Comparatif soft Rehberg synth Avs VS Véritable AKS
- 4 réponses
- 4 participants
- 1 513 vues
- 8 followers
tourtour
J' ai eu l'immense privilège de pouvoir tester un véritable AKS synthi A que l'on m'a prêté. Désireux d'acheter la version software de Rehberg j'ai effectué des tests comparatifs avec la version d'un ami.
le but etait de reproduire + ou - à l'identique des séquences evolutives sur les deux "appareils".
Si cela interesse quelqu'un, j'ai effectué un enregistrement stéréo avec un appareil par piste (je ne devoile pas quelle piste contient le vrai AKS ou l'emulation afin de preserver le suspens).
Cela dit je ne sait pas si il est possible de l'uploader dans l'espace média d'audiofanzine.
Bilan: le résultat est assez decevant
le problème le plus flagrant est sans nul doute le manque de linéarité des oscillos du soft (marche d'escalier) lorsque l'on module la hauteur (si avec ça vous ne trouvez pas quelle piste est qui...)
Le deuxième gros problème réside dans un aliasing du tonnerre dans les hautes fréquences (vraiment pas glop).
troisième point, le filtre est vraiment beaucoup moins radical que l'original (on dirait plutôt du 6db par octave au lieu des 18db sur l'AKS)
enfin le manque de stabilité de la version hard (flagrante à aux formes d'ondes) lui confère une chaleur et une personnalité inimitable !
Un point positif toutefois pour la version software, les oscillo réponde extrêment rapidement et permet des modulation beaucoup plus brutales qu'avec l'original (n'y voyez là rien de péjoratif concernant l'original)
Je rajouterais à ça que des intertrupteurs ont été rajoutés (sur la version hard que j'ai testé) entre la hauteur des osc et le potar de shape.Si quelqu'un à des infos sur cette modif je suis preneur.
Ultime point, j'ai effectué ces test sur Live 5 avec une BCR2000 et pas moyen d'automatiser certains potars (notamment ceux du filtre ce qui est très ennuyeux)
Si rien n'est fait pour résoudre ce problème je ne pense pas que j'acheterais ce soft.
Par contre, si la personne qui m'a prèté le synthé souhaite me faire un cadeau, j'ai une vague idée de ce qu'elle pourrait m'offrir pour faire mon bonheur !!!
swoonboy
tres bonne initiative
john constantine
émulation : a des années lumiere de l'original
deb76
C'est sympa d'avoir fait des comparaisons entre le vrais synthé et l'émulation de Ludgwigh Rehberg. Fan de cette dernière, l'Ems Avs, je propose quelques remarques pour expliquer pourquoi je l'apprécie.
Durant dix ans, j'ai travaillé sur l'Ems Synthi Aks, de 1981 à 1991 (voir les photos de mon studio en 1981 sur le profil) et je lui en ai fais voir de toutes les couleurs, notamment avec Images Mouvantes où la guitare était passée dans l'Ems et dans un jour avec un travail sur la voix sur soundclick
Je suis resté très nostalgique de ce synthé qui pour moi est vraiment un très grand modulaire. Et avec lequel on peut réaliser de grands voyages sonores. Toutefois, au bout de plusieurs années, j'avoue aussi avoir été quelque peu déçu par ses défauts.
Ceci étant, pour revenir à l'émulation de Rehberg, l'Ems Avs, j'ai retrouvé ce que j'avais écrit le 19 décembre 2004 à l'époque où je cherchais à acquérir la licence - six mois de tractation entre mon 1er mail et la réception du VSt(i) - sur le forum de oldschool-sound concernant les émulations de l'Ems Synthi Aks. Je notais que le son était plus propre que la vraie machine et qu'il n'y avait pas aussi la folie propre à la version hardware. Le numérique a ses limites même si je pense que l'on pourrait se rapprocher de l'instabilité que tu évoques tourtour par quelques paramètres aléatoires mais bien précis, mais là on rentre dans le cadre de l'intelligence artificielle. Enfin, je suppose. Et comme tu le dis
Citation : le manque de stabilité de la version hard (flagrante à aux formes d'ondes) lui confère une chaleur et une personnalité inimitable !
Certes. Mais à un moment, pour moi, en tout cas, c'est devenu un vrai défaut car je souhaitais quelque chose de plus stable. En plus, la versatilité de cette machine devenait parfois problématique. Combien de fois j'ai pesté car j'avais omis d'enregistrer la séquence que j'étais en train de mettre au point. Car, combien de fois, il suffisait de tourner un potard, filtre, enveloppe, fréquences, et hop, l'Ems partait dans une autre direction. C'était bien pour les impros, les expérimentations mais pas toujours terrible pour réaliser une séquence bien précise.
En fait, je suis passé de l'Ems Synthi Aks au Yamaha SY99 qui au niveau synthèse FM peut s'apparenter à une usine à gaz. Un Sy99 que j'ai toujours (c'est mon syndrome Ircam) et dont tu peux écouter les timbres sur les extraits de la Grande Bleue, dans soundclick ou sur mon profil. J'ai travaillé beaucoup à partir des synthés midi, notamment avec un Mac.
Puis, j'ai complété mon matéreil et j'ai investi dans un PC, habitué à travailler sur les deux machines.
Et là, j'ai commencé à regarder les VST qui pouvaient se rapprocher de l'Ems. J'ai découvert ainsi l'émulation de Zootook sur Reaktor. Que j'aime bien mais dont le son est quand même assez typique de Reaktor, je veux dire par là typé numérique. Ce qui n'est pas un défaut pour moi et avec lequel on arrive à faire avec d'excellentes choses, en plus, il propose, contrairement à l'Avs, le séquenceur d'évènements, ce qui est pratique pour des séquences, ainsi qu'un ajout de deux delays.
Et c'est en postant un message à destination de Zootook, pour lui dire mon contentement d'avoir trouvé son émulation - c'est d'ailleurs un des ensembles les plus téléchargés - que j'ai découvert l'existence de l'Ems AVS.
Et quand j'ai essayé la démo, après plus de dix ans d'abstinence, j'ai eu le sentiment de retrouver en partie mon Ems Synthi Aks. Et je dis bien en partie...
Je sais tu ne seras pas d'accord puisque tu as la possibilité de comparer le soft et la machine hardware. Pour moi, celle-ci est loin dans le temps. Et ce qui m'importe c'est de me rapprocher du son. Or, on retrouve bien le grain de l'Ems, en plus froid je te l'accorde.
Citation : le problème le plus flagrant est sans nul doute le manque de linéarité des oscillos du soft (marche d'escalier) lorsque l'on module la hauteur (si avec ça vous ne trouvez pas quelle piste est qui...)
Le deuxième gros problème réside dans un aliasing du tonnerre dans les hautes fréquences (vraiment pas glop).
Oui, peut-être. Toutefois, si mon souvenir sont bons, le linéaire avec les potards de fréquence de l'Ems Synthi Aks n'est pas d'une précision extrême d'où le système d'ajustement de la férquence avec le réglage fin. Que tu retrouves sur l'émulation.
D'ailleurs, à ce propos, car cette possibilité n'existe pas sur la démo, le petit "oscilloscope" (ce n'est pas le terme exact mais je ne le troupe pas pour l'instant) à la droite du mon<mute>ch1 affiche, entre autres les fréquences en htz (0 à 10000 hz avec le potard principal et à 10717.7 hz (à la décimale) avec le réglage fin. Il permet d'afficher précisément aussi la valeur du filtre, ainsi que de chaque paramètre. C'est très utile, ces réglages fins, notamment quand on veut travailler en ring modulation (avec Open Musique on peut faire des simulations avec les fréquences pour un résultat très précis) où moduler une fréquence par une autre.
Pour l'aliasing, je n'ai pas noté du tout ce que tu écris, bien au contraire. J'ai un son nickel de bout en bout, jusqu'à l'inaudible.
Pour le filtre, ça c'est clair, il est beaucoup moins cruel que celui de la machine originale. Le nombre d'amplis que j'ai cassé d'ailleurs avec. Mais même là, j'ai déjà eu des grosses surprises et mes enceintes n'ont pas trop apprécié.
C'est vrai que lorsqu'on traite une source audio, ça manque de pêche et il faut passer pas mal de temps pour arriver à obtenir un bon résultat. Ceci étant j'ai réussi à travailler des voix et le résultat me plaît mieux que n'importe quel vocoder. Mon indice de référence étant le traitement de la voix du récitant de l'Apocalypse de Jean par Pierre Henry.
J'ajouterai même, que ce que je déplore, c'est justement le côté audio, le traitement d'un son extérieur qui manque de pêche mais on arrive à faire des choses quand même intéressantes. A partir d'un
zigouigouis électronique j'ai obtenu cette transformation en le passant dans la moulinette de l'émulation de Rehberg, l'Ems Avs. Et ce, sans aucun effet, en brut de forge.
Alors, je ne sais plus si c'est
Citation : à des années lumiere de l'original
comme le déclare john constantine moi en tout cas, quand je réécoute mes vieilles bandes de magnétophone, je retrouve quand même le grain de l'Ems, notament ce battement si caractéristique. Mais en plus froid, j'en conviens.Citation : Ultime point, j'ai effectué ces test sur Live 5 avec une BCR2000 et pas moyen d'automatiser certains potars (notamment ceux du filtre ce qui est très ennuyeux)
Ce n'est pas la faute de Rehberg, mais de Live. Avec Fruity Loop 5, le filtre est assignable tout comme la ring modulation. En revanche sur Live, une bonne partie de la matrice est assignable. Tout comme le joystick.
Tiens, justement, citation de john constantine à partir de son blog :
Citation : L'intérêt principal des EMS Synthi est qu'en plus d'un clavier classique, ils disposent d'une manette permettant de contrôler le son en assignant ses paramètres aux pôles du joystick. Cette fonction, encore unique aujourd'hui, offre des perspectives créatrices hors du commun et permet avec un peu de savoir-faire la réalisation d'effets redoutables...
J'utilise la BCR 2000 mais j'ai aussi un Bitstream 3X avec un joystick et contrôler l'Ems Avs avec celui-ci est un vrai bonheur. De même, le LFO et l'arpeggiateur du Bitstream décuple les capacités sonores de l'émulation.
Et on en vient à la création. Moi c'est ce qui m'intéresse.
C'est vrai que le son n'est pas exactement le même, qu'il est plus froid, que le Vst a moins de folie que la machine hardware, il n'empêche que l'on peut faire de sacrés voyages sonores avec. En le pilotant avec le bitstream, en jouant sur le pitch du Grain Delay de Live avec le Lfo, je décuple les capacités sonores de l'émulation comme je l'ai dit, j'y ajoute un warm delay pour réchauffer le son. Avec le vrai, je le passsai dans une distorsion et dans une chambre d'écho alors ça ne me dérange pas de traiter le son de l'Ems Avs. Et au bout du compte, je suis persuadé que même un utilisateur de la machine hardware y perdrait son latin.
john constantine évoque le clavier, sur le synthi Aks, c'est un séquenceur d'évènements tactile, qui permet de générer des séquences. A contrario de la version de Zootook sur Reaktor, l'Avs n'en bénéficie pas, ce que je trouve dommage. Par contre, tout comme celui de Zootook, il lit les séquences midi et on peut aussi le piloter avec un clavier midi. Et là aussi, c'est du bonheur. Il y a aussi tous les paramètres cachés, comme les séquences aléatoires, il y a des possibilités de syssex mais là, la documentation étant tellement nulle, que je ne sais pas comment faire. Même chose pour créer des banques. Si quelqu'un connaît la manip, je suis preneur...
Par contre, et là, c'est fabuleux, on peut créer ses presets ou patchs. Une séquence trouvée, un timbre, une modulation qu'on veut rappeler à tous moments, on la sauvegarde. Et surtout, on peut changer de configuration quasi instantanément. Pour moi, ce sont des avantages qui compensent le fait de ne pas avoir la vraie machine. Et comme je n'ai pas 5000 euros pour investir dedans, je ne regrette rien. En revanche, je suis sacrément heureux de pouvoir diposer de cette émulation qui a un rendu sonore bien particulier et surtout dont l'architecture de modulation est la même que l'Ems Synthi Aks. Et peut m'importe que le son ne soit pas exactement le même. L'essentiel, c'est de pouvoir créer avec. De faire Epure, en live, avec de l'Ems Avs, du Moog Modular V2, du Reaktor et du Gt6 d'un jeune bassiste Ohre One, lors d'une performance.
Voilà mes quelques remarques sur l'émulation de Rehberg.
Amitiés musicales.
deb76
- < Liste des sujets
- Charte