Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Plus de son en sortie du JP 8000

• 23 réponses
  • 11 participants
  • 4 120 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Plus de son en sortie du JP 8000
Bonjour à vous.
Voilà j'ai allumé ce matin-même mon jp-8000 et .... plus de son en sortie L/R (enfin si, mais vraiment très faible) ! J'ai testé la sortie phones, là il y a du son. Donc la sortie L/R est soit dead, soit ne fonctionne plus (ou mal) à cause d'un soucis d'OS à l'intérieur.
Est-ce que, selon vous, le fait d'upgrader l'os va rendre la sortie active ou pas ?
J'ai la 1.02, il semble que la 1.05 soit la dernière, mais elle n'est plus dispo sur le site de Roland. Est-ce que quelqu'un aurait l'amabilité de me fournir cet OS svp ?
Je vous remercie grandement !

Ct
2
Bonjour à tous !
Je vois que ce sujet passionne les foules :lol:. Je le fais donc remonter.

Il semblerais que la carte mère fasse des siennes:furieux:. Bizarrement il y a toujours du son en sortie casque mais pas en sortie LR (le son est très très faible). Je l'ai emmené faire un tour chez un gars qui est réparateur et qui fais cela sur son temps libre ...
D'après lui, un des amplis de la carte mère semble niké, ce qui veut dire qu'il faut le remplacer et d'après lui, ce n'est pas de la tarte (et il n'a pas trop le temps).

Donc pour conclure, le petit problème est quand même un gros problème, le synthé restera en l'état et finira à la poubelle si la sortie casque lâche elle aussi.

[ Dernière édition du message le 09/06/2014 à 22:42:05 ]

3

Tu peux de toute façon utiliser cette sortie casque comme sortie ligne. Tu auras juste à modifier ton câblage en remplaçant les deux connecteurs mono par un connecteur stéréo.

4
Post peu lu, dommage car j'ai la solution et mon Jean Pierre est réparé (pour ceux à qui cela peut arriver).
Alors en gros, le fait que je n'ai quasiment plus de niveau en sortie LR s'explique par le fait qu'un des ampli était mort (celui qui correspond à la sortie LR)
La cause : il a reçu une entrée (et oui, mauvais branchement) beaucoup trop forte. Résultat : ampli de carte mère cramé. Heureusement, le réparateur (un des rares à savoir faire cela sur la région est) a pu faire le nécessaire en changeant ce petit ampli (il l'a commandée via internet). Je précise toutefois qu'il m'a demandé les schémas électriques en pdf (trouvé sur un site obscur)
Mon Jean Pierre est de nouveau opérationnel !! Clap ! clap !

ct
5
Je suis interessé par cette reparation car je rencontre justement ce problème.
6
bon ben j'ai crié victoire un peu vite. Il re-craque en sortie, il va me lâcher de nouveau je le crains. Bon je crains de ne pas trop avoir de solution, tant pis, je vais essayer de trouver une version plug-in pour avoir la même chose ....
7
bonjour
j'ai le meme probleme , son tres faible en sortie LR et son impeccable en sortie casque!
je precise que je n'ai jamais eu de craquements
j'ai besoins d'aide pour resoudre ce probleme ,j'ai refait quelques soudures seches et oxydees sur la carte ou il y a les sorties , cela n'a rien change .
merci d'avance pour toutes les infos que vous pourrez me donner
8
Pareil pour moi ! J'ai découvert ça hier soir. Certainement effectivement l'ampli de sortie ? Où trouver ça ? Merci à vous tous de nous tenir informé. C'est que j'y tiens à mon JP8000 ! Merci.
9
Bonjour.
Pas de solution miracle, sinon utiliser la sortie casque. Je n'ai malheureusement pas d'autre solution à proposer. Le mien fonctionne bien mais à condition de le faire chauffer genre 2 heures. Et là le son est stable en sortie casque (le pb se retrouve maintenant sur la sortie casque ...). Donc synthé inutilisable en concert (c'est d'ailleurs après un concert qu'il a lâché).
Bref ...
Bonne chance à vous tous. Et bonnes fêtes tout de même !
Ct
10
Bonjour à tous,

Je crois que j'ai trouvé la solution dans ce topic (en anglais) : https://www.gearslutz.com/board/electronic-music-instruments-and-electronic-music-production/868452-jp-8000-horrid-distortion-fault-help.html

Il s'agit de changer des condensateurs, qui seraient les fautifs. Vérifier si un condo a laché si par exemple ça a coulé autour. Sinon, pour la personne du topic anglais, il s'agissait du condo c219, sur la carte mère, un 22uf, 16V, SMD. Il est aussi conseillé de mettre plutôt des condos de 25V au lieu de 16V. Le son serait meilleur et plus de saturation ou craquements que l'on peut rencontrer parfois.
Je vais essayer tout ça et je vous dirai.
En attendant, passez de bonnes fêtes.
11
Hello shinybc
Je viens de remettre mon Jp8000, sur pied, j'ai changé le condo électrolytique c219, et plus de grésillement et de son lointain sur les sortie audio et sortie casque. Par contre j'ai fais faire le desoudage et resoudage par un ami pro qui repars les tel et tablettes car ses sont des composants cms dit de surface, de plus le condo est juste à côté d'une fiche en plastique donc très gros risque de la faire fondre. Donc un risque important de louper son coup si tu es pas équipé. Il faut savoir aussi que ces condos ne bavent pas forcément donc on ne pas voir s'il sont mort visuellement.
2081984.png
12
Hello shinybc
Je viens de remettre mon Jp8000, sur pied, j'ai changé le condo électrolytique c219, et plus de grésillement et de son lointain sur les sortie audio et sortie casque. Par contre j'ai fais faire le desoudage et resoudage par un ami pro qui repars les tel et tablettes car ses sont des composants cms dit de surface, de plus le condo est juste à côté d'une fiche en plastique donc très gros risque de la faire fondre. Donc un risque important de louper son coup si tu es pas équipé. Il faut savoir aussi que ces condos ne bavent pas forcément donc on ne pas voir s'il sont mort visuellement.
2081984.png
13
Oui. Merci pour ton message. Je comptais emprunter un fer à souder digne de ce nom au boulot. Je verrai. Mais c'est clair qu'il faut être précautionneux. Et effectivement, un condo mort ne se voit pas forcément. En tout cas, je crois que l'on a trouvé la bonne solution ! Bonne année à toi.
14
Bonjour,

Verdict après avoir changé (moi-même ;)) le condo c219 : ça marche ! :D:

Voilà.
Bonne musique !
15
Bonjour shinybc, merci pour ton retour.
Quel condo as-tu pris au final ? Et où l'as-tu trouvé ? Est-ce difficile à effectuer ?
J'ai du matériel à la maison (mais je ne sais pas si ça sera suffisant comme matos pour faire quelque chose de propre.
ct
16
Bonjour,

J'ai commandé sur reichelt un condo de 22uf, 16V. C'est du panasonic, donc bonne marque. J'ai hésité avec le 25V, car apparemment meilleur rendu du son, mais j'étais pas sûr...
Le plus long, c'est de retirer l'ancien condo. J'ai utilisé un fer à panne fin, et un ruban cuivré prévu à cet effet. Tu mets le bout de la bande sur la soudure, et tu la chauffe avec le fer. La soudure vient se déposer sur la bande et donc l'enlève du circuit imprimé. Je me suis muni d'une pince à épiler pour extraire le condo. Puis, tu déposes un peu d'étain sur les deux bornes du circuit et déposes le nouveau condo dessus tout en chauffant l'étain.

Aussi, l'espace entre le condo et la connectique blanche derrière est assez étroit. Donc, faire attention à pas la brûler avec le fer.

Si tu as d'autres questions, pas de soucis.

Bon remplacement !

17
Merci beaucoup !
Je pense avoir trouvé le même chez conrad, c'est aussi un panasonic. Ca n'a pas l'air d'être tout à fait le même mais c'est aussi un cms électrolytique.
Je commande et je répare ça ce we !!
Merci aussi pour les photos ça va permettre de faire le truc plus simplement !
ct
18
merci pour ce retour ! je vais explorer cela
19

Je reviens vers vous. Opération effectuée. Le condo avait une sale tête, changement effectué, ça sature toujours autant en sortie :??:.

J'arrête là pour mes investigations. Je pense acheter un équivalent et virer celui-ci de mon studio, c'est dommage je l'aimais bien...b:(

ct

EDIT : je viens de comprendre pourquoi ça fonctionne pas. En fait, le composant a dû couler et une des soudures est oxydée, ça m'a été impossible de l'enlever : j'ai réussi à placer C219 mais le contact ne doit certainement plus se faire avec R53 et les autres composants ... ceci explique cela. Je dois donc reprendre cela, je ferai ça plus tard. Au casque ça fonctionne à peu près ...

[ Dernière édition du message le 10/03/2018 à 10:23:59 ]

20
bonsoir a tous, toutes
je déterre ce poste car ce matin quand j'ai démarré mon home studio
quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai voulu utiliser mon JP8000...
Je tien a préciser que ce n'est pas l'usure du synthé car dans mon cas je
l’utilise très peut 150 heures grand maximum.
je me suis inscris sur ce forum que je suis depuis plusieurs années
simplement pour remercier shinybc pour son information concernant le
problème de ce fameux condensateur C219.
exactement le mème problème que décris précédemment.
pour ma part n'ayant pas de CMS sous la main J'ai mis un radiale électrolytique 22uF 50V
sur lequel j'ai recoupé les pattes pour l'adapter.
Et çà pulse d’enfer.(pour le moment....)
et je confirme faite attention avec le fer a souder de ne pas cramer le connecteur en plastique
juste au dessus (je lui est mis deux coups de chauffe mais bon il fonctionne toujours)et pourtant
je suis bien équipé,station de soudage et de déssoudage, mais complètement amateur.
je profite aussi de se poste pour encourager tout les possesseurs de TB303 qui voudrais midi-fier
leurs bébé d'installer le kit de chez Kenton electronics qui pour rappel permet d'ajouter des entrées
CV,GATE,FILTRE,SLIDE,ACCENT il existe aussi une version plus simple avec seulement CV,GATE,FILTRE.
Pour le convertisseur MIDI/CV GATE J'ai utiliser le schémas sur l'excellent site de Rémy Mallard:
www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_interface_midi_017.html.
j'ai réaliser le PCB et il est assez petit pour le loger a l’intérieur de la TB303 ,
sur le flanc gauche j'ai installer la prise DIN/MIDI.
Fonctionne impeccable sur Cubase 9.
j'ai également monté un kit Kenton sur la TR808 et c'est que du bonheur.
Voila désolé d'avoir fait ci long....
Synthétiquement,Kim.
21
Bonsoir à toutes et à tous!
Je tenais à remercier tous ceux qui ont partagé leur expérience sur la résolution de ce problème récurrent du jp8000. En particulier shinybc et masterone 85!
Bien évidemment j'ai eu le même souci il y a une semaine, et sa réparation est tout à fait abordable pour celui où celle qui sait un tantinet dessouder et souder!
Pour ma part j'ai tenté un radial Panasonic 22uf de 25v pour 1,10€ trouvé sur ebay et tout va à merveille! Pour l'instant.. mais il n'y a pas de raison
Petite astuce que j'ai trouvé en tuto: lorsque l'on veut dessouder un composant ne pas hésiter à ajouter de l'étain sur les soudures existantes et vieilles, pour faciliter sa fusion... cela m'a évité d'abîmer le fameux connecteur plastique blanc..
j'ai également opté pour un radial au lieu d'un cms qui est plus facile à souder à mon goût cf image.
En conclusion, ne jetez pas cette belle machine pour si peu! Même si vous ne vous sentez pas de le faire, avec toutes ses explications vous pourrez trouver, je pense, quelqu'un de compétent voir charitable pour sauver votre jp8000!
Tous à vos postes!roland-jp-8000-2986189.jpg

22
bonsoir à toutes et à tous
un grand merci aux afiens participants !!!!!
je viens de suivre quelques conseils , partages et experiences et je viens de redonner une nouvelle vie à mon JP8000 avec un condo radial 22uf 25V....
en revanche le son me semble très légèrement plus fade et neutre.....mais cela vient peut être d'autres choses ;)
bisous !!!!!!!!!!

(...)

23
Merci pour les info, ça m’a bien fait gagner du temps.
24
On m'en m'en amené un qui émettait du son par intermittence à tel point que je pensais que les jacks de sortie étaient morts...mais non.. un gars avait changé le fumeux 22uf par un traversant mais il restait un tout petit bout d'étain entre les pattes qui se promenait et mettait la machine en
rade...5714758.jpg

J'en ai profité pour changer les switches...

5714759.jpg