Modélisation physique sur G2
- 18 réponses
- 5 participants
- 1 429 vues
- 4 followers
Anonyme
Ce que jevoudrais faire c'est une contrebasse avec une lutherie en metal tiens pourquoi pas.
Y'a t-il des experts en sound design parmi vous qui pourraient m'aider ?
stiiiiiiive
De mémoire, et tu pourras le confirmer en allant voir la liste des modules sur le site de Clavia, il me semble que la modélisation physique est en fait limitée à un ou deux modules qui l'utilisent.
Ce n'est pas poussé au point d'atteindre ce que j'ai pu lire d'un Yamaha VL1 ou d'un Korg Prophecy ou Z1.
2 minutes plus tard...
Oui, je suis allé voir sur le site, et en effet, il n'y a pas e groupe "physical modeling", mais juste quelques oscillateurs qui ont l'air d'utiliser cette technique.
Anonyme
Dommage,ça m'aurait plus.... c'est vrai que j'ai pas insisté sur la description des modules mais j'ai téléchargé le manuel en espérant y trouver un exemple mais vaiment je ne voyais rien qui permettent de spécifier la taille d'un instrument sa matière ou la nature des cordes,tant pis je vais zyeuter ce qu'on peut faire avec ces oscillos alors.
Merci
Anonyme
Hors sujet : Sinon stiiive, à tout hasard.. ça n'existe pas un synthé à modélisation physique mais avec pleins de potards? j'aimerais en avoir un un jour mais j'aime pas synthétiser avec des touches d'incrémentation et des menus, sous- menus?
stiiiiiiive
Hors sujet : Eh bien je t'ai cité ceux qui me venaient à l'esprit, mais je n'en vois pas d'aures, là tout de suite.
Cela étant, si tu n'a pas peur de la monophonie, le prphecy doit être abordable ; après, tu eux par exemple lui adjoindre une BCR par exemple. Si je trouve des références de synthé à modélisation physique avec poussée d'acné, je te fais signe...
Anonyme
Hors sujet : Sympa : ) , justement je guettais le prophecy,son prix est assez attractif et j'ai un bcr en plus,je vais me renseigner sur son implémentation midi.
o-x-o
RaZcal tu trouveras plein d'infos sur ce site http://chet.getchwood.com/G2-Tutorial/Index.htm
Bonne lecture
Anonyme
Il est extra ce site
stiiiiiiive
Donc on peut faire plus de choses qu'il n'y parait à première vue.
o-x-o
o-x-o
Hors sujet : A force de lire les forums sur le G2 je vais craquer, je vais craquer, je vais craquer !!! mais ce n'est pas raisonnable ....
Anonyme
Le micromodular doit être pas mal pour commencer.
Alban Le Goff
Ethnix731
http://electro-music.com/pm_tutorial/
mais egalement ici, même si les exemples sont sur le nord modular 1:
https://www.cim.mcgill.ca/~clark/nordmodularbook/nm_book_toc.html
Alban Le Goff
stiiiiiiive
Alban Le Goff
Ethnix731
stiiiiiiive
Par exemple l'algoritme de Karplus Strong est mis en évidence grace à l'utilisation d'une ligne de retard pourrais tu m'expliquer en quoi cette "delayline" agit sur le fonctionnement de cet algorithme
Tu peux commencer par aller voir l'article wikipédia sur Karplus-Strong, tu pourras avoir quelques infos et peut-être même un schéma.
L'algorithme de Karplus-Strong permet de simuler des comportements acoustiques d'instruments à cordes. Le circuit est relativement simple à mettre en oeuvre ; le paramétrage et le type de signal qu'on y envoie permettent d'obtenir une certaine palette de résultats.
Pour stimuler le circuit, on envoie un signal d'excitation en entrée. Si c'est une simple impulsion (bruit blanc, par exemple), on obtient un comportement de corde pincée. Si c'est un signal continu, on obtient un comportement de corde frottée. Faire des essais avec plusieurs types de stimulateurs !
Comme le dit justement Ethnix, la ligne de retard (ou delay) est dans le circuit de feedback. Plus on augmente la quantité d'énergie envoyée en feedback, plus le signal sortant met de temps à s'atténuer. Si le signal d'excitation est continu, l'oscillation du circuit réinjectée vient s'additionner à ce signal en entrée.
La durée du retard est quant à elle liée à la hauteur du son résultant puisque l'inverse d'une durée est bien une fréquence. Par exemple, avec un retard de 20 ms, on devrait avoir un signal sortant à 1 / 20.10e-3 = 500 Hz.
Je ne peux malheureusement pas vraiment t'en dire plus, mes connaissances s'arrêtent là.
Par contre, peut-être devrais-tu faire quelques recherches sur les Yamaha VL1 et autres Korg Prophcy et Z1. La structure "excitateur - résonateur" des modèles acoustiques est intéressante. Je me souviens avoir eu en main les brochures papiers des Korg, et ça a éveillé ma curiosité.
Aussi, sur electro-music.com, tu peux trouver des patches et des topics très pertinents sur la modélisation. Par exemple, il y a un modèle de piano électrique très économique et très satisfaisant.
Je t'engage à suivre un peu ces pistes.
- < Liste des sujets
- Charte