@tguyfr rubz répond à ma question sur les autres éditeurs qui vendent déjà leurs app sur MacOS et iOS. Il ne parlait pas de moog
@rubz mais j’en suis pas aussi sûr que toi. Je me dis que si les éditeurs qui n’étaient présent que sur iOS se mettent à faire comme moog ceux qui sont déjà présents sur les « deux OS » vont peut être devoir s’adapter ... seul l’avenir nous le dira mais je suis curieux de voir la tournure que ça va prendre.
Il n'y a pas beaucoup de synthés sur iOS pour l'instant et très peu sont aussi aboutis que le Model 15. C'est quand même hallucinant ce que Moog a réussi à faire en termes de développement. Après je ne sais pas évidemment quel est le modèle économique derrière : était-ce un produit d'appel ? une sorte de pub pour créer du buzz sur la marque ? est-ce rentable sur des millions de iDevices ?
Si ça se trouve, on va assister à un équilibrage relatif des tarifs, avec des apps universelles qui vont tourner partout, mais en deux gammes : une light pas chère (voire gratuite) et une pro. Le clivage ne sera plus entre plateformes, mais entre le niveau de sophistication de l'app, avec des mécanismes d'achat in-app rentabilisant les investissements.
En tout cas cette app en particulier est une nouvelle preuve que le portage d'iOS à MacOS semble super simple, dans un sens au moins.