Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Lead 2
Photos
1/232
Clavia Nord Lead 2

Sujet Nord lead 2 ou micron

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 737 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Nord lead 2 ou micron
Oui, j'ai honte de créer un sujet comme ça, mais je me pose des questions ...
Oui, j'ai également honte de comparer ses deux synthé, dont un qui a quand même été reconnu ...
Mais, je me pose des questions !
Quel est le synthé qui correspondrait le mieux assez à mes attentes, qui sont en particulier liées au son, je cherche un son assez vintage, genre oxygène au Rubycon.
2
Effectivement ya qd meme un fossé entre ces 2 synthés...

bricolages en image par ici > Instagram

WebRadio experimentale -> Friture

3
Il ya une foule de synthés qui passent avant le micron! j'en ai eu un et franchement sans dire que c'est mauvais ce n'est certainement pas du vintage
Pierresilex
4

Citation : Il ya une foule de synthés qui passent avant le micron



Et il y a cent foules de synthés qui passent après...

Citation : ce n'est certainement pas du vintage



Tiens, c'est drôle, j'allais dire l'exact opposé. J'ai l'Ion (son grand-frère), et la bonne moitié des présets (+/- 500 au total) sont justement orientés "vintage".

L'atout n°1 de l'Ion (et du micron, vu qu'ils ont les mêmes moteurs), c'est la diversité des filtre (17, je ne sais plus) qui émulent les filtres célèbres (arp, oberheim, moog, tb303,...) La sonorité peut donc être orientée "vintage".

L'atout n°2, c'est l'encodage des potentiomètres en nrpn. On n'entend donc pas les sauts désagréables entre les différentes valeurs du filtre, par exemple, sauts caractéristiques de synthés à modélisation. Les modulations de paramètres sonnent donc "à la manière d'un analogique".

L'atout n°3 de l'ion (qui peut être un handicap), c'est que les oscillateurs sont continuellement variables. Ils ne redémarent pas leur phase à 0 à chaque fois, ce qui fait que le son est chaque fois un peu différent, comme un drift analogique. Par ailleurs, on peut paramétrer l'amplitude du désaccordage variable des oscillateurs...

Dois-je continuer? L'ion/micron peut donc sonner très vintage. Tout dépend de celui qui se trouve derrière. Il peut également sonner très vintage... Le nord lead, lui, ne sonnera pas du tout vintage, même si c'est un synthé extra. Ceci dit, l'Ion/micron a des défauts. Le clavier, entre autre, qui n'est pas terrible, mais aussi, un buzz chez certains... L'ion n'a pas de réverb/delay. Le micron les a, mais son manque de potards le rend plus difficile à programmer (mais j'imagine qu'on s'y fait)...

Entre un nord lead et un micron, hors critère "vintage", je choisis le nord lead, pour son clavier et ses potards. Entre l'ion et le nord lead, je choisis l'ion. Sans hésiter.

Bon choix

A bientôt :coucou:

Xa