Construire le son de base ?
- 18 réponses
- 6 participants
- 1 475 vues
- 1 follower
alcarno
108
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 31/12/2003 à 15:56:21Construire le son de base ?
Bonjour
Je me suis acheté le ms2000 et j'ai du mal à retranscrire ce que j'ai en tête et à le faire sonner.
Je ne comprend pas trop les étapes de synthèse.
comment procédez vous pour faire vos présets ?
quel schéma de synthèse dois je suivre ?
merci
Je me suis acheté le ms2000 et j'ai du mal à retranscrire ce que j'ai en tête et à le faire sonner.
Je ne comprend pas trop les étapes de synthèse.
comment procédez vous pour faire vos présets ?
quel schéma de synthèse dois je suivre ?
merci
- 1
- 2
Blacklung
2456
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 04/01/2004 à 20:19:34
Tiens, j'ai une petite astuce qui me viens, là (ça n'a aucun rapport, mais ça peut être utile à tout le monde):
Pour donner plus "d'espace" à un son, il suffit de faire une copie du timbre 1 sur le timbre 2 (en utilisant la fonction Utility > CopyTimbre), de régler le pan du timbre 1 complètement à gauche et celui du timbre 2 complètement à droite.
Les sons générés à gauche et à droite diffèrent très légèrement (bien qu'ils soient identiques en théorie), ce qui donne une meilleure image stéréo. Au casque c'est flagrant.
Bon bien sûr, la polyphonie est divisée par deux... il vaut donc mieux utiliser cette technique sur des sons monophoniques ou en unison.
Je me sers aussi de cette technique avec mon Microcon (monophonique dans les deux sens du terme...): j'enregistre deux fois la même séquence avec Cool Edit (le Microcon est bien sûr contrôlé par un séquenceur MIDI... il faut que ce soit précis), ensuite je colle le premier enregistrement dans le canal gauche d'un nouveau fichier stéréo, et le second dans le canal droit. Pour caler les deux fichiers plus précisément, je mets un petit bip quelques secondes avant le début de la séquence (un peu comme un clap au cinéma quoi).
Pour donner plus "d'espace" à un son, il suffit de faire une copie du timbre 1 sur le timbre 2 (en utilisant la fonction Utility > CopyTimbre), de régler le pan du timbre 1 complètement à gauche et celui du timbre 2 complètement à droite.
Les sons générés à gauche et à droite diffèrent très légèrement (bien qu'ils soient identiques en théorie), ce qui donne une meilleure image stéréo. Au casque c'est flagrant.
Bon bien sûr, la polyphonie est divisée par deux... il vaut donc mieux utiliser cette technique sur des sons monophoniques ou en unison.
Je me sers aussi de cette technique avec mon Microcon (monophonique dans les deux sens du terme...): j'enregistre deux fois la même séquence avec Cool Edit (le Microcon est bien sûr contrôlé par un séquenceur MIDI... il faut que ce soit précis), ensuite je colle le premier enregistrement dans le canal gauche d'un nouveau fichier stéréo, et le second dans le canal droit. Pour caler les deux fichiers plus précisément, je mets un petit bip quelques secondes avant le début de la séquence (un peu comme un clap au cinéma quoi).
alcarno
108
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 04/01/2004 à 20:33:21
Ok mais le bouton de résonnace agit sur quoi dans ton schéma ?
largueur de la cloche ? fréquences de coupures ?
moi aussi j'aime bien le dossier de psycom
si tu parle de cet article .
d'ailleur en le reparcourant, je m'aperçois qu'il va falloir que je le relise. Il l'a changé depuis ?
mais c pas du tout ça que je te demande...
quelquechose où on se sert des connaissances introduites par psycom pour créer des sons sur un analogique basique comme le ms2000. paske moi c plus que j'ai l'impression de faire n'importe quoi sur mon synthé.
m'enfin tu n'est pas obligé de faire un article et peut etre qu'avec un peu de pratique j'obtiendrais des résultats plus probant
moi aussi j'aime bien le dossier de psycom
si tu parle de cet article .
d'ailleur en le reparcourant, je m'aperçois qu'il va falloir que je le relise. Il l'a changé depuis ?
mais c pas du tout ça que je te demande...
quelquechose où on se sert des connaissances introduites par psycom pour créer des sons sur un analogique basique comme le ms2000. paske moi c plus que j'ai l'impression de faire n'importe quoi sur mon synthé.
m'enfin tu n'est pas obligé de faire un article et peut etre qu'avec un peu de pratique j'obtiendrais des résultats plus probant
alcarno
108
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 04/01/2004 à 20:35:19
j'halucine il va plus vite que moi....
merci maitre blacklung
merci maitre blacklung
Blacklung
2456
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 05/01/2004 à 12:02:59
Citation : Ok mais le bouton de résonnace agit sur quoi dans ton schéma ?
Le bouton de résonance agit sur la hauteur de la cloche (la largeur de celle-ci est fixe: ses pentes sont à 12dB/oct ou à 24dB/oct suivant si t'es en 12LPF ou en 24LPF).
Si tu règles le bouton à zéro, il n'y a pas de bosse; quand tu le monte, la bosse est de plus en plus haute; et si tu le régles à fond ça se complique un peu parce qu'il y a auto-oscillation -> en gros il n'y a plus que la bosse (dans ce cas, le cutoff change le pitch).
hugo280
826
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 09/01/2004 à 12:13:49
Avec la pratique tu vas trouver des les sons que tu recherches de plus en plus facilement.
sinon je te conseille d acheter un petit analo pour te famialairiser avec des reglage simple sans menu et sous menu..........
peut etre pas un ms20 qui est de la balle atomique mais pas si facile que ça.
un petit moog .......
sinon je te conseille d acheter un petit analo pour te famialairiser avec des reglage simple sans menu et sous menu..........
peut etre pas un ms20 qui est de la balle atomique mais pas si facile que ça.
un petit moog .......
alcarno
108
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 10/01/2004 à 18:04:21
Heu...
Les Moog en occcase c pas donné ?!
J'ai appris sur le Ms20 en effet il ne se laisse pas maîtriser si facilement...
et puis je dois faire des sons pour jouer avec mon groupe...ça urge !
Je veux acheter un multi effet pour ma gratte. alors acheter un autre synthé.. on verra plus tard
mais tu as raison je devrais surement me faire un peu la main sur un juno ou un moog.
J'y penserai dès que possible
Si tu sais où trouver un petit analo pas cher du tout.. par contre je suis preneur !
Je vais essayer de me plonger dedans et je vous tient au courant.
Je vais fabriquer un petit analo censé synthétiser le son d'un didjeridoo.
ça me fera la main aussi.
Les Moog en occcase c pas donné ?!
J'ai appris sur le Ms20 en effet il ne se laisse pas maîtriser si facilement...
et puis je dois faire des sons pour jouer avec mon groupe...ça urge !
Je veux acheter un multi effet pour ma gratte. alors acheter un autre synthé.. on verra plus tard
mais tu as raison je devrais surement me faire un peu la main sur un juno ou un moog.
J'y penserai dès que possible
Si tu sais où trouver un petit analo pas cher du tout.. par contre je suis preneur !
Je vais essayer de me plonger dedans et je vous tient au courant.
Je vais fabriquer un petit analo censé synthétiser le son d'un didjeridoo.
ça me fera la main aussi.
Pakupaku (lcl)
4635
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 11/01/2004 à 01:09:23
En passant comme ça :
http://www.mfberlin.de/Produkte/Musikelektronik/MFB-SYNTH_II/MFB-SYNTH_II/mfb-synth_ii.html
disponible en vpc sur www.thomann.de pour trois fois rien (par rapport à un moog ou un juno). c'est un vrai analogique et non une émulation avec un grain sympa. avec un clavier quelconque (maitre ou synthé) branché dessus, ça te remplace avantageusement un ms2000 et ça sonne mieux. par contre pas de voccoder ni d'arpegio. mais tu peux pilote ça par PC ou séquenceur materiel. en revanche gros plus, y'a un sequencezur à pas comme sur les TB 303 et le reste de la famille. entrée audio pour traiter les signaux externes également.
un bon choix economique pour se faire la main. ah, faut pas se fier aux mp3 "d'usine" de leur site, c'est abominable !
http://www.mfberlin.de/Produkte/Musikelektronik/MFB-SYNTH_II/MFB-SYNTH_II/mfb-synth_ii.html
disponible en vpc sur www.thomann.de pour trois fois rien (par rapport à un moog ou un juno). c'est un vrai analogique et non une émulation avec un grain sympa. avec un clavier quelconque (maitre ou synthé) branché dessus, ça te remplace avantageusement un ms2000 et ça sonne mieux. par contre pas de voccoder ni d'arpegio. mais tu peux pilote ça par PC ou séquenceur materiel. en revanche gros plus, y'a un sequencezur à pas comme sur les TB 303 et le reste de la famille. entrée audio pour traiter les signaux externes également.
un bon choix economique pour se faire la main. ah, faut pas se fier aux mp3 "d'usine" de leur site, c'est abominable !
alcarno
108
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 11/01/2004 à 02:21:12
Merci
interressant effectivement
c koi un vpc ?
on peut le trouver où en france et ça couterait combien ?
interressant effectivement
c koi un vpc ?
on peut le trouver où en france et ça couterait combien ?
Pakupaku (lcl)
4635
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 11/01/2004 à 03:25:55
Vente Par Correspondance
en france aucune idée, comme c'est une machine allemande, thomann le distribue pas cher, après je sais pas trop faire le tour des gros francais ? (univers-sons, etc...)
mais thomann tu peux y aller, en trois ans jamais de soucis, c'est des gens sérieux.
en france aucune idée, comme c'est une machine allemande, thomann le distribue pas cher, après je sais pas trop faire le tour des gros francais ? (univers-sons, etc...)
mais thomann tu peux y aller, en trois ans jamais de soucis, c'est des gens sérieux.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2