleurs, il faut que je revois ça par un système de liens car c'est lourd quand je veux modifier quelque chose, à chaque fois, il me transfère la totalité des fichiers), dans le menu Mp3. A noté, que pour l'instant, celui qui assez représentatif de de ce que je suis en train de chercher, c'est celui qui est juste en dessous du titre Exemples de travaux en Mp3, l'impro avec le VG99 et la banque Ircam Solo Instruments. J'aime bien aussi la démo faîte avec Omnisphère. La page est ici.

Sinon, la toute dernière chose, une petite pièce. C'est pour un projet collectif destiné à accompagner une exposition, il y a bien entendu de l'Origin. Cela s'appelle Tableaux.

Citation de usw :

ah mais oui, mais non, le sérialisme c'est plus contemporain du tout ;-) Par contre bravo pour les cours de piano !

Bien vu !!!

J'ai honte, car je suis le premier à m'insurger auprès de mes amis quand ils évoquent les musiques du 20e siècle comme étant de la musique contemporaine d'aujourd'hui, car, effectivement, elles sont entrées dans le répertoire classique.

Pour le piano, même en étant autodidacte, j'avais a priori de bonnes bases. De relatives bonnes positions, la connaissance du clavier, de ses notes ainsi que des accords. J'étais agacé car je sentais, qu'il ne me manquait pas grand chose pour acquérir une totale indépendance mains gauche et droite. Et puis aussi, par flemmardise, la lecture à vue d'une partition en jouant. J'étais comme intimidé. Et grâce aux cours, tout cela se débloque. Je déchiffre nettement plus rapidement avec les deux clés, et surtout, je n'ai plus d'appréhension. Je suis vraiment ravi d'avoir pris cette décision de prendre ses cours. Je sais très bien que je ne serai jamais un virtuose, ce n'est pas le but, c'est de me faire plaisir en improvisant et aussi de lire et d'analyser des partitions de musique contemporaine, actuelle.

[ Dernière édition du message le 24/10/2010 à 19:40:59 ]

20

cette vidéo est pas mal non plus :

https://www.youtube.com/watch?v=OBsgSnoldqM&feature=related

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

21

Citation de : paladin6169

cette vidéo est pas mal non plus :

https://www.youtube.com/watch?v=OBsgSnoldqM&feature=related

Oui, tu avais remarqué aussi ? J'avais déjà poussé ma "gueulante" à l'époque, mais bon, tout le monde s'enf... alors moi aussi. tant pis, je vais pas acheter un truc qui me plait pas. Point.

Conversion HQ Midi Wav/Ogg/Mp3 + Kok http://artagap.free.fr/karpbo/index.htm#dl

22

Citation de deb76 :

Je sais très bien que je ne serai jamais un virtuose, ce n'est pas le but, c'est de me faire plaisir en improvisant et aussi de lire et d'analyser des partitions de musique contemporaine, actuelle.

Tu sais lorsque j'écoute la plupart des trucs sur le net, rare sont ceux qui ne me laisse pas indiffèrent voir qui m'énerve carrément... On a l'impression de voir des cuisiniers mélanger n'importe quoi en rajoutant du pétrole du savon liquide...et j'en passe...

Mais perso ce que tu fait je  trouve que c'est très intéressant... On est dans le design sonore et l'ambiance qui en ressort tient merveilleusement bien la route.

Ca me rappel par certain côté "Art of Noise"  yumyum.gificon_aime.gif

Et evidemment je comprends mieux ton intérêt pour l'Origin...

Ne le prends surtout pas mal mais vraiment comme un compliment... Tu es le genre de "fou furieux" comme je les aime.... icon_fou.gif

Virtuose au clavier tu n'es peut-être pas (comme la très grande majorité/ même presque la totalité des "musicien d'ici...) mais ce n'est pas ca qui t'enlève ton talent...

Voila le son dont à besoin l'Origin pour montrer sa véritable puissance au sounddesign....

Chapeau bas

Voila c'est dit icon_cobra.gif

t'as jamais pensé à mettre des videos sur youtube? Voir des tuto...

23

Citation de Art60 :

Oui, tu avais remarqué aussi ? J'avais déjà poussé ma "gueulante" à l'époque, mais bon, tout le monde s'enf... alors moi aussi. tant pis

Heuh, oui et pourquoi une gueulante. Contre l'Origin  ou la qualité des vidéos ? Parce qu'entre nous, cette vidéo je ne la trouve pas terrible, elle ne me donne pas envie d'acheter l'Origin, Keyboard ou non. Et à choisir, je préfère cette démo de musictrackjip qui, même si je ne comprends pas le japonais est toutefois compréhensible car réalisée par un musicien. En plus, il sait rentrer dans les menus, expliquer par l'exemple.

Ceci étant, même si permet de voir la diversité de l'Origin utilisé par un pianiste, donc en tant qu'instrumentiste, ce type de démos me laisse sur ma fin. Ca été écrit plus haut, il y a tout l'aspect expérimental, soundesign qui n'apparaît pas. A titre, d'exemple, j'ai rencontré samedi des mais qui possèdent chacun de bons systèmes modulaires analogiques et ils m'avaient demandé d'apporter l'Origin - l'avantage d'ailleurs de l'expandeur qui est facilement transportable et qui se met en route tout de suite - et ils ont été impressionnés par les ressources de l'Origin et de la qualité du son. Face aux modulaires, la soi-disante boîte à plugins d'Arturia, comme se plaisent à le dire ses détracteurs, n'avait pass à rougir. Et je pense qu'on va se faire dans les semaines à venir un petit enregistrement avec les deux modulaires et l'Origin.

Citation de Art60 :

je vais pas acheter un truc qui me plait pas. Point.

Ah, mais on te force pas et je comprends très bien que ce synthé ne te plaise pas. Pour ma part, j'en démord pas, je le trouve fabuleux pour sa puissance et pour faire de la musique expérimentale et du soundesign.

https://www.youtube.com/watch?v=GE0YH5ET31M&feature=related

24

Citation de deb76 :

Et je pense qu'on va se faire dans les semaines à venir un petit enregistrement avec les deux modulaires et l'Origin.

Voila!! très bonne idée... Mais faudrait filmer ca et le taper sur youtube histoire de clouer le bec à tous...Citation :

e préfère cette démo de musictrackjip qui, même si je ne comprends pas le japonais est toutefois compréhensible car réalisée par un musicien. En plus, il sait rentrer dans les menus, expliquer par l'exemple.

J'avais mis ce lien en 1ére page... C'est effectivement le seul vraiment intéressant sur le Kb...

ce lien est aussi très bien mais concerne le rack

https://www.youtube.com/watch?v=H2lJYYpRgKY&feature=related

Il ne faut pas s'y tromper, l'Origin est un des synthé le plus puissant actuellement car si c'est le côté electronique qui m'intéresse il est à l'aise aussi bien dans le sound design que dans le son plus "synthé classique"... Il est puissant et très polyvalent.

Pour moi l'Origin avec le Nordwave  est carrément la plus belle innovation de ces dernière années...

25

Citation de neok :

Ne le prends surtout pas mal mais vraiment comme un compliment... Tu es le genre de "fou furieux" comme je les aime....

Ah non, je ne le prend pas mal, bien au contraire. J'en suis rouge de confusion, c'est un beau compliment que tu me fais là.

Art of Noise, je n'y avais pas pensé... mais j'aime bien. Bah, sinon, comme je l'ai déjà dit, ce qui m'intéresse, c'est la création musicale, et au risque de paraître prétentieux, je me sens pleinement compositeur avec les outils d'aujourd'hui. Mais en même temps, c'est aussi toute l'expérience acquise. En 1968, je faisais partie en tant que soliste d'un petit groupe de rock obscur et puis dès 1969, j'ai commencé à faire de l'électroacoustique (couper la bande, la monter à l'envers, j'ai connu) et à cela tu ajoute le stage de 40 jours de l'Ircam en 1981 donc 30 ans de musique sur ordinateur, d'informatique musicale, ça donne des acquis, de l'expérience.

Pour les démos, si, bien entendu. J'en ai fait sur les synthés virtuels comme l'Ems Avs, le Moog Modular, il y en a sur You Tube, DailyMotion ou Vimeo... Mais pour ça, j'ai le soft qui me permet de le faire. Pour l'Origin, il me faudrait une caméra avec un bon micro pour avoir une bonne qualité de son. Mais j'y pense.