Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Un cadeau d'UVI pour les 25 ans d'Audiofanzine
Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Sujet de la discussionPosté le 07/02/2024 à 13:24:33Origine des Wavetables
Bonjour à tous,
Je serais intéressé par l'origine des wavetables présentes dans l'hydrasynth.
D'après le test de synthwalker, l'hydrasynth contient "des ondes classiques sinus – triangle – dent de scie – carré – différentes impulsions tirées de synthés analogiques (certaines inspirées de machines vintage bien connues)", oui mais lesquels ?
J'ai repéré que les ondes spectral A et spectral Y viennent des Ensoniq VFX mais pour les autres ?
Votre savoir m'aiderait à m'approcher du caractère sonore de certains synthés à tables d'ondes type D50, Waldorf Q et compagnie...
On se fait une petite liste en cumulant les infos?
L'hydre a plusieurs têtes, alors apprenons ensemble à les reconnaître pour savoir laquelle doit crier
J'ai mixé vos deux propositions et rajouté le filtre 8 pôles pour obtenir un son que j'aime beaucoup. Une sorte de son électronique avec des résonances de clavecins (osc2 dans le filtre 2 en parallèle).
Ça m'a évoqué une de mes idoles en terme de sounddesign.
De mon côté, j'aime beaucoup les SyncLav pour leur côté sin/Tri avec un twist un peu sale.
0
swikkythorn
1092
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
30Posté le 18/02/2024 à 02:02:47
Citation de solidstatestereo :
Merci ! Très intéressant d'avoir les spectres quand on veut faire sa wavelist perso avec des sons ayant la même richesse harmonique (ou pas)!
J'aurais été étonné qu'ils fournissent leurs sources. Ce genre d'infos pourrait leur poser des problèmes légaux avec d'autres marques, non ?
L'enquête continue pour ce qui est des waveforms. Certains d'entre vous ont-ils noté des ressemblances entre les noms des waveform de l'hydrasynth avec leurs autres synthés à wavetables ? Waldorf Blofeld, Wave, Q, PPG, SQ80, Roland D50???
ChriMey ? Un lien avec l'imposcar de Chris Huggett ?
Glefan ? Une table que Glen Darcey aime beaucoup ?
Obo ? Bobanab ? Une table à base de Moog ?
SyncLav ? Ça pourrait venir d'une waveform mythique de SynClavier, non?
D'autres pistes même farfelues ?