Clavia Nord Lead 2X
Clavia Nord Lead 2X
Tboisson Tboisson

« Un instrument chaleureux facile et très inspirant »

Publié le 06/07/17 à 14:37
Je joue dans un groupe de rock, je recherchais un instrument assez polyvalent, assez facile d'utilisation, un son chaud et possibilité de layer (dual et split ). J'avais déjà un nord electro 3 HP pour tout ce qui est son de Rhodes, Hammond et piano.

Au point de vue de l'ergonomie, Je l'utilise un peu en home-studio pour des créations personnelle, en répétition et concert avec mon groupe. Il s'y prête bien dans les deux cas, c'est un instrument très maniable, beaucoup de commandes direct. Le seul point négatif serai la gestion des programmes, il y a beaucoup de possibilités mais la lecture est très peu lisible, ils sont nommés avec une lettre et deux chiffres sur un petit écran, pour les charger, on monte ou on descend, avec le bouton shift on passe de 10 en 10. Il faut s'y habituer et bien s'organiser. Dans le cas du concert, un petit équaliseur 3 bandes aurait encore mieux.

Au point de vue du son, il a un son très épais et assez direct, c'est un synthé VA qui simule des vieux synthé analogique type prophet ou minimoog pour ne citer qu'eux. Les programmes usines sont très dirigés dans ce sens. Les possibilités sont assez énormes, la partie layer est vaste : 4 layer (2dual split 2dual ou 4dual). Avec ça, le clavier 4 octaves devient un peu trop étroit. La base sonore est assez mastoc, Il y a 2 oscillateurs très efficaces et très chaud, qui avec la modulation FM permet d'avoir des sons plus secs. Il est bon pour tout type de son (lead, pad,etc...).
La matrice du synthé et très rigide mais bien pensé, il y a très peu de possibilités d'assignation ("cordon") sur la partie modulation mais celles proposé sont bien réfléchis. Les personnes cherchant un synthé assez flexible jusqu'a être semi-modulaire ou plus encore feront erreur en choisissant celui là.
Une chose qui pourrait frustrer quelqu'un serait qu'il manque des effets (reverb, chorus ...), le seul effet qu'il y a c'est un bouton distorsion qui rend le son un peu plus agressif. Pour des productions modernes, dans le cas ou on joue en groupe (sans ordinateur avec des beaux petits plugins), ça peut être assez compliqué, sans reverb ou delai, le synthé sonne toute suite très péchus et trés direct ce qui frustrant. Les nappes sont bien mais encore un peu douceur serai le mieux.

Concernant la qualité de l'instrument, c'est du solide, les boutons ne bougent pas, la structure du synthé reste bien en place quand on le porte, d'ailleurs il est très léger (mon dos le remercie). Le toucher du clavier n'est pas mirobolant mais je n'ai aucune frustation avec çà.

petit résumé:

- pas d'effets
- matrices trop rigides pour certains
- gestion et visibilité des programmes difficiles.
- clavier un peu étroit pour plusieurs layers en split (4 octaves)

vous noterez que la plupart des mauvais points ont été corrigé sur les modèles plus récents du même nom, mais pour une somme plus conséquentes.

+ la qualité du son
+ la polyvalence et possibilités sonores
+ la solidité
+ la maniabilité

Au final j'ai acheté ce synthé après maintes recherches et une discussion avec un musicien "professionel" spécialiste des synthés analogiques, il m'a conseillé ce synthé plutôt que les synthés analogiques actuels très en vogue en ce moment. Pour la maudite somme de 650€ je ne regrette pas ce choix.

Bien à vous