réactions à la news Arturia vient de dévoiler l’AstroLab
- 127 réponses
- 56 participants
- 14 530 vues
- 67 followers
Neo Alchemist
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
jptoo2
Une autres boîtes qu'Arturia aurait sorti ça je me serais juste dit " je ne suis pas la cible " et passé a autre chose ...mais voilà j'ai était un grand fan de Arturia,puis est arrivé l'augmented série,puis cette X collection ( dont perso j'attendais beaucoup ) et cette révolution des 25 ans ...3 grosses déceptions pour moi ( mais cela reste un avis personnel) même le dernier FX de chez eux ne m'a pas convaincu...ai je le syndrome du vieil amoureux qui n'aime plus ...peut être.j'espere pour eux que nous ne soyons pas trop nombreux dans ce cas...
giblop
On reste sur sa faim au niveau des possibilités d'expressivité ( contrôleur touché, ruban, aftertouch poly voir Mpe ) surtout par rapport aux possibilités des moteurs sonores.
Au niveau de la visu j'espère avoir compris qu'une connexion sans fil soit possible avec une tablette ( d'où la place sur le clavier) pas seulement un téléphone android ou apple.
L'offre logiciel justifie à elle seule le positionnement du tarif.
Cela mérite une attention particulière sur l'évolution du produit.
Perso, je le vois bien en faire l'acquisition, mais avec beaucoup de réflexion, pas de façon viscérale comme un produit qui me ferai dire Aouhhh il me le faut.
Edit : Le visionnage complet de la vidéo de @Red Led nous en apprends beaucoup, merci pour cette vidéo de découverte
[ Dernière édition du message le 10/04/2024 à 08:35:19 ]
dotadota
Mais à l'heure ou le marché de l'occasion est devenu inaccessible aux musiciens/claviériste, c'est une boite à tout faire bienvenu pour qui à pas envie de se prendre la tete pour avoir une panoplie de son sur scene.
Mais c'est un peu dommage parque que finalement les possibilités de synthese "infinie" sont déjà possible avec n'importe quel plug et une tablette:
Mais c'est pas de sitôt qu'on verra un daw tout terrain fait pour la scene avec un format plus ergonomique, bien que le midi learn dans gig performer ou ableton fait deja bien l'affaire, que le vst.
J'ai l'impression que le but est vraiment de concurencer nord, et pas plus, ce qui est deja tres bien et exigeant comme but.
Perso, j'aurais plus envie qu'arturia developpe une interface unifié à tout ces plugs plutot que leur skeumorphisme d'un autre age, avec un peu plus de bouton dont du simple adsr plutot que des potards à delay ou "brillance". Mais c'est pas ce que veut le public y compris de clavieriste sur scene apparemment
[ Dernière édition du message le 10/04/2024 à 09:35:43 ]
Nico38_
Après pour le manque de contrôles, on dispose quand même de 4 entrées pédales dont deux complètement assignables (on trouve ce nombre seulement sur des claviers très haut de gamme) donc avec les solutions de contrôle que l'on peut directement brancher sur une entrée pédale, on a de quoi trouver des solutions.
L'enregistreur midi c'est vraiment le truc simple mais tellement important pour moi que je trouve cela génial.
Ma seule grosse interrogation, c'est le feeling et l'expressivité du clavier.
GoodPalmito
Pas d'aftertouch polyphonique, mauvaise limonade.
de mon expérience : l'aftertouch (mono ou poly), personne s'en sert passé les premières heures de découverte d'un instrument. j'en déduis que c'est juste pas agréable de devoir presser des touches (souvent trop fort en plus), et qu'un bon clavier qui a juste la vélocité est suffisant dans 99% des cas. déjà dans la musique électronique moderne, c'est un exploit si la vélocité a une utilité tellement on a oublié ce qu'était la dynamique.
Nico38_
Citation de ostrovitch :Pas d'aftertouch polyphonique, mauvaise limonade.
de mon expérience : l'aftertouch (mono ou poly), personne s'en sert passé les premières heures de découverte d'un instrument. j'en déduis que c'est juste pas agréable de devoir presser des touches (souvent trop fort en plus), et qu'un bon clavier qui a juste la vélocité est suffisant dans 99% des cas. déjà dans la musique électronique moderne, c'est un exploit si la vélocité a une utilité tellement on a oublié ce qu'était la dynamique.
100% d'accord avec toi, je préfère largement un clavier avec une bonne sensibilité sans aftertouch. Je trouve qu'avec le recul, l'aftertouch c'est pas si intuitif, souvent peu précis, pas adapté quand on a une approche pianistique, je préfère vraiment controler le (ou les) paramètre(s) à la pédale d'expression.
JeffX
mais l'AT poly a une vraie utilité !
déjà sur des pads en apparence "quelconques" ça peut rajouter une instabilité supplémentaire et les rendre plus intéressants
mais surtout ça permet d'aller au-delà des limites expressives du clavier "piano" standard et de retrouver certaines possibilités de variation de timbre qu'on peut trouver sur d'autres instruments
et je ne parle même pas du MPE...
c'est d'ailleurs tout le paradoxe ici (mais Arturia ne sont pas les seuls à faire ça, malheureusement)
on a un moteur sonore qui va bien plus loin que les limites du hardware
un moteur de Ferrari dans une 2CV
hairy pattern
THOMAS charette
Budx
Mais c'est pas de sitôt qu'on verra un daw tout terrain fait pour la scene avec un format plus ergonomique, bien que le midi learn dans gig performer ou ableton fait deja bien l'affaire, que le vst.
J'ai l'impression que le but est vraiment de concurencer nord, et pas plus, ce qui est deja tres bien et exigeant comme but.
Perso, j'aurais plus envie qu'arturia developpe une interface unifié à tout ces plugs plutot que leur skeumorphisme d'un autre age, avec un peu plus de bouton dont du simple adsr plutot que des potards à delay ou "brillance". Mais c'est pas ce que veut le public y compris de clavieriste sur scene apparemment
Bitiwig était bien parti sur le créneau du DAW-instrument live. Mais malheureusement, ça stagne à ce niveau au profit de leur obsession sur les outils de synthèse. Même pas foutu de faire un midi out sur les paramètres après 10 ans d'existence pour un outil teasé pour du live.
Et puis, chacun sort son format proprio de contrôle (NKS, XML chez Arturia ou rien chez les autres).
Ils vont finir comme NI chez Arturia, exploiter jusqu'à la mort leur bibliothèque existante. Si possible dans du hardware où on aura juste eu à améliorer la puissance de calcul. Bref, ils ont mis un ordi dans un design à la Apple/Teenage... business is business...
[ Dernière édition du message le 10/04/2024 à 11:47:55 ]
Elson
J'imagine qu'ils y ont pensé chez Arturia...
C'est un premier jet pour voir si le poisson mord et les évolutions os et hardware viendront certainement avec le temps. Cependant même pour une première je trouve que les drawbars ( étant donné la presence des moteurs d'orgue ) et le manque de layer/split se feront vraiment sentir. Sur ce genre de merveille on aurait vite goût à en vouloir un peu plus et l'idée d'avoir presque tous mes synthé dans une même machine (live) est vraiment génial...
Peut-être qu'une version plus "complète" est déjà envisagé actuellement chez Arturia. Mais fallait bien envoyer quelque chose au front pour commencer...
L'huile de coude est la meilleure !
[ Dernière édition du message le 10/04/2024 à 11:52:33 ]
opaze
[ Dernière édition du message le 10/04/2024 à 13:58:44 ]
ostrovitch
Citation de ostrovitch :Pas d'aftertouch polyphonique, mauvaise limonade.
Peut être, mais les moteurs sonores dans la machine, eux l'utilisent. Un CS80V sans aftertouch polyphonique c'est quand même un peu dommage.
titipol
En Noir pour moi, et 37/49 Merci !
[ Dernière édition du message le 10/04/2024 à 13:42:49 ]
updownleftright
Au final, nous ne découvrons "que" un Analog Lab hardware, mais si on s'en tient à la philosophie première d'Arturia, qui est de faire des produits simples et intuitifs permettant d'explorer de larges palettes sonores, cet Astrolab est réussi.
GoodPalmito
titipol
on ne peut pas dire que tout a été fait ?
Si mais mal, y manque toujours un ou deux truc et qui gache la vie ( et le produit ) ici un sequenceur, la le midi,
la qualité des claviers, les menus ... la, j'ai déjà en tête le Loom d'Aodyo avec le "petit" AstroLab a venir
[ Dernière édition du message le 10/04/2024 à 14:19:43 ]
Damien-F
[ Dernière édition du message le 10/04/2024 à 14:27:57 ]
updownleftright
fxdfxd
de mon expérience : l'aftertouch (mono ou poly), personne s'en sert passé les premières heures de découverte d'un instrument.
Je suis pas d'accord, dès que tu sors du jeu style piano ou orgue, c'est indispensable. Je n'imaginerais pas acheter un synthé sans AT. Poly AT encore mieux, mais simple poly c'est indispensable !
-fx
THOMAS charette
Pounk
Ne passons pas à côté des choses simples - Rudolf Herta
Budx
En même temps je vois pas trop ce qu'on pourrait faire de vraiment "révolutionnaire" de nos jours, on peut pas dire que tout a été fait ?
Avec le midi 2.0 et le MPE tout est à réinventer.
Voir aussi tous les projets exotiques Kickstarter qui cartonnent (d'ailleurs j'ai plus de matos Kickstarter que du traditionnel chez moi).
Aussi, de véritables normes qui permettent une intéropérabilité complète hard-soft (sauvegardes, contrôles, etc ...).
Bref, toujours rien trouvé avec la puissance et l'évolutivité du soft et le worklow du hardware après 40 ans de MAO.
Mais pour ça, il faut des normes et chacun veut vendre sa came
[ Dernière édition du message le 10/04/2024 à 16:03:00 ]
dotadota
Et puis aussi, le prix psychologique de 1600 euros, c'est pas vraiment ce qu'on peut appeler un produit d'appel, c'est juste que maintenant arturia à sorti un produit qui n'est pas au tarif de fabrication chinois qu'on pourrait supposer. Je suis prêt à supporter les produits de fabrication et de développement français mais pas à plus de 700 euros, mon chauvinisme à sa limite, la même que mon compte en banque.
[ Dernière édition du message le 10/04/2024 à 17:24:11 ]
dotadota
Mais pour ça, il faut des normes et chacun veut vendre sa came
Il faut qu'un acteur puissant impose sa norme, steinberg avait reussi, ableton a essayé avec link, roli aurait surement voulu faire quelque chose avec ses claviers, pour apple, microsoft, google, la musique ca représente quelques miettes, native à fait complétement n'importe quoi sur ces derniers 10 ans, un truc comme touch osc aurait pu le faire mais y'a toujours un probleme de cable usb qui va pas,...
Peut etre que c'est nintendo qui y arrivera avec les prochaines iterations de switch, ils reussiront peut etre à imposer de nouvelle gamification et des standards pour pas que les prochaines switch ressemble vraiment à n'importe quel tablette chinoise, une sorte de manette wii mpe, en collaborant avec les acteurs japonais de l'audio, y'a un truc a faire la dedans, surtout qu'ils vont devoir s'adapter et creer des jeux à base d'ai generative,
[ Dernière édition du message le 10/04/2024 à 17:32:02 ]
- < Liste des sujets
- Charte