Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Casio Casiotone 1000P
Photos
1/44
Casio Casiotone 1000P

Clavier synthétiseur numérique de la marque Casio appartenant à la série Casiotone

Sujet LE 1000P EST NUMERIQUE! il n'a donc pas sa place ici.

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 2 789 vues
  • 4 followers
1 LE 1000P EST NUMERIQUE! il n'a donc pas sa place ici.
Bon, la vérité tombe, cruelle et froide: Ce bidule est 100% numérique.
Cédant aux sirènes AFiennes, j'en ai acheté un, alléché par des possibilités de modification entrelues sur un site étranger, qui permettraient d'obtenir un accès beaucoup plus vaste à la "synthèse additive" dont il se targue, le vantard.
Je l'ai ouvert et ai immédiatement déchanté: Un processeur 78xx pilote deux DSP HD43517 (numériques, donc) utilisés aussi sur le MT70 avec un processeur légèrement différent,mais de la même série. Le signal est ensuite converti par un DAC de piètre qualité, et routé vers un ampli de sortie pas trop mauvais.
Point barre.
Il n'y a pas la moindre trace de filtre analogique là-dedans, qui par exemple eût pu redorer un peu le blason de ce jouet déguisé en synthé.

Et en fait de "synthèse additive", bin c'est un orgue, quoi: Génération de signaux carrés à différents octaves, qui, combinés et mixés à certaines proportions, émulent des timbres différents. Quand le 1000P est sorti, Hammond et plein d'italiens sans scrupules faisaient déjà la même chose (avec des ondes carrées analogiques et des dispositifs diviseurs de fréquences) depuis plus de 40 ans.
A titre d'illustration, les korg Delta, Poly800 et DSS-1 ne s'y prennent pas autrement pour sculpter leurs "sawtooth", "rectangle" et tous les dérivés. Mais ils ont la décence de proposer derrière au moins un filtre analogique, voire même un VCA, pour affirmer un caractère sonore.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 09/03/2013 à 10:01:57 ]

Afficher le premier post
11
C'était sur VSE. Il n'y avait rien d'exploitable ("entrelues"). Un type parlait furtivement de la possibilité de bender cette machine, sans directives précises... Jamais rien trouvé de mieux nulle part.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

12
okay merci :)
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???