Sujet difference entre un Q et un Q+ ???
- 11 réponses
- 3 participants
- 2 268 vues
- 2 followers
Anonyme
314
Sujet de la discussion Posté le 29/09/2012 à 11:30:30difference entre un Q et un Q+ ???
ouai, svp: quel difference entre un Q et un Q+ ???
- 1
- 2
fwedewe
1233
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 29/09/2012 à 12:05:02
Le Q+ :
- possède des filtres analogiques en plus des filtres numériques
- 100 voix de polyphonies (ramené à 16 voix avec l'utilisation des filtres analogiques)
- possède des filtres analogiques en plus des filtres numériques
- 100 voix de polyphonies (ramené à 16 voix avec l'utilisation des filtres analogiques)
https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette
Anonyme
314
3 Posté le 29/09/2012 à 12:21:24
yep, merci
tain, dire que j'avais un Q+ phoenix edition......arf- arg- rrrrh les tunes les tunes.........
je n'avais jamais entendu d'aussi belles nappes
je vais remettre a la recherche d'un Q ou Q+, car de tous les synthés que j'ai eu sous mes mains, celui m'a vraiment fait frisonner
tain, dire que j'avais un Q+ phoenix edition......arf- arg- rrrrh les tunes les tunes.........
je n'avais jamais entendu d'aussi belles nappes
je vais remettre a la recherche d'un Q ou Q+, car de tous les synthés que j'ai eu sous mes mains, celui m'a vraiment fait frisonner
Anonyme
314
4 Posté le 29/09/2012 à 12:25:10
au fait le Q n'a aucun filtre analo alors? il n'est pourtant pas classé dans les synthés numeriques! mais dans ceux a modelisation analo! késako
milohm
1719
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
5 Posté le 29/09/2012 à 13:00:27
LA MODéLISATION ANALO, OU va POUR VIRTUAL ANALOG, c'est des synthés numériques qui imitent les fonctinnalités des vieux coucou analo.
milohm
1719
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
7 Posté le 29/09/2012 à 13:12:13
ben si ça imite aussi, et plus ou moins bien, les sons classiques d'un analo. genre le MS2000 avec des sons à la JMJ, tangerine dream (nappes, arpèges, bass moog...). Le Virus est un VA mais les presets sont super orienté techno/trance. Le Nord lead, les presets sont entre les 2, mais est plus simple techniquement.
Anonyme
314
8 Posté le 29/09/2012 à 13:27:02
je resume: j'avais un Q+ phoenix edition......ses nappes m'ont fait halluciner...mais aussi le plaisir a jouer avec.....une source d'inspiration.....
je m'en suis separé.......puis recuperé un nordlead 2X......
ok mais je ne ressent pas le 1/4 de ce que je ressenté avec le Q+.....
question ultime: les nappes du Q vont elles me faire autant halluciner que celles du Q+....
car je suis pret a tout pour retrouver ces emotions le plus rapidos possible......et vu le prix d'un Q+!
comme j'ai un electrix filterfactory, qui est un super filtre analo, un Q pourrait parfaitement me convenir? nan?
je m'en suis separé.......puis recuperé un nordlead 2X......
ok mais je ne ressent pas le 1/4 de ce que je ressenté avec le Q+.....
question ultime: les nappes du Q vont elles me faire autant halluciner que celles du Q+....
car je suis pret a tout pour retrouver ces emotions le plus rapidos possible......et vu le prix d'un Q+!
comme j'ai un electrix filterfactory, qui est un super filtre analo, un Q pourrait parfaitement me convenir? nan?
fwedewe
1233
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 03/10/2012 à 09:05:05
J'aimerais bien essayer un Q+ pour connaître la différence avec le mien qui est dépourvu de ces filtres. Cela dit, des quelques virtual analog que j'ai pu posséder ou essayer, le Waldorf Q est un synthétiseur pourvu d'une vraie personnalité et un avec une sonorité magnifique. Parfois un peu plus difficile à programmer qu'un Virus mais le temps passé en vaut la peine. On le dit froid, je ne suis absolument pas d'accord car je trouve qu'il se débrouille plutôt bien pour les sons de types analogiques/vintage, il a tout de même une certaine épaisseur et du "moelleux". Il lui manque juste un pack d'effets à la hauteur car, hormis la réverbe, les chorus et autres flanger/overdrive .... sont un peu à la ramasse.
Petite remarque concernant le Virus : j'ai eu le modèle B pendant 9 ans, et suis passé au TI il y a trois ans. Ce sont de très bonnes machines, très versatiles qui ne se cantonnent pas au seul registre de la Trance/Techno heureusement. On peut recréer de bons patchs analogiques avec et donner beaucoup d'expression au son. Le TI pousse plus loin le concept en ayant beaucoup plus de ressources sonores et de possibilités de modulations. Il a par contre un peu perdu en "punch" naturel par rapport au B, mais on peut y parvenir en ayant recours à différents réglages (le B "claquait" plus d'emblée, je trouve).
En conclusion, Waldorf Q et Virus sont de très bons instruments qui, si on s'en donne la peine et le temps, sont des machines passionnantes avec de grosses possibilités sonores. Après, il ne faut pas passer son temps à les comparer à de vrais analogiques, cela conduit systématiquement à des discours au combien stériles. Les virtual analog n'ont pas cette épaisseur et cette chaleur propres aux vieux synthétiseurs. Ce sont d'autres instruments, avec d'autres possibilités et il faut travailler avec en ce sens
Petite remarque concernant le Virus : j'ai eu le modèle B pendant 9 ans, et suis passé au TI il y a trois ans. Ce sont de très bonnes machines, très versatiles qui ne se cantonnent pas au seul registre de la Trance/Techno heureusement. On peut recréer de bons patchs analogiques avec et donner beaucoup d'expression au son. Le TI pousse plus loin le concept en ayant beaucoup plus de ressources sonores et de possibilités de modulations. Il a par contre un peu perdu en "punch" naturel par rapport au B, mais on peut y parvenir en ayant recours à différents réglages (le B "claquait" plus d'emblée, je trouve).
En conclusion, Waldorf Q et Virus sont de très bons instruments qui, si on s'en donne la peine et le temps, sont des machines passionnantes avec de grosses possibilités sonores. Après, il ne faut pas passer son temps à les comparer à de vrais analogiques, cela conduit systématiquement à des discours au combien stériles. Les virtual analog n'ont pas cette épaisseur et cette chaleur propres aux vieux synthétiseurs. Ce sont d'autres instruments, avec d'autres possibilités et il faut travailler avec en ce sens
https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette
[ Dernière édition du message le 03/10/2012 à 09:11:09 ]
fwedewe
1233
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 03/10/2012 à 12:10:34
Quand le Waldorf Q sonne "cold", en effet ça donne ceci :
(patch programmé par mes soins)
Peut-être une autre vidéo bientôt plus "fat"
(patch programmé par mes soins)
Peut-être une autre vidéo bientôt plus "fat"