La question qui fache?
- 24 réponses
- 7 participants
- 3 340 vues
- 4 followers

Anonyme

je posséde un korg monopoly(celui qui est lourd mais qui sonne bien)
et je voulais savoir si des utilisateur de la version hardware avait essayé de comparé avec le logiciel legacy2007?
je serais assez motivé de faire un petit comparatif...(je n'ai pas le soft...)
mais si possible, ce serait sympa de faire des screenshots de certain preset du monopoly sans effets et dans la limite du realisable pour la version hardware...
on pourrai prendre pour reference des patch du yahoo group monopoly...

KaeRZed

Les utilisateurs de la version virtuelle préfèreraient-ils ne pas savoir, par peur d'être déçus ??

Anonyme

le seul plug qui existe qui sonne analo(outre gmedia et arturia) est le polyana de chez admiral quality.

KaeRZed

Citation : Ya rien à comparer.Cela ne sonne pas comme le hardware.
Oki. Merci de me faire la comparaison (en disant qu'il n'y a rien à comparer...). Cela conforte ma façon de voir les choses : les plugs sonnent super bien...si l'on n'a pas l'équivalent hardware sous la main !
(et ce n'est apparemment pas l'expérience de Korg qui change quoi que ce soit dans le domaine...)

Anonyme

après tu peux toujours gonfler le son à l'aide de plugins (comp,amp,enhancer...).
A mon vis, le big problème des émulations, c'est le filtre qui sonne numérique en général .
Encore une fois quitte à claquer des tunes, achète le polyana qui est le plus réussit je trouve.

KaeRZed

Hors sujet : En plus, mine de rien, sans vouloir être mauvaise langue (mais en l'étant un peu quand même...), un vrai MonoPoly ou un MS20 non Legacy ne peuvent pas encore se télécharger sur la Mule...
Pour les amoureux du vrai son, la suprématie du hardware sur le soft est encore la meilleure protection anti-piratage qu'il puisse exister...

GB_Paris

Conséquence : limitation dans l'émulation pour ne pas trop consommer et ne pas faire fuire le client lol.
Je reviens toujours à mon idée de carte DSP optionnelle, PCI ou un bloc USB à part (ou un truc dans le genre) qui permettrait de soulager le processeur et d'offrir donc une plus grande qualité de restitution. Plus on voudra s'approcher de l'analogique, plus il faudra offrir de ressources ! (sauf utilisation de samples).

KaeRZed

J'entends par là qu'ils émulaient la synthèse soustractive analogique sans pour autant copier une machine déjà existante (séries SuperNova, Virus, NordLead, ...).
Comme ça, ils peuvent se targuer d'avoir le son sans pouvoir souffrir d'une quelconque comparaison !

GB_Paris

Citation : J'entends par là qu'ils émulaient la synthèse soustractive analogique sans pour autant copier une machine déjà existante (séries SuperNova, Virus, NordLead, ...).
Comme ça, ils peuvent se targuer d'avoir le son sans pouvoir souffrir d'une quelconque comparaison !
Oui.
D'ailleurs quand je vois les gens se plaindre des émulations VSTI, c'est surtout la manque de grain, d'épaisseur et de chaleur qu'apportait l'analogique, plus que la recherche d'un modèle particulier.
Je rêve de VSTI qui auraient ces capacités :D Mais ça demanderait beaucoup de puissance de calcul. Pour l'instant les gens biaisent par l'ajout massif d'effet mais ce n'est pas satisfaisant.
Je sais qu'il existe des solutions DSP mais elles sont propriétaires donc fermées (comme Creamware). Moi je voudrais un système ouvert, une carte capable de gérer un synthé Arturia ou GForce ou Linplug par exemple.

Anonyme

KaeRZed

Citation : pas besoin de débourser des milles et des cents , il y a énormément de petits synthés d'occaz qui ont le grain...
J'ai eu mon CS15 pour 2500 francs (375 € ) à l'époque... Et, pour avoir du grain, il en a !!

pyexperience

GB_Paris

Citation : Perso, je trouve pas que les solutions Creamware est un meilleurs son que de l'Arturia par exemple au contraire. A mon avis, il n'y a pas 36 solutions : pour avoir le son analo, il faut avoir un analo. Et pas besoin de débourser des milles et des cents , il y a énormément de petits synthés d'occaz qui ont le grain...
C'est dommage si Creamware n'offre pas un meilleur son, mais au moins ça pompe nettement moins sur le CPU (d'après les commentaires) et c'est toujours ça de pris car on n'a pas tous des machines dernier cri ultra puissante

Quant à avoir un synthé analo, c'est pas le but. Je suppose que quand on se met au virtuel c'est non seulement le gain de place, le prix moindre mais aussi avoir une solution tout-en-un (composer, enregistrer, mixer, masteriser, graver) sans problème de contrôle, de bruit et autres désagréments.

KaeRZed

Après, la préférence de l'un ou de l'autre n'est que choix de méthode de travail...

Massimo Romeo

N'oubliez quand même pas que nos Kraftwerk et compagnie croyaient en la technologie nouvelle (surtout qu'à l'époque, il n'y avait pas de vintage, évidemment

Quand je serai (futur simple et pas conditionnel vous le remarquerez) riche et célèbre, que j'aurai (encore le futur simple) tous les synthés de la terre, je délaisserai mes plugs.
Voilà, je viens de faire mon coup de gueule de la journée, je sors et je me prends un café

KaeRZed

Hors sujet : Citation : je délaisserez mes plugs
Pour moi, le software n'est pas l'ennemi du hardware, loin de là. Ils sont complémentaires. Il faut juste raison garder : le software, lorsqu'il tente d'imiter le hardware (surtout l'analogique), ne lui arrive généralement pas à la cheville... et ce n'st, à mon avis, pas près de changer !

(le Virus TDM est un contre exemple mais la version hardware est déjà une version software déguisée dans beau boitier, comme tous les synthés à modélisation. Donc les dés sont pipés dès le début...

Massimo Romeo

KaeRZed

Ghislain2b

1 - Pour ma part j'ai commencé par les plugins
Avantages : La flexibilité, les fonctionnalités, la polyphonie et le coût.
Inconvénients : L'instabilité chronique, la gourmandise en ressources PC et le pilotage (pas de potard, juste une souris !).
2 - Puis j'ai acheté du Hardware,
Avantages : La stabilité et les possibilités de pilotages en temps réel.
Inconvénients : Il faut plein d'entrées sorties audio sur votre carte son, pareil pour le midi et l'USB et les logiciels d'éditions demeurent malheureusement indispensables. Le coût est élevé.
Je ne ferais pas la comparaison sur la qualité du son car dans mon cas soit il s'agit d'émulation software ou hardware (à base de DSP). Les sons ne sont pas analogiques cependant chaque logiciel ou machine a son propre timbre et de ce fait son propre caractère ce qui en fait un instrument à part entière.
J'envisage prochainement l'acquisition d'un Moog Little Phatty ou bien d'un Dave Smith Prophet 08 pour avoir un vrai son analogique qui manque aujourd'hui au sein de mon Home.

Massimo Romeo

Citation : Inconvénients : L'instabilité chronique, la gourmandise en ressources PC et le pilotage (pas de potard, juste une souris !).
L'instabilité chronique : si tu travailles sur mac et que les mises à jour sont régulières, jamais aucun souci
la gourmandise en ressources PC : pas tous...au contraire j'ai peu de plug qui sont très gourmands (peut-être le jp8v d'arturia).
pas de potard, juste une souris : il existe des controlleurs midi pas chers style behringer
Citation : Je ne ferais pas la comparaison sur la qualité du son car dans mon cas soit il s'agit d'émulation software ou hardware (à base de DSP). Les sons ne sont pas analogiques cependant chaque logiciel ou machine a son propre timbre et de ce fait son propre caractère ce qui en fait un instrument à part entière.
Sur un ordinateur, on ne pourra jamais faire de l'analogique, question de technologie embarquée. Pour ce qui est des émulations, je préfère cependant que le timbre se rapproche de la machine qu'elle émule quand même.
Autrement, du hardware à base DSP (Digital signal processing) ne fait "que" traiter des signaux numériques. Donc comparer un hard qui possède des DSP et un soft ne change rien au niveau du son et du timbre. Mais tu auras de la ressources CPU en plus avec un DSP (co-processing)

KaeRZed

Citation : Sur un ordinateur, on ne pourra jamais faire de l'analogique, question de technologie embarquée.
Merci de la précision... j'ai toujours cru que Cubase enregistrait en analogique...
Non, sérieusement... Nous parlions de la technologie utilisée pour la génération sonore. Et, dans ce cas, un algorithme d'émulation et un 'vrai' VCO ne donneront jamais le même résultat...
Et les DSP ne servent pas uniquement à 'traiter' du son. Sur un synthé à modélisation, le calcul d'un oscillateur ou d'un filtre sera également effectué par des DSP...
Citation : Pour ce qui est des émulations, je préfère cependant que le timbre se rapproche de la machine qu'elle émule quand même.
On n'a pas dit le contraire. C'est évident qu'un MiniMoog parfaitement émulé à 150€ en téléchargement (légal) sur le Net en ferait rêver plus d'un.Mais, pour l'instant, ce n'est que de la science fiction. Toute personne ayant déjà travaillé avec du 'vrai' analogique sait très bien que le fossé qui sépare les 2 mondes est encore assez large.

Massimo Romeo

Je n'ai pas parlé de "traiter le son" mais de "traiter un signal numérique", d'où qu'il provienne, c'est un fait. Donc, on est d'accord :
Citation : "Et, dans ce cas, un algorithme d'émulation et un 'vrai' VCO ne donneront jamais le même résultat... "
J'ai eu plusieurs synthés analogiques et c'est clair que la profondeur et le caractère des analogiques me plaît bien plus qu'un plug qui émule ces synthés. Mais j'apprécie que tu indiques que le fossé est encore assez large, c'est que tu crois , comme moi, qu'on reproduira la chaleur des analogiques de plus en plus fidèlement.
Comme je l'ai dit plus haut, le jour où je serai riche et célèbre, je remplacerai mes plugs pour les vrais analos correspondant, en attendant, ils tournent ;)

KaeRZed

Citation : Comme je l'ai dit plus haut, le jour où je serai riche et célèbre, je remplacerai mes plugs pour les vrais analos correspondant
Ce genre de phrase, c'est généralement comme le fumeur qui arretera le lendemain... Les VSTI apportent certains conforts (l'intégration, les mémoires, la polyphonie, le MIDI, l'automation, etc...) dont on a du mal à se passer dès que l'on y a goûté...Cela dit, pour le prix d'un ou deux bons VSTI, tu peux largement trouver un bon vintage 'hardware'. Après, c'est une question de choix : mieux vaut-il avoir 45 VSTI (que l'on rempacera un jour quand on sera riche) ou seulement quelques vintages (moins nombreux mais.. avec le son) ??
Ce n'est absolument pas une attaque, gevarra. Juste que, pour moi, dès l'instant que les plugs sont achetés (donc lorsqu'il y a investissement financier réel), ce n'est pas tant une question de moyens qu'un choix technologique (conscient ou non).

Perso, j'ai toujours trouvé que la programmation rythmique était la phase la plus 'pénible' dans la création d'une musique. C'est pourquoi j'utilise régulièrement Reason (l'un des rares générateurs logiciels que j'affectionne réellement) car il permet de sortir des rythmiques facilement et rapidement. Cela sonne surement moins qu'avec des 'vraies' boites à rythmes (genre 808 / 909) mais, pour moi, c'est juste plus pratique.

Hors sujet : Dans mon cas, il y a un argument en plus : j'aime avoir un contact physique avec mes instruments. J'aime tourner des molettes, tripoter des faders et bidouiller des potards... Avec une souris, je me sens comme frustré... Et je n'ai pas envie de me prendre la tête à configurer/mettre à jour une surface de contrôle qui sera de toute façon incompatible avec les futurs plugs à plus ou moins long terme...

Massimo Romeo

Hors sujet : Citation :
Avec une souris, je me sens comme frustré
t'as déjà essayé avec une fille ?
ok je

KaeRZed

- < Liste des sujets
- Charte