< Tous les avis Clavia Nord Stage 2 88
steako steako

« LE clavier de scène pour musiciens »

Publié le 02/01/12 à 12:44
Tout a déjà été dit à ce sujet.
J'ai la version 88 touches.

Alors là il faut savoir ce qu'on veut.

Sur le papier, si vous comparez au dernier Korg ou à un Motif XS, ce clavier vous paraitra un peu faiblard pour le prix.
En pratique, j'ai eu l'occasion d'avoir un S90, et d'autre joujou Yamaha entre les mains et jamais je n'ai eu le courage et la patience de les personnaliser à mon gout, et selon mes besoins scèniques. Tout le monde n'a pas des journées entieres (semaines !!!) disponibles pour programmer sa machine sans se perdre, sans parler du coté rébarbatif pour certains.
En pratique, avec les synthés japonais surpuissants et pleins de possibilités "sur le papier", on en arrive assez vite à se contenter de chercher parmis les milliers de sons disponibles quelques "Performances" ou "Patchs" qui vont bien pour ce qu'on veut jouer et puis on s'y tient.

Avec le Nord c'est tout l'inverse: L'utilisation et la programmation sont tellement simples que ne pas personnaliser son instrument serait passer à coté du truc.
Après quelques balbutiements pour comprendre le Sound Manager (logiciel sur PC) et me rassurer (effacer une banque, faire un backup, restaurer la config usine etc...) je me suis décidé à créer 6 programmes que j'utilise en live, en cherchant à retrouver les sons que je faisais avec mon S90 pour ne pas perturber l'equilibre du groupe.
5 heures plus tard c'était plié. 6 programmes sur les 6 premiers emplacements de la bank D, portant le nom des morceaux correspondants de ma playlist.
Ca donne envie de créer plusieurs programmes par morceau tellement c'est simple.
Je pensais devoir attendre quelques semaines avant de remplacer le S90 au sein de mon groupe et en fait la semaine prochaine je l'emmenne en répétition !!! Il sera pret pour 2 heures de playlist.

En 10 ans d'utilisation de synthés Yamaha, je n'ai jamais pu ou voulu faire ce que j'ai fait en 5 heures avec le Nord Stage 2.

Coté manuel, c'est un peu simpliste à la lecture (en Anglais: ca c'est pas génial pour les non anglophones).
Mais là encore, une fois qu'on a utilisé la machine on se rend compte que c'est parceque la machine est somme toute simple et intuitive.
Une fois qu'on a compris le bouton shift, les slots A&B, le split, et les paramètres synthé ben on a fait 80% du chemin. Même la sérigraphie est là pour vous faire comprendre quels sont les paramètres mémorisés et avec quoi.
Si le fait d'avoir une machine dont vous utlisez seulement 10% des possibilités vous rassure, le Nord Stage 2 n'est pas fait pour vous. Ici, il n' ya pas de menu secret. Tout est sur le tableau de bord. Alors ça fait presque peur d'avoir essayé toutes les possibilités en quelques heures seulement. Reflexion faite, enfin une machine humaine !!!!

L'editon des sons est on ne peut plus facile. Seul bémol, concernant les sons de synthé, un petit tutorial sur l'utilisation des paramètres analogiques (filtres, resonnaces, LFO etc..) eut été bienvenu pour les profannes.

Bon alors là on touche à la vraie différence.

Le Nord Stage 2 est un instrument de musique. Ca parait bête mais on a la sensation "physique" de jouer d'un instrument, et non un clavier qui joue des sons qui reproduisent un instrument.

En jouant du B3, on a l'imprression d'avoir un B3 sous les doigts, pareil avec un piano acoustique ou un Rhodes. Le clavier est toutefois un poil léger à mon gout mais c'est un compromis pour pouvoir jouer de l'orgue et des synthés.
Mon jeu est mille fois plus expressif qu'avec mon S90. Je me surprend à jouer des effets de dynamique et à moduler le jeu comme sur un vrai piano, ce qui disparait instinctivement quand on a sous les doigts un instrument qui ne réagit pas vraiment aux nuances.
Il faut l'essayer pour le croire !!! On aurait presque envie de travailler ses gaammes dessus !!!

Coté effets c'est simples et efficace également.

Mais ce qu'il faut retenir c'est que ce n'est pas une workstation. C'est un instrument, avec son grain, sa personnalité et ce que vous en faites.
Il apporte un réel plus en tant que tel mais ne sait pas faire autre chose.

ce qui m'a décidé c'est:

1) La qualité des sons, en particulier de pianos acoustiques et electriques. Pour les orgues c'est top également.

2) La simplicité de l'approche pour une utilisation live. On crée sa banque de programmes tout y est mémorisé (layers, splits, etc..), on la range dans l'ordre de la playlist, sur scène on bascule entre chaque morceau d'un cran de molette, et cerise sur le gateau on peut backuper via PC, c'est à dire qu'en 20 minutes on passe le clavier d'une config A en config B totalement différente (par exemple si on joue dans plusieurs groupes de styles différents, Rock, Fusion, Jazz etc....)

Je suis ravi de mon choix. Je n'ai pas besoin en studio d'une workstation car j'ai tout ce qui me faut en VSTi sous Cubase, et en live une workstation c'est l'usine à gaz à gérer. Là en 20 minutes mon clavier est chargé avec sa config de concert, et les sons donnent l'impression et le feeling de "vrais" instruments. Il ne manque que l'imprimante pour sortir la playlist en montant sur scène !!!!