R3 vs Radias
- 18 réponses
- 12 participants
- 4 551 vues
- 12 followers

leopolmopa

j'ai envie de m'acheter le R3.....
quelles sont les similitudes et les differences entre les deux machines?
peuvent elles se complémenter....
les programmes sont ils différents....
est-ce qu'il est multi timbral sur quatres parties comme le radias?
il n'y a finalement pas beaucoup d'ecart de prix entre les deux machines...(si on choisi la version expandeur du radias sans acheter le clavier....qui ne fonctionne qu'avec le radias rack d'ailleurs....un peu dommage non....)
merci pour vos réponses
A+
- 1
- 2

Patch Synth

la musique ma thérapie antidépresseurs

Lone Wolf

C'est bon j'ai bien réfléchie, je vais me l'acheter mardi chez mon revendeur habituel...
Même si le radias n'est plus qu'aux alentours des 1000 euros, le R3 reste tout de même moins cher et comme je regrette d'avoir le MS2000 en rack et non avec clavier, le Radias ne m'interesse qu'avec le clavier et celui-ci est encore trop honereux quand même. Donc ce sera le R3.
Vivement mardi!! lol

Patch Synth

la musique ma thérapie antidépresseurs

Lone Wolf

Ce synthé est une petite bombe!
Moi je l'adore!

TyroSs

Sa me tue... Il a tout ,il peut tout faire, mé il a pas de son de piano... est ce que quelqu'un a un patches?
Et comment ont importe un son ( pas une librairie de sons) mais juste un son dans le logiciel R3 Editor???

-echoes-

Citation : aïe aïe aïe
on peut "presque" tout faire avec un synthé
et le piano c'est ce "presque"
désolé, mais tu pourras pas :-(
en fait le piano a ceci de particulier que le timbre d'une note grave n'est absolument pas comparable
au timbre d'une note aigue, voilà pourquoi c'est infaisable
la seule solution pour un piano numérique c'est le sampling
mais c'est pas si simple non plus :
comme le timbre évolue tout au long du clavier, un seul sample pris au milieu
et qu'on pitcherait vers le haut et vers le bas pour les autres notes ne fonctionne pas
car ce serait toujours le même timbre (celui de la note du milieu) qui serait simplement transposé en fréquence
donc au bout de quelques notes on ne reconnait plus le son de piano (puisque le timbre AUSSI devrait changer)
donc on fait du multi-sample :
on sample chaque note à part, d'où les banques très lourdes en Go pour du bon piano
par exemple : https://www.steinberg.fr/products/thegrand2/
c'est pareil pour les instruments d'orchestre où on sample en plus les différentes façons d'articuler le jeu
il faut au moins 3 mac bien costauds pour recréer un début d'orchestre valable
le must : http://vsl.co.at/en/211/442/607.vsl
mais on arrive maintenant à faire de l'assez bonne synthèse pour des violons (donc très légère en octets)
https://www.synful.com/
et tout nouveau, pour les instruments à vent :
http://www.wallanderinstruments.com/
@+
donc on oublie clairement le son de piano sur nos petit R3 ;-)

leibniz

- R3 : 2 timbres / Radias : 4 timbres
- R3 : 8 voix de polyphonies / Radias : 24
- R3 : 128 patchs / Radias : 256
- R3 : 1 séquenceur à modulation par timbre / Radias : 3 séquenceurs à modulation par timbre (ça, ça change beaucoup de choses).
- Le Radias compte des échantillons de drums et des kits rythmiques. Absent sur le R3
- Le Radias permet de choisir la forme des segments d'enveloppes (Logarythmique (3 positions), exponentielle et linéaire). Choix absent du R3
- Chaque enveloppe du Radias a un réglage "time key". Absent du R3
- Etrangement, le R3 a une forme d'onde de LFO de plus que celles du Radias : la forme "Random".
- Le Radias a un paramètre de réglage de la phase des LFO; absent du R3 (dommage).
- Le Radias a un paramètre de réglage du "shape" des LFO. Absent du R3 (dommage également).
La liste des formes d'ondes DWGS du R3 n'est pas identique aux "synth PCM" du Radias.
-R3 : 3 contrôlleurs midi / Radias : 5
- Le Radias a 2 séquenceurs de phrases pouvant être liés. Absent du R3
- L'arpégiateur du Radias est beaucoup plus développé : réglage individuel de la hauteur de la note, jusqué à 32 pas (8 sur le R3)
Le Radias permet de paramétrer la gamme (user scale) et le nom des catégories de programs. Choix absents du R3
Je ne parle évidement pas des potards. C'est pas du tout la même machine à ce niveau là.
Il y a peut-être encore des petites différences, mais pour le reste, c'est pareil (me semble-t-il). Je pense que le R3 est idéal pour celui qui cherche un bon synthé facile à déplacer et performant. ;)
“Pourquoi y a t il quelque chose et non pas plutôt rien?”

bilouba

leibniz

Citation : Leibniz tu oublie un peu vite la différence de prix dans ta comparaison ^^
Cela va sans dire

“Pourquoi y a t il quelque chose et non pas plutôt rien?”
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2