Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SH-201
Photos
1/516

Sujet Touches "number" 5, 6 7 et 8 qui ne répondent plus.

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 1 540 vues
  • 5 followers
1 Touches "number" 5, 6 7 et 8 qui ne répondent plus.
Bonsoir,
L'instrument est à ma fille de 14 ans.
Elle jouait auparavant du piano, et est en train de découvrir seule ce synthétiseur. Je ne suis pour ma part pas du tout musicien.
Alors qu'elle en jouait, elle a été incapable, à partir d'un moment (après avoir testé divers boutons), d'utiser les touches "number" 5, 6, 7 et 8. Les 4 premières touches "number" (1 à 4) fonctionnent en revanche bien.
As-t-elle fait une "fausse manoeuvre", rendant ces touches inactives, ou est-ce un problème nécessitant une réparation?
Pour information , une diode verte s'allume encore parfois (en "triturant" certains autres boutons) sur ces touches 5 à 8, mais impossible de faire briller la diode rouge (qui correspond à l'activation de la touche).
Merci, si vous le pouvez, de me dire s'il suffirait de faire un réglage (en me le décrivant) de l'instrument pour récupérer la fonction de ces touches ou si une réparation s'impose.
Bien cordialement.
Pascal.
Afficher le premier post
11
Les touches ne fonctionnent plus du tout et les leds ne répondent pas quand on appuie sur les touches.
Mais quand on allume le synthétiseur, toutes les leds s'allument un bref instant, y compris celles des touches "number" 5 à 8.
12
Alors c'est peut-être juste un problème de contact qui ne se fait plus.
Dans le passé, il m'était arrivé d'utiliser un bout de papier alu juste pour refaire le contact entre la touche et le capteur ! Ceci dit je ne suis pas du tout électronicien.
Si tu en connais un par contre, pour lui ce devrait être un jeu d'enfant de remettre ça en état.
13
Bonjour,
Je pense également qu'il peut s'agir d'un faux contact (après avoir fait vibrer plusieurs fois les touches, elles ont refonctionné un très bref instant).
Comment peut-ont accéder aux "contacteurs", en enlevant j'imagine les touches, sans casser ces dernières? Y a-t-il une "procédure" connue?
Merci.
Cordialement.
Pascal.
14
Faut ouvrir. Mais là ça dépasse mes compétences, vaut mieux voir avec ceux qui savent.
Peut-être poser la question par là : https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/
15
Bonjour,
Merci.
Cordialement.
Pascal.
16
Ne cherche pas, je viens de consulter le forum, et tu n'es pas un cas isolé. Visiblement le problème est récurant.
Donc c'est ou électronique ou mécanique, donc le plus simple pour commencer est de démonter est utiliser du nettoyant contacts.
Bon courage, mais ce n'est pas compliqué, juste quelques vis et un peu de temps. Profite en pour changer la pile