réactions à la news Arturia vient de dévoiler l’AstroLab
- 127 réponses
- 56 participants
- 13 652 vues
- 67 followers
Neo Alchemist
7698
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/04/2024 à 18:42:01Arturia vient de dévoiler l’AstroLab
Au cours de sa Keynote anniversaire à l’occasion de ses 25 ans, le constructeur a annoncé une grosse nouveauté.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
tertior
514
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
91 Posté le 12/04/2024 à 16:09:19
Il y a midi thru ; après je ne sais pas pour le through .C'est un peu un Origin 2 musiciens et non de sound designers et c'est très bien comme ça. On va a l'essence ciel. et vous trouvez ça troll....
zogood
459
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
92 Posté le 12/04/2024 à 21:46:42
Alors moi je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire. Simplement, voici un clavier avec des VST dedans que t’as pas besoin d’ordinateur, mais si tu veux éditer, le mieux c’est quand même de poser une tablette dessus. Euh ?
Je ne comprends pas trop les comparaisons avec Nord. Je rejoins ceux qui évoquent le MPC Keys. Et lui au moins, il va au bout du concept « no computer ».
Espérons de futures versions plus « abouties » parce que les VST Arturia sont tops.
Je ne comprends pas trop les comparaisons avec Nord. Je rejoins ceux qui évoquent le MPC Keys. Et lui au moins, il va au bout du concept « no computer ».
Espérons de futures versions plus « abouties » parce que les VST Arturia sont tops.
geoffroypremier
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
93 Posté le 20/04/2024 à 11:36:34
Difficile de ne pas se dire que le positionnement du synthé en "clavier de scène" est simplement du à la complexité de faire cohabiter DX7, ms20, ou encore un Moog modular sous la même interface. Et que le manque de contrôle est sûrement un choix marketing pour ne pas vempiriser les ventes de leur propre claviers maître analog lab avec plus de controlleurs physiques. Donc tout le travail face à ce constat tout simple de la part d'Arturia, mettre le paquet sur le browser et l'accès au presets. Pas fan du tout de cette démarche mais le résultat est là. À prendre ou à laisser. Il n'ont plus qu'à travailler sur une super App de programmation sur ipad pour en faire un synthé réelment triturable à condition d'avoir une tablette. Perso ça fait bien longtemps que je n'en ai plus. Et la solution de brancher un petit contrôleur et d'y attribuer ses propres macro ( à condition de disposer des versions complètes des synth) me donne l'impression que je vais faire le boulot à leur place. Et j'aurai apprécié face à tout ses choix un peu radicaux qu'ils incluent au moins quelques soft en version complète avec possibilité d'upgrade à tarif préférentiel. Un dx7 complet pour charger des banques tierces un miniV pour sa simplicité de programmation pour un novice et je sais pas moi le piano puisque c'est un clavier de scène. Vraiment domage mais tout est encore possible à ce niveau là. Ce truc aurait vraiment pu mettre presque tout le monde d'accord.
Juste mon humble avis et je ne cherche pas dégoûter ceux qui sont déjà tombé amoureux de l'astrolab. On ne peut pas plaire à tout le monde.
Juste mon humble avis et je ne cherche pas dégoûter ceux qui sont déjà tombé amoureux de l'astrolab. On ne peut pas plaire à tout le monde.
Geoffroypremier
silvertouch06
2296
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
94 Posté le 20/04/2024 à 15:52:25
Avis partagé. J'espère que cet Astrolab n'est que le début d'une longue série. National Instruments a sa Mashine+ autonome, Ableton a son PUSH3 autonome, Arturia a sortie sa version autonone également.
"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""
titipol
4646
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
95 Posté le 20/04/2024 à 17:44:03
Il y aura sûrement des "offre" ponctuelle sur les Vst's pour les possesseurs de L'AstroLab, 1 ou 2 offerts ou moins cher !
Évidemment l'idéal serait de fournir une V Collection Spéciale Édition et la ...
Maschine + c'est bien mais pas grand chose dedans au final et rien de fou en terme de MAJ depuis sa sortie non ?
Ça va peut-être bouger pour le coup .
Évidemment l'idéal serait de fournir une V Collection Spéciale Édition et la ...
Maschine + c'est bien mais pas grand chose dedans au final et rien de fou en terme de MAJ depuis sa sortie non ?
Ça va peut-être bouger pour le coup .
[ Dernière édition du message le 20/04/2024 à 17:49:36 ]
dotadota
193
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 2 ans
96 Posté le 20/04/2024 à 22:54:22
Le truc aussi, c'est que il se vend de moins en moins de laptop, le laptop qui avait déjà remplacé les tours, de plus en plus de gens ont des tablettes, ca se vend peut etre plus que les laptop. Il serait quand meme plus que temps de pouvoir, au moins, se servir d'un smartphone comme hub pour configurer différents synthés ou machines branchés en midi, quitte à raccorder une interface midi en usb a son smartphone.
Une machine autonome, ce qui paraissait être ultra niche y'a encore 10 ans, aujourd’hui ca devient de plus en plus courant, comme faire tourner du linux sur du arm, la ou c'etait difficile de passer outre windows et pentium...,
y'a forcement un truc a faire au niveau de la gestion audio/midi via bluetooth, usb ou autres, ableton link est peut etre plus utilisé qu'on peut le penser sur scene, etc... l'audio à toujours eté à la traine tant pis et tant mieux.
Je dirais que le public historique d'audiofanzine aiment rouler des mecaniques et chanter les louanges de leur pentium 4 et des 456 giga de ram, mais beaucoup de gens qui font de la musique, avec disons un parcours classique de solfege et qui a 20 ans veulent faire des compos ou jouer sur scene, seront surement plus tentés de se tourner sur un clavier astrolab tout en un et autonome plutôt que reflechir à comment integrer sur scene avec d'autres musicien, un laptop qui fait tourner un vst en standalone. Faut peut etre surement sortir de l'idée que le laptop serait forcement le cerveau centrale sur scene...
Je comprends que c'est un peu la "douche froide" quand la marque qu'on aime commence à viser un autre public, mais malgré la com un peu vieillotte d'arturia, un astrolab c'est justement exactement ce à quoi on revait quand on faisait tourner Modular V en 32 bit.
Une machine autonome, ce qui paraissait être ultra niche y'a encore 10 ans, aujourd’hui ca devient de plus en plus courant, comme faire tourner du linux sur du arm, la ou c'etait difficile de passer outre windows et pentium...,
y'a forcement un truc a faire au niveau de la gestion audio/midi via bluetooth, usb ou autres, ableton link est peut etre plus utilisé qu'on peut le penser sur scene, etc... l'audio à toujours eté à la traine tant pis et tant mieux.
Je dirais que le public historique d'audiofanzine aiment rouler des mecaniques et chanter les louanges de leur pentium 4 et des 456 giga de ram, mais beaucoup de gens qui font de la musique, avec disons un parcours classique de solfege et qui a 20 ans veulent faire des compos ou jouer sur scene, seront surement plus tentés de se tourner sur un clavier astrolab tout en un et autonome plutôt que reflechir à comment integrer sur scene avec d'autres musicien, un laptop qui fait tourner un vst en standalone. Faut peut etre surement sortir de l'idée que le laptop serait forcement le cerveau centrale sur scene...
Je comprends que c'est un peu la "douche froide" quand la marque qu'on aime commence à viser un autre public, mais malgré la com un peu vieillotte d'arturia, un astrolab c'est justement exactement ce à quoi on revait quand on faisait tourner Modular V en 32 bit.
BBmiX
7740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
97 Posté le 21/04/2024 à 06:49:21
Marrant, personne ne parle du vocodeur ( un des meilleur en soft, dixit la vidéo plus haut ),
et donc des 2 entrées micro et même une guitare qui bénéficie des effets master...
Regardez donc l’arrière, pour toute les entrées, qui rajoute des contrôles ( pas tout ceux attendus soit)...
et donc des 2 entrées micro et même une guitare qui bénéficie des effets master...
Regardez donc l’arrière, pour toute les entrées, qui rajoute des contrôles ( pas tout ceux attendus soit)...
(-; Be Funky ;-)
jptoo2
792
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
98 Posté le 22/04/2024 à 06:46:08
Juste un petit rappel pour ceux qui disent que pas besoin de laptop et que l'astrolabe et la pour la scène et jouer des présets... Arturia ne c'est jamais occupé de la retrocompatibilité de des soundbancks j'ai moi même acheté une banque " tribute dépêche mode" et don certains sons ne sont plus compatible avec la mise a jour du arp 2600 ...donc là il n'est pas compatible Vcollection X ( pour l'instant ) mais la V 9 est elle n'est pas compatible avec plein d'anciens présets ( il y a que le pigment qui échappe a ce phénomène) donc celui qui achète l'astrolabe ne sais pas si il sera un jour compatible Vcollection X et perdre des présets a cause des mises a jours/ rester en 9/si Arturia vas revoir l'ensemble de ses soundbancks pour la retrocompatibilité...cela fait beaucoup de question pour un clavier a 1600€ et si vous achetez la Vcollection X cela rajoute au panier mais tout n'est pas compatible ( et où maintenant trouver la V9 ) vraiment pour moi Arturia aurait dû offrir la V collection 9 avec...ou sortir directement astrolab compatible Vcollection X et a chaque mise a jour de la Vcollection ce sera le même bazard pour les possesseurs l'astrolab attendre la mise a jour du firmware de l'astrolab ou acheter la nouvelle Vcollection non compatible ...
Frajean
2653
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
99 Posté le 22/04/2024 à 14:06:49
Je pense qu'un dictionnaire et un Bescherelle seront moins chers qu'un Astrolabe
potar79
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
100 Posté le 25/04/2024 à 07:51:52
J’ai pu tester l’astrolab sur le synthfest.
Le concept est très attirant pour celui en recherche d’un clavier prêt à jouer et qui souhaite retrouver une panoplie assez incroyable des sons des synthés qui ont marqué l’histoire des synthés.
Certains peuvent reprocher le manque de paramètres modifiables , le manque de boutons, mais ce n’est pas l’esprit. Dans ce cas, se tourner sur la V collection.
A lire, on a l’impression que tous recherches un maximum de boutons pour triturer et faire ses propres sons, mais il y a eu longtemps nombre de claviers qui ne servaient que de banques sonores quand fut une époque tout était à base d’échantillon, ou bien de synthèse numérique ingérable sans un logiciel pour accompagner la synthèse. Les adeptes de montage ou phantom, kronos ne sont souvent que des utilisateurs des banques sonores. Lorsque que l’on voit l’intérêt pour des banques produites sur le marché, je ne suis pas sûr que tout le monde soit pationné par accéder aux différents paramètres. L’astrolab n’est probablement pas le bon produit pour celui qui est un acharné de synthèse, qui peut passer des heures à la recherche d’un son. Côté qualité des banques de son, ça va, il y a pas mal de truc intéressant, Côté qualité du son en lui même, je le trouve un peu plat, il ne m’a pas fait chavirer, la carte son aurait pu être plus qualitative.
Lors des changements de son, il peut y avoir une latence assez importante, voir très importante en fonction des sons, à avoir en tête en live
Enfin, le truc rédhibitoire pour moi, c’est la qualité du clavier, niveau touché , je n’ai pas d’avis, mais point de vue montage, les touches ne sont pas bien alignées entre elles, on voit des disparités entre les écarts de touches, il y a des alignements qui ne sont pas bons, c’est très visible, le pire, ce sont les différences entre les hauteurs de touches, l’impression d’avoir le son d’un Rhodes avec le clavier du Rhodes. Sur les 2 claviers présent, les 2 étaient concernés. Mettre des synthés virtuels dans du hardware, très bien, à condition d’avoir un hardware au niveau. L’aspect cheap du clavier m’a sauté aux yeux, et c’est dommage car sinon. c’est un instrument qui va trouver son public.
Le concept est très attirant pour celui en recherche d’un clavier prêt à jouer et qui souhaite retrouver une panoplie assez incroyable des sons des synthés qui ont marqué l’histoire des synthés.
Certains peuvent reprocher le manque de paramètres modifiables , le manque de boutons, mais ce n’est pas l’esprit. Dans ce cas, se tourner sur la V collection.
A lire, on a l’impression que tous recherches un maximum de boutons pour triturer et faire ses propres sons, mais il y a eu longtemps nombre de claviers qui ne servaient que de banques sonores quand fut une époque tout était à base d’échantillon, ou bien de synthèse numérique ingérable sans un logiciel pour accompagner la synthèse. Les adeptes de montage ou phantom, kronos ne sont souvent que des utilisateurs des banques sonores. Lorsque que l’on voit l’intérêt pour des banques produites sur le marché, je ne suis pas sûr que tout le monde soit pationné par accéder aux différents paramètres. L’astrolab n’est probablement pas le bon produit pour celui qui est un acharné de synthèse, qui peut passer des heures à la recherche d’un son. Côté qualité des banques de son, ça va, il y a pas mal de truc intéressant, Côté qualité du son en lui même, je le trouve un peu plat, il ne m’a pas fait chavirer, la carte son aurait pu être plus qualitative.
Lors des changements de son, il peut y avoir une latence assez importante, voir très importante en fonction des sons, à avoir en tête en live
Enfin, le truc rédhibitoire pour moi, c’est la qualité du clavier, niveau touché , je n’ai pas d’avis, mais point de vue montage, les touches ne sont pas bien alignées entre elles, on voit des disparités entre les écarts de touches, il y a des alignements qui ne sont pas bons, c’est très visible, le pire, ce sont les différences entre les hauteurs de touches, l’impression d’avoir le son d’un Rhodes avec le clavier du Rhodes. Sur les 2 claviers présent, les 2 étaient concernés. Mettre des synthés virtuels dans du hardware, très bien, à condition d’avoir un hardware au niveau. L’aspect cheap du clavier m’a sauté aux yeux, et c’est dommage car sinon. c’est un instrument qui va trouver son public.
- < Liste des sujets
- Charte