Pertinence d'un G2 face a Reaktor 6 ?
- 16 réponses
- 10 participants
- 891 vues
- 10 followers
Nostromoripley
1165
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/06/2018 à 07:26:35Pertinence d'un G2 face a Reaktor 6 ?
Bonjour
Tout est dans le titre, qu'en pensez vous ? (utilisateurs des 2)
merci
Tout est dans le titre, qu'en pensez vous ? (utilisateurs des 2)
merci
Qu'importe les moyens, seul le résultat compte
- 1
- 2
visithierry
93
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
11 Posté le 05/08/2022 à 17:18:02
Sur un G2 tu as autant d'oscillateur que tu veux (dans la limite de la DSP), qui passe dans autant de filtres ou que tu veux, si tu veux.
Autant de LFO que tu veux qui commandent ce qui tu veux, des enveloppes qui commandent ce que tu veux aussi.
C'est un modulaire quoi ?
La seule limite c'est la puissance de la DSP et les modules qui sont prédéfinis (on ne peux pas en télécharger de nouveau comme dans VCV par exemple)
Autant de LFO que tu veux qui commandent ce qui tu veux, des enveloppes qui commandent ce que tu veux aussi.
C'est un modulaire quoi ?
La seule limite c'est la puissance de la DSP et les modules qui sont prédéfinis (on ne peux pas en télécharger de nouveau comme dans VCV par exemple)
Push-Pull
20092
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 05/08/2022 à 17:18:40
Emmanuel:
comme Alcools, je ne vois pas du tout ce qui pourrait rapprocher ce Nina (synthé VA à architecture fixe ) d'un modulaire comme le G2 qui peut faire de la VA, de la FM, de la KS, combiner tout ça, qui peut devenir un multi-effets, une groovebox, un générateur de musique aléatoire, bref il fait ce qu'on en veut.
Edit: hop, grillé par Thierry
comme Alcools, je ne vois pas du tout ce qui pourrait rapprocher ce Nina (synthé VA à architecture fixe ) d'un modulaire comme le G2 qui peut faire de la VA, de la FM, de la KS, combiner tout ça, qui peut devenir un multi-effets, une groovebox, un générateur de musique aléatoire, bref il fait ce qu'on en veut.
[ Dernière édition du message le 05/08/2022 à 17:19:25 ]
visithierry
93
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
13 Posté le 05/08/2022 à 17:25:58
Citation de Push-Pull :
qui peut devenir un multi-effets
C'est vrai qu'on peut s'en servir comme un "Effet modulaire" grâce a son entrée audio (qui sert aussi pour faire du vocodeur).
J'avais tenté l'aventure en entrant un Theremin et ça rendait super bien.
Pareil pour une guitare ou une basse.
Tu bricoles tes effets a la maison et hop tu peux t'en servir en live.
C'est bien plus fiable qu'un PC.
C'est du hardware !
Emmanuel C.
1282
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
14 Posté le 05/08/2022 à 17:47:14
Citation de Push-Pull :
Nina synthé VA
Semi grillé alors, car c'est un analogique (hybride) et non un VA
Je voulais juste rebondir sur le morphing du Nina (en mode trampoline?), qui est quant même assez rare sur les synthés d'aujourd’hui. Le Modular j'en suis fan, d’ailleurs j'en recherche toujours un (qui est aussi étendu qu'un transat sur un paquebot transatlantique).
[ Dernière édition du message le 05/08/2022 à 18:31:12 ]
Push-Pull
20092
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 05/08/2022 à 19:02:27
Oui, j'ai lu trop vite. Mais ça n'empêche qu'il n'a absolument rien à voir.
Et cette histoire de morphing non plus. Tu devrais en parler sur le fil du synthé en question.
Et cette histoire de morphing non plus. Tu devrais en parler sur le fil du synthé en question.
Snooze
91
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 05/08/2022 à 20:15:24
le aodyo phi se rapproche assez d'un g2 pour le côté "modulaire virtuel" en monophonique.
il ne faut pas s'arrêter à son côté "modélisation physique", il fait aussi de la soustractive, de la fm, de la distortion de phase ... et tout ça mélangé !
l'édition sans ordinateur se fait assez rapidement, le plus gros défaut est la taille de l'écran, sinon le reste de l'interface est intelligemment pensé.
il mériterait plus de modules et la qualité de ceux présent est très variable mais vu qu'il vient de sortir, je pense que quelques mises-à-jour viendront améliorer ça.
en gros on a :
- 3 oscillo à choisir parmi une trentaine. (mais pas de sampleur malgré l'entrée audio)
- 5 effets parmi une trentaine également
- 16 modulateurs parmi une cinquantaine (adsr, lfo, suiveur d'enveloppe ... mais également des séquenceurs, des simulateurs de rebonds, des opérateurs logiques)
Tout l'audio se route sur 2 bus qui peuvent interagir ensemble à n'importe quel étage de la chaine et absolument TOUT est modulable.
La liste complète des modules est disponible dans la notice
il ne faut pas s'arrêter à son côté "modélisation physique", il fait aussi de la soustractive, de la fm, de la distortion de phase ... et tout ça mélangé !
l'édition sans ordinateur se fait assez rapidement, le plus gros défaut est la taille de l'écran, sinon le reste de l'interface est intelligemment pensé.
il mériterait plus de modules et la qualité de ceux présent est très variable mais vu qu'il vient de sortir, je pense que quelques mises-à-jour viendront améliorer ça.
en gros on a :
- 3 oscillo à choisir parmi une trentaine. (mais pas de sampleur malgré l'entrée audio)
- 5 effets parmi une trentaine également
- 16 modulateurs parmi une cinquantaine (adsr, lfo, suiveur d'enveloppe ... mais également des séquenceurs, des simulateurs de rebonds, des opérateurs logiques)
Tout l'audio se route sur 2 bus qui peuvent interagir ensemble à n'importe quel étage de la chaine et absolument TOUT est modulable.
La liste complète des modules est disponible dans la notice
voicetrack
1875
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 06/08/2022 à 13:13:59
Citation :
Je me dis qu’une boite comme Arturia pourrait bien se lancer dans l’aventure vu qu’ils ont déjà pas mal de plugins qui pourraient être interconnectés dans un synthé hardware.
Ils ont essayé avec cette machine hallucinante et autonome il y a plus de dix ans :
https://fr.audiofanzine.com/rack-analogique/macbeth-studio-systems/M3X/medias/audio/#id:486692
(au début il y a l'Origin sur un canal et le M3X sur l'autre, en suite les deux en mono à suivre) Je trouve que cet Origin c'est du lourd, surtout pour l'époque et les convertisseurs sont vraiment très bons. Ca sonne souvent plus analo que le G2 ! Juste que comme souvent en digital, il faut faire gaff aux niveaux en internes par rapport aux saturation des modules virtuels ( c'est souvent le point faible par rapport aux analo...) mais ça marche quand meme grave ce truc ! Après, pas de sampling malheureusement et les FX ne sont pas aussi maniables que sur un Modular G2 je trouve... Effectivement, je pense qu'Arturia pourrait faire du très très lourd dans le domaine mais ils ont apparemment beaucoup donné sur cette machine... (Un "Pgment" hardware sur DSP ; ce serait la grosse classe ).
J'avais fais ce comparatif vite fait entre l'Origin et le M3X Macbeth (l'analo-intégriste scottish qui sonnait lourd contre le full digital des montagnes ) :
https://fr.audiofanzine.com/rack-analogique/macbeth-studio-systems/M3X/medias/audio/#id:486692
Je pense que la machine coutait trop chère à la fabrication (mais quelle classe électroniquement . J'ignore combien de machines ont été produite mais je n'en ai pas vue des masses...
Pour moi la seule alternative au G2 que j'ai trouvé c'est l'Axoloti et l'Akso :
https://zrna.org/akso/shop
Mais plus de production... (puis le patch ne se fait pas à chaud comme sur le Modular...).
[ Dernière édition du message le 06/08/2022 à 13:55:20 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2