Pitch du délai ?
- 19 réponses
- 3 participants
- 778 vues
- 3 followers
Nostromoripley
C'est faisable pensez vous ?
merci
Qu'importe les moyens, seul le résultat compte
ZeeByeZon
Electromagnetic Wave
Sur le forum EM ya un patch smoothdelay qui réagi bien dans ce genre de situation ... effet 'dub délais'. Ya d'autres patches de délais DIY concernant le feedback et le pitch aussi.
Bref, la majorité du temps qu'on utilise un module sur le G2, puis que les paramètres et l'architecture sont différents de certaines machines classiques, c'est traité sur le forum EM.
Nostromoripley
On l'entend. Essaie de moduler le delai avec un lfo tu verras...
heuuu...non
Tu possèdes ce synthé ??? aucun delai ne possède une entrée de modulation du "time" (FB etc...oui) De plus le délai semble être recalculé a chaque modification du time afin d’éviter cette modification du pitch, c'est un choix "technique/artistique" de Nord je pense (comme sur le MicroQ de WAldorf)
Tant pis
[ Dernière édition du message le 22/08/2018 à 19:56:17 ]
Nostromoripley
si le délais est en mode sync le pitch ne change pas.
Dans aucun mode le pitch ne change
J'ai essayé le Smooth délai, c'est pas mal ça reproduit presque l'effet que je recherche
ZeeByeZon
Citation de ZeeByeZon :On l'entend. Essaie de moduler le delai avec un lfo tu verras...
heuuu...non
Tu possèdes ce synthé ??? aucun delai ne possède une entrée de modulation du "time" (FB etc...oui) De plus le délai semble être recalculé a chaque modification du time afin d’éviter cette modification du pitch, c'est un choix "technique/artistique" de Nord je pense (comme sur le MicroQ de WAldorf)
Oui je possède ce synthé depuis 10 ou 15 ans, et avant celui-ci l micro modular depuis sa sortie.
Par exemple le module "Delay Single" a une entrée de modulation du "time". Je m'en suis beaucoup servi pour mon patch de Hammond B3 + Leslie (pour la Leslie en l’occurrence) dans ce patch que j'ai publié en janvier 2010.
Nostromoripley
Citation de Nostromoripley :Citation de ZeeByeZon :On l'entend. Essaie de moduler le delai avec un lfo tu verras...
heuuu...non
Oui je possède ce synthé depuis 10 ou 15 ans, et avant celui-ci l micro modular depuis sa sortie.
Par exemple le module "Delay Single" a une entrée de modulation du "time". Je m'en suis beaucoup servi pour mon patch de Hammond B3 + Leslie (pour la Leslie en l’occurrence) dans ce patch que j'ai publié en janvier 2010.
j'ai essayé, une entrée rouge ce n'est pas une entrée de modulation mais une entrée audio non ? Même avec un LFO, Le time ne pitch pas, il est recalculé en temps réel a chaque...
Electromagnetic Wave
Dans aucun mode le pitch ne change![]()
oui le pitch change, Ajoutes un DelayB, mets le sur 'time' par exemple. Puis utilises un long 'feedback' avant de changer le 'time'. Puis reconfirme moi que le pitch ne change pas ??
Bien sur que c'est un choix "technique/artistique" de Nord. Mais tout le monde dans cette histoire à compris qu'on peut se construire quelque chose + près de ce qu'on recherche. Y a d'autres exemples sur le forum reprenant d'autres architectures et comblant d'autres besoins. Y a lfohead qui en a fait un que j'utilise beaucoups.
Edit : À propos des entrées rouges > ben oui tu peux moduler aussi, puis avec une bien meilleure résolution. Penses à l'entrée FM sur les OSC par exemple.
[ Dernière édition du message le 24/08/2018 à 03:27:11 ]
Nostromoripley
Citation :Dans aucun mode le pitch ne change![]()
oui le pitch change, Ajoutes un DelayB, mets le sur 'time' par exemple. Puis utilises un long 'feedback' avant de changer le 'time'. Puis reconfirme moi que le pitch ne change pas ??
Bien sur que c'est un choix "technique/artistique" de Nord. Mais tout le monde dans cette histoire à compris qu'on peut se construire quelque chose + près de ce qu'on recherche. Y a d'autres exemples sur le forum reprenant d'autres architectures et comblant d'autres besoins. Y a lfohead qui en a fait un que j'utilise beaucoups.
Edit : À propos des entrées rouges > ben oui tu peux moduler aussi, puis avec une bien meilleure résolution. Penses à l'entrée FM sur les OSC par exemple.
Même sans LFO, en modifiant le time du délai avec un potard on entends absolument PAS le pitch du délai qui change il est recalculé en temps réel.
on parle peut etre pas de la même chose
je parle de ça (a partir de 1'00) Sur une loop ou sur un son de synthé l'effet de "rattrapage" du délai est pareil :
On l'entend encore mieux sur cette vidéo à partir de 1'15 (et après encore) !
[ Dernière édition du message le 24/08/2018 à 09:46:58 ]
ZeeByeZon
Tu dois pouvoir le faire avec le G2, mais il va falloir bricoler un peu. D'après ce que j'entends, il y a un effet de lissage important sur la commande du temps de retard. Tu peux faire ça de différentes façons avec les modules du Nord...
ZeeByeZon
Nostromoripley
Ah oui c'est très particulier, ce n'est pas du tout un délai standard.
Tu dois pouvoir le faire avec le G2, mais il va falloir bricoler un peu. D'après ce que j'entends, il y a un effet de lissage important sur la commande du temps de retard. Tu peux faire ça de différentes façons avec les modules du Nord...
C'est un délai standard, c'est juste que NORD a prefere recalculé l'effet en direct au lieu de laisser le delai se rattraper lui meme. Certain fabriquant (Nord, Waldorf...) trouve cet effet "disgracieux" mais moi j'adore cet effet de "pitch" distordu et accéléré !
Bref tant pis
Nostromoripley
Et à propos des entrées rouge ou bleues, ça reste des entrées de modulation. C'est juste que les rouges permettent d'aller jusqu'à des fréquence audio. Qui peut le plus peut le moins
ok merci
Nostromoripley
"An important feature of the microQ’s Delay effect is that the Delay length can be changed without
clicks or pitch changes. This allows you to experiment with different Delay lengths without getting
annoying side effects in the output signal."
Un effet disgracieux pour certains et un effet interessant pour d'autres
[ Dernière édition du message le 24/08/2018 à 09:59:08 ]
Electromagnetic Wave
Mais bon, ces ajustements capricieux et le résultat, c'est vraiment pas l'idéal. Puis encore là, lorsque la résolution du G2 est surpassé, par exemple lorsque le temps de délais est trop court, le son coupe (enfin hors des 20Hz-20kHz, car toujours visible sur les vu metres). Tout ca c'est discuté sur le forum de EM.
Je pense que certains patches offrent ce que tu désires. Qu'Est-ce qui ne va pas avec le patch que jai partagé en 1er ?
Nostromoripley
J'ai pris un patch au hasard sur le forum de EM puis j'ai rajouté un délais. Les résultats varies selon le 'range' sélectionné sur le module de délais. Écoutes lorsque le 'range' est ajusté sur 500ms et dit moi encore que le pitch ne varie pas ???
Mais bon, ces ajustements capricieux et le résultat, c'est vraiment pas l'idéal. Puis encore là, lorsque la résolution du G2 est surpassé, par exemple lorsque le temps de délais est trop court, le son coupe (enfin hors des 20Hz-20kHz, car toujours visible sur les vu metres). Tout ca c'est discuté sur le forum de EM.
Je pense que certains patches offrent ce que tu désires. Qu'Est-ce qui ne va pas avec le patch que jai partagé en 1er ?
Oui c'est pas mal, c'est un peu l'idée
merci pour la démo
ZeeByeZon
Règle le glide sur un temps assez long (genre 1 seconde), ça devrait faire ce que tu veux
ZeeByeZon
Oui c'est pas mal, c'est un peu l'idéeDommage qu'il faille contruire tout un patch alors que Nord aurait pu le laisser en natif sur le délai
![]()
merci pour la démo
Je ne suis pas certain que tu aies compris la démo : le patch qu'il a choisi c'est juste pour générer un son à mettre en entrée du delay.
L'effet que tu entends c'est le delay SEUL. Il n'y a rien d'autre. (corrige si je me trompe Electromagnetic Wave)
[ Dernière édition du message le 24/08/2018 à 14:43:30 ]
Nostromoripley
Citation de Nostromoripley :
Oui c'est pas mal, c'est un peu l'idéeDommage qu'il faille contruire tout un patch alors que Nord aurait pu le laisser en natif sur le délai
![]()
merci pour la démo
ok je via
Je ne suis pas certain que tu aies compris la démo : le patch qu'il a choisi c'est juste pour générer un son à mettre en entrée du delay.
L'effet que tu entends c'est le delay SEUL. Il n'y a rien d'autre. (corrige si je me trompe Electromagnetic Wave)
Au temps pour moi, effectivement le delai pitch, mais il faut mettre le feedback a fond pour que l'effet soit audible
Contrairement au MS2000/Microkorg l'effet de changement de pitch est pas terrible, pas très musicale dommage
merci à tous :D
[ Dernière édition du message le 25/08/2018 à 06:23:08 ]
Electromagnetic Wave
Nostromoripley > Ça ne me semble pas très dificile à créer comme patch. C'est peut-être pas la façon la + économique mais j'imagine un building block de pitch shift/time stretch avec un délay. Puis utiliser la fonction morph sur la modwheel ou autre potard pour moduler ces 3 paramètres > pitch shift, time stretch et temps de délais (et un 4e paramètre, feedback au besoin).
Il y a déjà plusieurs bon patches pour > pitch shift/time stretch dispo sur le forum EM. Il y a peut-être des loopers (utilisant les modules de délay) DIY aussi qui font déjà ce que tu demandes.
Hélas le module de délais est probablement un des plus bugé. Reste qu'on peut aussi explorer le string osc et le comb filter avec leur délais intétrés pour la création de certains patches.
Moi aussi j'utilise ce type de délais via une RS 7000. Mais souvent je préfère triturer le pitch et le temps de délais séparément avec mes 2 mains. Puis ensuite assigner les 2 paramètres sur un seul potard pour doser comme j'aime pour obtenir une courbe comme j'aime mais sans peak comme à la main. C'est drôle! J'ai justement utilisé cet effet avant hier (surement pendant que tu composais ici!!).
- < Liste des sujets
- Charte