Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Oberheim OB-12
Photos
1/246

Mon experience avec l'OB12

• 13 réponses
  • 5 participants
  • 2 333 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Mon experience avec l'OB12

Salut !

Ca y'est il est arrivé, l'ob12 est à la maison depuis hier, ça à commencé par une grosse frayeur lors de la mise à jour de l'OS...foirée la première fois et donc au rallumage ... une coque vide.... plus d'OS !! plus rien !!!
Grace à la petite technique du rallumage en maintient de la touche ECHAP, je relance le process ...25 mn d'attente..... "DONE", ouf.... tout rentre dans l'ordre.
On rallume la bete, hein ? l'écran est tout sombre ( contrast à fond...) comment retrouver le menu à l'aveuglette ??? notice + penché à 90° sur l'écran je voit legèrement les écritures.... telle touche + X fois telle touche + qq coups de mollette.. bref on fini par retrouver l'option....

Ca y'est, tout est clair, on est enfin dedans :
OS 1.52
DSP 1.11

On y va, on se balade dans les presets qq uns sont pas mal, mais dans 90% des cas c'est bof, et puis ça se ressemble un peu, c'est un peu mou...
Allé on touche un peu les potards...mmmm pas mal pas mal, meme bien, encore un peu ... mmm c'est cool, une interface vraiement large, interressante et très intuitive, finalement on arrive à des textures interressante, des sons bien large...et surtout un grain bien spécifique.

Mon avis par rapport à ce synthé est qu'il est "particulier" je comprend mieux les avis divergeant entre "la daube" et "une excellente machine"... c'est le style d'engin qu'on aime ou qu'on aime pas, si vous cherchez une boite à presets oubliez .
Pour comparer avec un MS2000....je lui trouve plus de personnalté.

Coté hard c'est robuste et pas plastique comme je le croyais en le voyant en photo, il fait qd meme son poids et est quand meme imposant.
De plus une très large surface de controle midi pour vos soft, boutons, potards, fader, tous le monde est au RDV !

Bref un synthé à tester avant d'acheter, au moins écouter des sons, voir des démos sur youtube... essayer d'en récupérer un max plutot que se limiter aux avis "très divergeants" ( qui sont tt de meme les bienvenus )

Un ptit coups de pub pour WC OLO GARB qui offre 2 belles démos sur youtube, merci linn134 pour les liens ! ce gars est excellent => http://syntezatory.prv.pl/ )

Pour conclure moi il me plait bien ce synthé !

Voilou

A+++
Rémy

2
et bien quelle aventure. souhaitons quelle se concluent par de beau morceaux de musiques..
3
Citation de jupiter44 :
 souhaitons quelle se concluent par de beau morceaux de musiques

Ouais ça va venir !, jvé déjà me familiariser avec la bete !

Au fait j'ai oublié un grand merci à wattzatt pour nous avoir permis de retrouver les MAJ system !!!

4
moi je m'en sert essentielement pour des parties experimentales. en fait j'avais posté il y a longtemps sur le sujet et surtout j'avais été decontenancé par la levée de bouclier contre cet instrument. je possede de nombreux instrument dont certain n'ont pas eues une sortie heureuse, il faut se rapeller des premiere boite a rythme par exemple. a chaque instrument je fais table rase des autre et j'adopte l'architecture et l'ergonomie de celui ci et même si le plan media de l'ob12 fut un fiasco la machine en elle même sonne vraiment d'une maniere differente et je suis content des centaine d'heure que jai passé avec. petit detail, avec ce synthé je travail comme avec un vieux analogique et il n'est pas question de travaillé en midi ou d'utilisé les memoires, je ne me sert que d'un cahier ou je note les potition des potard car cela me permet d'avoir de petite variante dans mes enregistrement qui sont hyper agreable et aussi de comprendre le cheminement de mes idées.
aller je te laisse                                                                   deltaphone
5
Citation de jupiter44 :
 je possede de nombreux instrument dont certain n'ont pas eues une sortie heureuse

lol, par ex TR909 / TB303, les 909 étaient complètement ratées par rapport à ce qu'on attendait d'elles, et on donnait les TB tellement on les trouvaient foireuses, maintenant à combien ça part tout ça ???

Ce qui me fait rire c'est que ceux qui descendent ce synthé le compare aux autres oberheim donc à des analos, et ont l'air d'etre choqué que l'ob12 ( un VA ) ne sonne pas pareil.......
Et puis ils n'ont qu'a pas l'aimer de toute façon et tous garder leurs MS2000 et NL, comme ça il restera original dans un mix !
6
oui c'est vrai d'ailleurs il faut que j'investisse dans une grosse boite a rythme tr 909 ou je sait pas trop encore, il me faut un truc facil a programé et de preference assez rustique en terme sonore. je ne tiens pas a investir dans de vieux modele car les cout de maintenance sont trop elevés va faloir me mettre en chase car j'en aurait bien besoin. puisque tu a l'air de connaitre, une bar qui aurait les sons des vielles boites "pop" celle d'avant les tr, tu connait pas? je ne vais pas remettre mon pss 558 de 1984 en route quand même hahaha
7
Hors sujet :
tr707 par exemple, avec t'est tranquil ça bouge pas, ou sinon drumtracks de chez sequencial circuits

8
okai merci
9

La technique des réglages notés dans un cahier est excellente, n'hésite pas à nous faire part de la façon dont tes idées cheminent, c'est intéressant.
La palette sonore de l'OB12 est riche et typée, c'est un bon outil pour moi, mais ce n'est qu'un avis..

++

Le silence est la parole des anges. Claude Nougaro
10
Pour l'instant je part d'un preset et je le tord dans tous les sens, ça me permet de bien cerner la bete, je commence à la maitriser.....
Une très bonne machine !