Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Construire le son de base ?

• 18 réponses
  • 6 participants
  • 1 469 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Construire le son de base ?
Bonjour

Je me suis acheté le ms2000 et j'ai du mal à retranscrire ce que j'ai en tête et à le faire sonner.
Je ne comprend pas trop les étapes de synthèse. :???:

comment procédez vous pour faire vos présets ?
quel schéma de synthèse dois je suivre ?
merci
2

Citation : comment procédez vous pour faire vos présets ?

Quand je sais précisément ce que je veux faire, soit je modifie un son que j'ai déjà et qui se rapproche de ce que j'ai en tête, soit je pars d'un patch vide (Utility => InitProgram).

Le schéma de synthèse? Je ne comprends pas ce que tu veux dire...
3
Merci de la réponse sysex blacklung :bravo:

en fait j'aimerai savoir ce que vont produires en termes sonores les différents paramètres et s'il y a un ordre entre ces différents modules, ce que j'appelle donc les étapes de synthèse.

Je n'arrive pas à comprndre comment utiliser le portamento ni même à savoir ce qu'il va faire dans le son. :oo:

je n'exploite pas n'ont plus les filtres passe bas ou bande et n'arrive pas à trouver la résonnance.
De même, je comprend de moins en moins bien comment agissent les LFO, sur quoi ? et comment les utiliser.
il sont censés introduire des changement du son cyclique ?

En fait je me rend compte que je ne sais pas comment exploiter ces outils sur mon synthé pour produire un son. alors que d'un point vue electronique je comprend tout. :(((
Je transforme le son intuitivement, mais ça n'a pas vraiment de sens si je ne sais pas comment fonctionne une synthèse.

Je sais qu'il un dossier sur AF que j'ai lut, où pourrais je trouver de la doc pour apprendre la synthèse ? pourriez vous m'expliquer comment vous faites vos en partant du programm init ?

merci :clin:
4
Le portamento: par exemple tu joue un DO puis un SOL...avec le portamento lorsque tu va jouer ces 2 notes a la suite tu va entendre une sorte d'effet "sirène" ou "légato" (plus ou moins rapide selon les reglages), tu entendra (c'est trés shématique ce que je dit..) DO ré mi fa SOL.
pour les LFO: ils font varié le son en hauteur et dans le temps.... (tu peut faire des effets "vibrato"...mais pas que ca)
5
Pour le "schema" de synthèse...chacun fait comme il veut, cependant moi je trouve plutot logique de commencer par toucher a l'envellope, en effet si tu desire faire une nappe de synthé ou un son de basse sec et claquant tu n'aura pas le meme niveau d' "attack" ou "release".
ensuite je touche aux formes d'ondes des ocsillateurs...puis la frequence, résonnance, LFO, effets...etc
6
:bravo: ok merci c exactement ces questions que je me posait :bravo:

je pense que ta façon de faire est très pertinente : commencer par l'envelloppe. Tu ne m'en voudras pas si je te pique cette habitude ? :lol:

comment utilise t on les filtres ?
je reste toujours sur le 12LPF pas ke c celui qui sonne toujours le mieux, mais je crois que c'est parceque je ne sais pas utiliser les autres... :oops:

à quoi servent EG1 INT et KBD TRACK sur quoi agissent ils ?

merci pour vos astuces :clin:
7
Si t'es pas réfractaire à l'anglais, tu peux télécharger le manuel de l'access virus b
c'est un guide pour débutant ce truc, et non un manuel en fait
bref, dedans ca te dit c'est quoi un lfo, a quoi ca sert, enveloppe, filtre.
ca t'explique la synthèse soustractive quand t'y connais rien quoi
8
Au sujet des filtres: je te conseille d'aller voir ici ou ici (sans oublier le dossier de Psycom bien sûr :clin: ) pour plus de détails... je ne réussirai pas à t'expliquer sans illustrations! :mdr:

Le 12LPF (passe-bas -12dB par octave) a une "pente" moins raide que le 24LPF (-24dB par octave). Concrètement, le filtre 12LPF sera moins précis (moins abrupt) dans le filtrage des bandes de fréquence, ce qui produira un son plus rêche que celui du filtre 24LPF. Si tu veux un son un peu crade, voire agressif, utilises le 12LPF et monte un peu la résonance. Si au contraire tu recherches un son plus "onctueux", utilises le 24LPF et baisse un peu le cutoff.

La résonance permet d'accentuer la bande de fréquence sur laquelle le bouton cutoff est réglé. Visuellement, ça fait une sorte de petit "tremplin" (dont tu peux régler la hauteur) juste avant la "chute" des fréquences. Mais encore une fois, essaye de trouver des schémas sur les sites que je t'ai donnés, ça sera plus clair.

Citation : je n'exploite pas n'ont plus les filtres passe bas ou bande et n'arrive pas à trouver la résonnance.

Utilises le BPF (passe-bande) si tu veux "centrer" ton son autour des fréquences médium en coupant les basses et les hautes fréquences (un peu comme la voix humaine). Utilises le HPF (passe-haut) si tu veux couper les basses et ne garder que les hautes fréquences de ton son (ce filtre est l'inverse du LPF: il permet de faire des sons un peu plus "fins" et nasillards). Ces filtres sont moins couramment utilisés que le LPF, à part peut-être le BPF, qu'on retrouve souvent en drum'n'bass sur les sons de synthés.

La résonance est le bouton juste à droite du cutoff! :lol:

Citation : à quoi servent EG1 INT et KBD TRACK sur quoi agissent ils ?

EG1 INT (= Envelope Generator 1 Intensity) : c'est l'influence qu'a l'enveloppe 1 (celle à gauche) sur le filtre. Cette influence peut être positive (bouton à droite: quand l'enveloppe "monte", le filtre s'ouvre), nulle (bouton au centre: aucune influence, sauf si tu as lié l'EG1 au cutoff dans le Virtual Patch), ou négative (bouton à gauche: quand l'enveloppe monte, le filtre se ferme -> le son s'étouffe).

KDB TRACK (= Keyboard Track) : ça permet d'ouvrir ou de fermer le filtre en fonction de la hauteur de la note jouée. Par exemple si tu règles le bouton à droite, les notes aiguës seront moins filtrés que les notes graves, et bien sûr c'est l'inverse si tu règles le bouton à gauche.

Citation : Je transforme le son intuitivement, mais ça n'a pas vraiment de sens si je ne sais pas comment fonctionne une synthèse.

C'est pas très important de savoir exactement comment tout marche... tant que tu sais ce que chaque paramètre modifie au niveau sonore, c'est suffisant. Le reste, ça vient avec la pratique. :bravo:
9
Merci torpscan
comme je ne suis pas réfractaire à l'anglais je vais essayer de me trouver ça... :8)

Citation : La résonance est le bouton juste à droite du cutoff!

:mdr: arf blacklung je sait lire le nom des boutons !! :mdr:

en fait je parlais de fréquence de résonnance, je sais comment marche un filtre (on fait que de ça en physique en ce moment, d'ailleurs j'ai une colle là-dessus demain.. :| )
mais je n'arrive pas à relier ces connaissances théoriques au boutons du ms2000 :((

Par contre tes expliquations sur les effets de certains réglages sont très intéressant : aurait tu le temps de faire un petit article technique où tu explique ces choses là ?

Apparemment je vais surtout avoir besoin de pratique.... :oops:

merci beaucoup :bravo:
10

Citation : arf blacklung je sait lire le nom des boutons !!

Hé hé désolé! Je m'disais aussi! :lol:

La bande de fréquence qui est accentuée avec le bouton resonance est celle que tu as réglée avec le bouton de cutoff.

Par exemple pour le LPF:

La bosse et la pente se déplacent toutes les deux à gauche si tu baisse le cutoff, et à droite si tu le montes. Je ne sais pas si je suis clair...

Citation : aurait tu le temps de faire un petit article technique où tu explique ces choses là ?

Il y en a d'autres qui le font bien mieux que moi. Mais je serais à disposition si tu as d'autres questions. :8)