Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un choix difficile à faire. Quel est votre avis?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 914 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Un choix difficile à faire. Quel est votre avis?
Bonjour

Je suis actuellement en train de réfléchir à ma prochaine configuration. (C'est à moyen terme...). J'ai déjà un SH-32, sympa pour apprendre la synthèse soustractive à petit budget (acheté neuf à 250€ :bravo: ) et de qualité acceptable... Mais il faut bien dire que c'est un "de base" au niveau de la qualité du son et de ses possibilités.

Actuellement, j'hésite entre 3/4 alternatives: soit le KS rack 447€, soit le KS4 568€ (équivalent du rack avec clavier et je revendrais peut-être mon clavier roland E-16), soit le Ion plus un bon multi-effet d'entrée de gamme (798€ + +/-200€), soit le virus classic (1270€) sans grande conviction, soit je fais le pas pour un andromeda (2359€) mais ça m'empêcherait alors d'évoluer ensuite pendant très (très-très)longtemps... (Ah, le fric!!! :furieux: ) Mon objectif est de trouver un synthé qui permet de faire de bonnes découvertes et expérimentations, avec un son polyvalent (à la fois capable de donner du gras que du délicat) et de haute qualité, performant à la fois dans les nappes subtiles(si possible évolutives) et les basses ou leads.

Par rapport au ks-rack ou ks4, je me demande s'il n'est pas trop cheap (aspect et sonorité bon marché). quels sont ses atouts indéniables par rapport aux machines précitées (qui, je sais, sont déjà très belles en soi...). Je n'ai pas envie d'avoir un second synthé qui ne soit qu'un peu plus que mon SH-32. Que dire également de sa polyphonie limitée? Est-ce que cela vous freine dans vos compos?

Avez-vous des démos du KS rack (ou 4)?

Mon style de musique est à l'intersection de l'expérimental, ambient, ambient-techno, ambient-trance, ambient-dnb, downtempo,...

Pouvez-vous m'orienter?

Merci

Xavier
2
Salut !
j'ai un ks4, et je suis éberlué de sa descente d'argus car je le trouve très bien ! je fais de la trip hop électro avec des sons un peu rock au niveau des disto.... et ce synthé n'a que des avantages !
ces critiques sont perso:
les +:
- 4 formes d'ondes + des préenregistrées (clav-organ-anabass...snares...)
- les basses....mortelles, limite trop !
- le multi-effet est simple à utiliser mais indispensable et de qualité
- la polyphonie est suffisante si tu as d'autres machines à côté (16 de poly)
- 3 oscillateurs, 4 pistes donc 4 arpégiateurs
- quand on sait y faire, on peut sortir des sons ultra puissants
- 6 effets surperposables et paramètrables par piste
les -:
- vocoder trop compliqué
- sur le clavier le changement d'octave pendant le jeu coupe le son
- kits de batterie à chier si non trafiqués par contre 18/20 si tu les modules...à savoir qu'un kit de batterie te propose plein de sons sur tes octaves mais tu ne peut en moduler qu'un !

mon avis sur ta recherche:
comparons ce qui est comparable pour le prix.... le ion posséde moins capacités... donc oublie....le ms2000 est nul en polyphonie ! ....
tes autres choix sont cher à mon goût !
une chose importante: les sons les meilleurs sont ceux qu'on se fabrique une fois qu'on connais la synthèse
je l'ai depuis 2 ans.... c'est suffisant pour ce que je fais et c'est quand même NOVATION !!!
bonne chances !
cony
3
4
En tout cas, à mon goût, le ion sonne plus analo que le KS et novation en général que je trouve trop propre et assez froid,par contre leurs effets sont pas mal, du coup pour les FX ça va mais perso je n'aime pas les basses(trop froide).

Citation : une chose importante: les sons les meilleurs sont ceux qu'on se fabrique une fois qu'on connais la synthèse


Bah c'est valable pour tout les synthés du monde.
5
Personnellement, je pense que le Ion est plus complet que le KS4. Il a deux filtres multimodes (avec plus de 20 modes, dont des filtres en peignes terribles...), ce qui est très-très intéressant. Par contre, il n'a que 8 voies de polyphonie et n'a ni reverb ni delay... Et ça, c'est nul :((( , et ça nécessite de claquer encore 200€ pour un rack d'effet. De plus, il paraît que le clavier n'est pas terrible... Certains disent pas d'aftertouch, alors que le site l'annonce... Par contre, la qualité des sons semble meilleure, plus fine, plus polyvalente également. Mais, avec le rack d'effets, cela reviendra à presque 2x plus cher... Dur-dur... Sinon, l'édition sur ks semble plus intuitive, à part le multitimbral...

Bref, beaucoup trop de choses qui équilibrent la balance...

Par hasard, pourriez-vous faire un fichier mp3 (ou plusieurs) qui permettre de comprendre la palette sonore de la machine? Ce serait cool! :bravo:

Merci pour vos avis et à bientôt

Xavier
6
Oui, c'est vrai, la froideur me fait un peu froid dans le dos :| ... Pour l'ambient que je fais, la froideur n'est pas trop un atout. Par contre, le Ks n'est-il pas plus "punch" que l'Ion?

A bientôt

Xavier
7
Bon, j'ai eu l'occasion d'essayer le ks4 mercredi pendant une bonne demie-heure. Mon avis est assez partagé: le clavier semble très bon et le boîtier assez robuste, ainsi que les potards, contrairement à son apparence. Ca m'a agréblement surpris! Bon point à ce niveau (même si les potards des enveloppes, quant à eux, sont vraiment très légers, voire mauvais). Mais au niveau du son et des possibilités, là, je suis plus réticent: il n'est guère polyvalent. De plus, il sonne plutôt cheap. Alors c'est vrai que je ne l'ai essayé que 30 min, mais même mon sh-32 me semble plus flateur, plus ample, plus "vivant" et est beaucoup plus polyvalent (de l'expérimental pur à la techno la plus basique).

La majorité des contrôleurs sont apparents, et il n'y a pas de matrice de modulation. J'ai l'impression qu'on peut très vite arriver à un résultat, (car je suis très rapidement arrivé à différents types de sons "achevés") mais aussi très vite maîtriser la bête, et peut-être s'en lasser. La partie filtre est pas mal, voire bien (quoique limitée comparée à l'ion, bien entendu) et agressive, mais on dirait parfois un "agressif-simulé" :eek2: . On sent bien le côté numérique du synthé ici... La partie fx est pas mal non plus, mais pas vraiment transcendante... Un rack multi effets semble une acquisition importante à moyen terme pour avoir plus de paramètres au niveau des fx et ne pas se retrouver rapidement dans des modulations "toutes faites". L'arpégiateur est sympathique au début, mais on s'en lasse vite. Bref... j'ai l'impression que la durée de vie de mon sh-32 est plus importante: je découvre toujours des nouvelles choses dessus et il me séduit toujours, alors que le contact avec le ks4 m'a vite fait l'effet d'un "voilà tout ce dont je suis capable". Je pense que pour garder le plaisir de construire un son, il faut que la machine qui m'aide dans cette tâche puisse me surprendre, ne pas dévoiler ses bottes secrètes et avoir plus d'un tour dans son sac... Là, d'après mon essai, ce n'est pas le cas.

J'ai été surpris par sa limitation en nombre de voies. J'étais au courant qu'il n'en avait que 16, mais je suis capable de baisser les yeux si le reste de la machine tient la route, c'est à dire si elle est capable d'expérimentations délirantes et d'un caractère sonore qui me plaise. Mais là, c'est un point noir supplémentaire (je suis habitué à mon sh-32 qui en a 32, ce qui est très comfortable et presque imperceptible, même avec des pads au release très élevé...).

La partie des oscillateurs est intéressante dans la mesure où il y en a trois + ring + noise. Mais... concernant les formes d'ondes type rhode, whurly et epiano, il me semble que leur modélisation a été bâclée. Pourquoi les avoir mis, alors?

Enfin, j'ai constaté, comme je l'ai déjà lu ailleurs, que ce synthé est assez orienté trance-électro. Je ne comprenais pas trop le fait qu'un synthé était dès le départ orienté, mais là, je l'ai bien entendu: c'est difficile de faire une large palette de sons expérimentaux et ambient :pleure: , alors que pour les nappes et leads de type trance, c'est l'instrument idéal, me semble-t-il... :bravo:

Le gros-gros point noir, c'est que à plusieurs reprises, le synthé m'a dit "merde". J'ai fait un pad avec le premier oscillateur en sine, le second en carré. J'ai mis les deux oscillateurs au volume 0 pour mettre du volume sur le ring uniquement. Le son était assez intéressant. J'ai mis de la réverbe avec volume à mi-course, et un release à mi-course également. Et là, après quelques touches du clavier enfoncées, le son commence à cracher puis s'éteint complètement 2 secondes pour reprendre crachotant. C'est le genre de choses qui fait peur quand on pense à acheter un synthé. :surpris: Peut-être est-ce dû à ce fameux problème d'OS (qui a été résolu depuis un petit temps déjà). Mais bon... Ca donne quand même mauvaise impression...

Bref, je n'ai pas l'impression que c'est l'instrument qu'il me faut. Ou alors, peut-être, plus tard, en rack, pour avoir un type de son bien défini.

A bientôt

Xavier
8

Citation : J'ai été surpris par sa limitation en nombre de voies. J'étais au courant qu'il n'en avait que 16



>> Le ION en a moins (8 de mémoire).

Citation : Le gros-gros point noir, c'est que à plusieurs reprises, le synthé m'a dit "merde". J'ai fait un pad avec le premier oscillateur en sine, le second en carré. J'ai mis les deux oscillateurs au volume 0 pour mettre du volume sur le ring uniquement. Le son était assez intéressant. J'ai mis de la réverbe avec volume à mi-course, et un release à mi-course également. Et là, après quelques touches du clavier enfoncées, le son commence à cracher puis s'éteint complètement 2 secondes pour reprendre crachotant. C'est le genre de choses qui fait peur quand on pense à acheter un synthé. Peut-être est-ce dû à ce fameux problème d'OS (qui a été résolu depuis un petit temps déjà). Mais bon... Ca donne quand même mauvaise impression...



>> Je n'ai jamais rencontré ce problème.

:D: VE :D:
9
...tu as l'air de t'y connaitre en synthèse si bien que je ne comprends pas
pourquoi tu ne parle pas des 2 lfo qui sont pour moi un des points fort pour ce clavier..... j'ai cru aussi avoir des bugs plusieurs fois mais je me suis rendu compte que mes lfo étaient mal règlés.... bref, je suis pas très bon en synthèse.... mais j'ai l'impression que tu t'es vite arrêté sur l'image des arguments commerciaux....
ça fait 2 ans que je l'ai et je trouve encore des nouveaux sons géniaux !
mon style me demande aussi bien des sons claviers que infra-bass ou du grain modulé fort en ring....(trip hop-rock-électro)
je suis allergique aux presets et c'est grâce à ça que j'ai pu faire du bon son...
essais le chez un gars qui en possède un !
bonne chance
cony
10
Bien-sûr que le Ion possède deux fois moins de voies que le KS, mais comme je l'ai dit plus haut,

Citation : J'étais au courant qu'il n'en avait que 16, mais je suis capable de baisser les yeux si le reste de la machine tient la route, c'est à dire si elle est capable d'expérimentations délirantes et d'un caractère sonore qui me plaise.


Donc, je suis plus exigeant au niveau de la polyphonie lorsque le caractère sonore du synthé me plait moins. Ici le son du Ion me plaît plus, donc, je suis moins regardant à ce niveau là. Logique.

Citation : ...tu as l'air de t'y connaitre en synthèse si bien que je ne comprends pas pourquoi tu ne parle pas des 2 lfo qui sont pour moi un des points fort pour ce clavier.....



Je n'en ai pas parlé, peut-être parce que cela me semble sans doute plus ou moins élémentaire pour un synthé de bon niveau. Même mon SH-32 en a 2 (2x4 vu qu'il est multitimbral à 4 parties...). Je ne crois pas que le problème cité plus haut soit dû à l'utilisation des lfo, car je ne les ai pas mis en activité et je travaillais sur un son construit, pas un preset. Je pencherais plutôt sur l'OS qui n'a pas été mis à jour sur le synthé du magasin...

En gros, ce synthé est vraiment pas mal, mais il a un son typé, orienté vers un caractère qui ne me convient pas pour le moment, et assez froid. Je l'achèterais "si j'étais riche", mais il me faut cibler mes dépenses sur un son qui convient à mon oreille. Donc, plus tard peut-être.

A bientôt

Xavier