Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Starplugs MegaMatrix
Photos
1/1
Starplugs MegaMatrix

Synthé Modulaire Virtuel de la marque Starplugs

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Le MegaMatrix ou les effets du LSD sans les inconvénients .

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 052 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Le MegaMatrix ou les effets du LSD sans les inconvénients .
:coucou:

Si vous avez aimé "On the Run" des Pink Floyd et fantasmé sur les sons magiques du VSC3 alors le MegaMatrix peut s'avérer être l'outil psychédélique dont vous avez toujours rëvé !

A la base de tout, il y a une matrice de 16x16 emplacements inspirée par l'EMS VSC3. Mais on note deux améliorations importantes. La première est qu'il est possible d'assigner les 1060 paramètres du synthé comme source ou destination au sein de la matrice. En d'autres termes, la matrice est entièrement paramètrable ce qui permet de générer différents types de matrices, chose que ne permet pas l'original avec sa matrice unique.
D'autre part, chaque interconnexion se voit adjoindre un controle d'intensité, ce n'est plus le tout ou rien de l'original ....

Malgré les six OSCs dont il dispose le MegaMatrix reste monophonique, dans la pure tradition Old-School .... :bravo:

Attention, le son est parfois énorme et d'évolution surprenante, donc faire gaffe aux amplis et enceintes....

Starplugs.com

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

2
Salut Mekanic Zain,

J'aime bien le Megamatrix dont j'ai acquis la licence sur tes conseils et que j'apprécie particulièrement mais honnêtement pour le "on the Run" des Pink Floyd, je préfère de loin l'Ems Avs de Ludwig Rehberg. Je le trouve plus fidèle au niveau du son des EMS. Il a aussi un avantage que je ne trouve pas sur le MegaMatrix, c'est la possibilité de choisir ses fréquences au dixième de hertz près sur les trois oscillateurs. Je trouve le système, à ce niveau de synthèse, les notes du système tonal, et même si on peut jouer sur la finesse de l'accord, trop limité. De même, la tenue de l'enveloppe du MegaMatrix me semble trop limité. Mais peut-être est-ce une fausse impression ? Avec l'Ems Avs j'arrive à près de 22 secondes de tenue d'enveloppe. Avec le MegaMatrix, je ne suis arrivé qu'à 10 secondes. En revanche, le fait d'avoir deux enveloppes permet d'obtenir des séquences intéressantes. Même chose avec les deux delays.
Perso, je trouve le MegaMatrix plus numérique. Il me fait penser à l'émulation de Zootook de l'Ems Synthi Aks en ensemble de Reaktor. Et plus que le VSC3, j'ai l'impression qu'il se rapprocherait plus du Vostock...
Ceci étant, le MegaMatrix a beaucoup de qualités et il a effectivement un son. En fait, il se complète bien avec l'Ems Avs.
Toutefois, je trouve qu'il a encore des défauts de jeunesse. Inconvénient quand même de taille, il se plante avec Ableton Live. On peut toutefois, contourner cet handicap en l'insérant dans Energy XT lui-même dans Live en tant que VST. Mais c'est dommage... De même, les changements de précepte sont un peu rudes aussi parfois, alors qu'avec l'Avs, le changement de configuration se fait instantanément sans sauts dans les vues mètres.
Autre problème aussi, contrairement aux synthés et autres instruments virtuels, la licence n'est que pour un seul ordinateur. Il faut payer pour obtenir une seconde licence. Même si Starplug fait des facilités. Je trouve ça dommage aussi. L'Ems Avs, qui coûte deux fois et demi plus cher, je le concède, a au moins l'avantage de pouvoir s'installer sur les autres PC.

Citation : D'autre part, chaque interconnexion se voit adjoindre un controle d'intensité, ce n'est plus le tout ou rien de l'original ....



Attention, sur le VSC3, tout comme sur l'Ems Synthi Aks, il y a un système de pins de couleurs et d'intensité différente, ce qui permet de faire des modulations fines aussi.
Mais c'est vrai que la possibilité de réaliser sa propre matrice de modulation est un atout important.
3
A force de bidouiller avec la démo, mais à cause du dégradé du fond de ce plug génial, j'ai fini par craquer ...
Après un petit échange d'e-mail avec Kai, j'ai obtenu que le fond dégradé du plug soit remplacé par un fond gris neutre ....



On peut trouver l'image en vraie grandeur sur mon profil section photos .....
Du coup, je plonge et le Megamatrix vient grossir mon instrumentarium virtuel .... A signaler la grande disponibilité de Kai et de l'équipe Starplugs qui ont réalisé cette modification à ma demande et gracieusement ... la classe !

:fete:

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche