Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Modular G2
Photos
1/359
Clavia Nord Modular G2

Sujet Réglage de l'attack des enveloppes

  • 19 réponses
  • 4 participants
  • 1 662 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Réglage de l'attack des enveloppes
Bonjour à tous,

Ayant commencé un nouveau projet sur un G2, je voudrais avoir l'avis de certains sur le réglage de l'attack dans une enveloppe, ne concernant non pas une touche de clavier, mais ... une caisse claire de batterie, reliée au g2 par un trigger ddrum dans une de ses prises audio.

Je clarifie :
J'utilise également la même méthode pour la grosse caisse, et mes notes que j'inscris dans mon séquenceur se détachent beaucoup plus facilement que la caisse claire.
Avec la grosse caisse, il n ya jamais de double trigg, alors qu'avec la caisse claire ca se détache très mal.

En partant sur une base de synthèse soustractive et que donc mon séquenceur est relié à un oscillateur, un filtre et une enveloppe par ex, quel serait le moyen pour que chaque frappe de ma caisse claire se détache mieux ?
Brancher plusieurs enveloppes ?

Toutes les suggestions ou redirections vers d'autres forums sont les bienvenues (sauf electro music. com, que je connais)

@plus, reg
Afficher le sujet de la discussion
11

Reg, c'est exactement ce que mon mail décrivait ! icon_biggrin.gif

12
Le logic gate, il sert à dire:
Si une impulsion est présente en A, ou plus exactement le niveau est HIGH (soit ton trig de tom bass) et si une impulsion est présente en B, ou plus exactement le signal est HIGH (le numéro du séquenceur à déclencher) alors laisser le signal passer.
C'est un peu fastidieux, mais si tu arrives à construire ton patch avec des formules du style If...Then, tout sera plus simple. Pour les softs modulaires, je fonctionne toujours comme ceci, et ça facilite le boulot...

Sinon, pas simple de t'aider dans le vide sans au moins un screenshot reg.
MP!
13
salut Ethnix,

et le module 8 counter ?
"cadence séquentiellement un signal logique haut sur 8 sorties ..."
traduction ?
14
C'est pas clair? :-D

On pourrait dire qu'un signal logique peut avoir une valeur de 0 ou de 1. Donc un signal logique haut, t'envoie une valeur de 1.
Et comme tu as 8 sortie, à chaque fois qu'une impulsion est reçue en entrée clk (soit click), cette valeur de 1 est transmise à la sortie suivante.

En même temps "cadence séquentiellement un signal logique haut sur 8 sorties", c'est plus concis


15
Ok merci ca me parle déjà plus..
Je viens encore de farfouiller dans les posts de duracell, un d'octobre 2004 dit ceci :

"I'm working on some patches with some complicated triggering, lots of counters and sequencers"
:bravo: HE Ben voilà les petits modules 8 counter, je ne viens que de commencer la part d'un gros morceau de taf sur les signaux logiques.

j'en profite pour te demander aussi ce qu'est qu'un multiplexeur ?

Tu patches quoi en général avec la batterie et le G2 ?
16
"The 8-1Multiplexer has eight inputs and one output. The channels are enabled by sending a control signal on the Ctrl input" :bravo:
17
tu peux voir le multiplexeur comme une sorte de mixeur/switcher. Tu as 8 entrées et une sortie, ou 1 entrée et 8 sorties suivant le type séléctionné.
Tu sélectionnes la sortie (ou entrée active) par l'intermédiaire de l'entrée ctrl. La-dedans tu rentre un signal de controle. Suivant les valeurs du signal de controle, différentes sorties(entrée) sont activées: 0= sortie(entrée)1 , 4=sortie(entrée)2 , 8=sorties(entrée)3...
18
Citation :
Tu patches quoi en général avec la batterie et le G2 ?

Rien du tout ensembles...Mais tu me donnes idées :-D
19

Reg, j'ai peu de temps en ce moment, mais j'étais justement sur le point de t'expliquer ce qu'était un signal "logic gate".

 

En gros, contrairement aux signaux de contrôle ou à l'audio, le signal logic a seulement deux états, deux valeurs possibles : 0 ou 1.

On ou off.

Vrai ou faux.

 

C'est donc du binaire et on peut alors utiliser les fonctions logiques de base de cette norme.

 

La plupart du temps, une fonction logique prend deux valeurs en entrée et fournit une valeur en sortie. Le tableau qui exprime toutes les possibilités d'entrées et la sortie correspondante s'appelle une table de vérité et chaque fonction logique a sa propre table (tu peux aussi regarder les articles connexes à ce lien, notamment l'algèbre de Boole).

Dans l'éditeur du G2, un module 'LOGIC GATE' te permet d'utiliser deux portes logiques, soit deux fonctions logiques. tu peux les changer sur le module.

 

Quant au module 8COUNTER, Ethnix a très bien expliqué. L'idée est effectivement d'avoir en entrée le signal généré par une frappe sur ton tom. Ainsi, à chaque fois que tu le cognes, l'unique sortie active du 8COUNTER se décale. Tu vois donc apparaître un moyen de sélection à partir de ton jeu de batterie.

A chaque sortie, tu peux placer un module LOGIC GATE avec une fonction AND : l'une des deux entrées est la sortie du 8COUNTER, et la seconde est le signal généré par ta frappe sur la caisse claire.

Je vais te donner un exemple pratique détaillé. Peut-être devrais-tu t'armer de ton G2 juste après, pour patcher en relisant ça.

 

 

Mettons qu'au départ, la sortie 1 du 8 COUNTER est active ; elle présente donc un signal logic haut (ou 1, ou vrai, ou ON). Les autres sorties présentent toutes un signal logique bas. Suivons les cables… A partir de la sortie 1 du 8COUNTER, tu arrives à ta porte logique AND. A son entrée, tu as : un signal haut qui provient de ton 8COUNTER, et un signal qui est bas jusqu'à ce que tu frappes ta caisse claire. A sa sortie, tu as un signal bas tant que les deux entrées ne sont pas un signal haut en même temps (cf. la table de vérité de la fonction AND). On continue de suivre les cables et on arrive (par exemple) à ton premier module séquenceur. Il saute d'un pas à chaque fois qu'un signal haut est envoyé par la porte AND qu'on vient de décrire.

Bon.

 

Revenons au 8COUNTER et suivons les cables à partir de la sortie 2, par exemple. On a le même montage, sauf que :

- ton séquenceur contient une séquence différente

- ta porte AND ne reçoit pas de signal haut car la sortie 2 du 8COUNTER est inactive.

Ok.

 

Attention : tu frappes ta caisse claire ! Que se passe-t-il ?

Un signal haut est généré par ton système de détection de la frappe, et est injecté directement dans la porte AND placée en aval de chaque sortie du 8COUNTER. Mais… une seule de ses sorties envoie présente un signal haut : la 1. Par conséquent, toutes les portes AND ont en entrée :

- le signal haut provenant de ta frappe

- un signal bas venant de la sortie coprrespondante du 8COUNTER…

…toutes, sauf la 1 ! MAGIE ! Ton séquenceur numéro 1 avance d'un pas, et pas les autres. Cool.

 

Attention : tu frappes ton tom ! Que se passe-t-il ?

Un signal haut est généré par ton système de détection de la frappe, et est injecté directement dans l'entrée du 8COUNTER. ceci a pour effet de désactiver la sortie 1 et d'activer la sortie 2. Désormais, la sortie 1 présente un signal bas, et la sortie 2 présnte un signal haut.

 

Attention : tu re-frappes ta caisse claire ! Que se passe-t-il ?

Comme précédemment, un signal haut est généré par ton système de détection de la frappe, et est injecté directement dans la porte AND placée en aval de chaque sortie du 8COUNTER. Et là, tu l'as compris, ce n'est plus la porte AND en aval de la sortie 1 qui va recevoir deux signaux hauts, mais celle qui est en aval de la sortie 2.

Par conséquent, c'est ton séquenceur numéro 2 qui avance d'un pas, et pas les autres.

 

 

 

Astuce générale pour la programmation "logique" : quand tu dois "débugger" une chaine de signal logique, il te faut quelque chose pour visualiser l'état du signal de sortie. Dans le cas présent, tu as un séquenceur que tu peux voir passer d'un step au suivant. C'est un moyen efficace. Un autre moyen est d'utiliser un module enveloppe ; je crois me souvenir que certains comportent une diode qui s'allume quand ils sont déclenchés.

 

20
Stiiiiiive et Ethnix, les mecs qui t'épargnent six mois d'horreur et de recherches quand tu es newbie.....:o:
Vous saurez qui appeler pour bouger à Nantes, je vous le dois bien !!!