Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Modular G2
Photos
1/359
Clavia Nord Modular G2

Sujet Synthèse à table d'ondes avec le G2.

  • 15 réponses
  • 3 participants
  • 910 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Synthèse à table d'ondes avec le G2.
Bien le bonjour.

J'ai eu une idée alors que je n'ai pas encore acheté mon G2...

J'ai lu sur un site que parmi les modules disponibles dans l'éditeur du G2, il y a un routeur 8 vers 1, dont l'entrée peut être commutée en fonction d'un signal entrant.

Donc voilà ce que je me suis dit.

Si les 8 entrées sont des formes d'ondes différentes, et que le signal de controle est assigné à un potar ou un LFO ou même une enveloppe, on peut parcourir 8 formes d'ondes différentes. C'est une table d'ondes.

Après, on peut imaginer mettre deux ou plus (selon puissance DSP) routeurs identiques en parallèles, et augmenter le nombre de formes d'ondes. Pour les parcourir de 1 à 8 du premier PUIS de 1 à 8 du second, il faudrait aussi mettre au point un système de commutateur inclus au controle - LFO/potar/enveloppe.

Je compte m'y atteler dès que je l'aurai, d'ici quelques jours. Mais si quelqu'un désire se lancer dans l'aventure et évaluer la faisablilité d'un tel patch, je serais heureux d'avoir un petit retour...
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui, je voulais parler d'un blanc. Bon, s'il n'y en a pas, c'est bien mieux. Et en effet (c'est le cas de le dire...), avec un petit effet, ça pourrait adoucir les transitions.

Reste le problème du changement de variation... que suggères-tu ?
12
Pour le changement de Variation, on n'a pas vraiment le choix, il faut appuyer sur le bouton correspondant (sans blague ?! :clin: )
Néanmoins, on peut déjà ajouter de la variété sans pour autant changer de Variation. Par exemple, ajouter 3 ou 4 filtres de types différents (ou des shapers, etc.), et router le signal dans l'un ou l'autre. Cela n'ajoute pas de forme d'onde à proprement parler, mais ça traite le son différemment et donne donc des timbres supplémentaires. Disons que si on balaie une "table" de 8 oscillateurs, que l'on route vers une "table" de 8 filtres (avec un module 1 vers 8), ça fait déjà 8 x 8 = 64 sons différents.
Ajoutons à cela quelques modulations par ci par là (cutoff des filtres,FM des oscillos, ...) et on obtient une max de timbres pour un minimum de modules.
Et à propos de modulations, on peut assigner de nombreux paramètres à un (ou plusieurs) Morph group(s) pour faire bouger tout ça en temps réel via un potard ou une molette.
Au final, avec ça, on doit déjà avoir un joli panel de timbres...
Quel était le chant des Sirènes ?
13
Oui, je pensais effectivement à router un oscillo dans plusieurs filtres/shapers etc... C'est une très bonne idée je pense.
14
Alors j'ai essayé avec le "Mux8 w/crossfade" : ca le fait. Les changement de variation ne font pas trop de "pop" à la sortie, que du bon !...
15
Bon, ben si ça correspond à ce que tu cherchais, c'est cool :bravo:
Pour ajouter encore dans les nuances, il y a aussi les oscillateurs à formes d'onde variables (oscillateur B, Shape oscillators A et B, voire le Dual Oscillator), dont la forme d'onde peut être modulée.
Quel était le chant des Sirènes ?
16

Hors sujet : 1001ème message !...



Oui, je les ai un peu essayés. Ils sont chouettes...