Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel ampli pour le Nord Stage 88

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 12 140 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quel ampli pour le Nord Stage 88

Bonjour,

je projette d'acheter un clavier nord stage. Seul hic, je ne joue pas toujours sur des sono qui sont vraiment digne de ce nom. 

Je voudrai aussi et surtout pouvoir utiliser les sons de piano sur cet ampli.

Pour les fender et orgues, je sais bien que sur un ampli classique ou une sono moyenne, ça sonne assez vite (j'ai déjà un Nord Electro). Mais je suis plus inquiet pour les sons de piano. 

Est-ce que une petite enceinte active peut faire l'affaire ? Je n'ai pas non plus un budget illimité...

Les sujets qui parlent de ça sur internet datent un peu dt ils disent que rien n'est possible sans une excellente sono. Bizarre.

 

J'aimerai bien avoir vos retours sur ce sujet. Ce sera assez déterminent pour le choix de mon achat.

2
Salut .Steff,

En effet les forums regorgent de posts sur le sujet, tu trouveras notamment plein d'avis utilisateurs sur http://www.norduserforum.com/.

A titre personnel, je peux en effet te confirmer que pour les sons de Piano je n'ai pas encore expérimenté de solution aussi satisfaisante qu'une sono ou une paire de moniteurs.

En effet, pour ma part j'ai troqué un Roland KC350 (qui offrait un bon compromis mais était un peu fragile sur les basses des rhodes et un peu trop dans les medium à mon goût) contre un Traynor K4.

Si ce dernier me donne entière satisfaction pour les rhodes, orgues et synthés (c'est même énorme je dirais sans exagération:-)) je n'ai toujours pas trouvé de réglage satisfaisant pour les pianos (un peu trop aigus quelque soit le preset sélectionné).

je n'ai pas eu l'occasion de tester les amplis motion sound et je pense que c'est compliqué en france.

Reste donc que les utilsateurs d'enceintes actives (genre QSC K12) semblent enchantés mais ça fait quand même un sacré budget.

En espérant que ce avis te sera utile.

Zyco
«Si vous compreniez tout ce que je veux dire, vous seriez moi !»
[ Miles Davis ]

[ Dernière édition du message le 13/08/2012 à 12:10:20 ]

3

Merci pour ta réponse, et je ne connaissais pas ce forum.

C'est bien ce que je me disais pour les sons de piano ...
Si j'achète un Nord Stage pour ne jamais (sauf sur grosse scène ou sur des sono supers) jouer avec les sons de piano, c'est un peu dommage je crois. Mon NE 3 fait aussi bien l'affaire pour les sons rhodes et B3. Le touché me gène un peu mais bon.

Je suis bien certain qu'il n'y a pas de solution idéale, mais à ce prix là, autant en trouver une bonne, rapport qualité/prix/poids etc.

 

4
En effet, il est certain que la bête mérite une amplification digne de ce nom pour en tirer la quintessence ! Tu devrais obtenir un bon compromis qualité/prix/poids/encombrement avec une Enceinte active, la stéréo en moins mais l'avantage c'est que tu pourras toujours, un jour, en acheter une deuxième (ce qui rends caduque la notion de prix/encombrement).
«Si vous compreniez tout ce que je veux dire, vous seriez moi !»
[ Miles Davis ]
5

Par exemple, et histoire de mettre un peu les mains dans le cambouis, ce genre de modèle peut-être intéressant ?

Les prix le sont en tout cas !:

https://www.thomann.de/fr/behringer_eurolive_b212d.htm

https://www.thomann.de/fr/the_box_pa202a.htm

6
Tout ce que je peux dire sur ce sujet c'est que des amis qui ont investi dans un petit bundle the box pour sonoriser leurs répétitions voire (très) petites scènes et en sont ravis.
Après, niveau poids/encombrement il y a peut-être mieux que le modèle que tu prends en exemple (cf. avis utilisateur sur la fiche article).

Reste à voir dans quel contexte tu souhaites utiliser ton enceinte car si tu as (comme moi) un collègue guitariste, amateur d'ampli à lampe et volume élevé, je ne sais pas si tu pourras rivaliser en conservant une qualité sonore acceptable :-) C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle j'ai troqué mon Roland contre un Traynor et autant dire que c'est le jour et la nuit (tant sur l'intégration du clavier dans le mix que sur ma capacité à me faire entendre.. les deux sont étroitement lié d'ailleurs !)

la seule fois où j'ai utilisé ce type de matériel, c'était en repiquage de mon Traynor donc ça fausse un peu la donne, toutefois (à en croire les spectateurs éclairés présents ce jour là) le son semblait tout à fait honorable :-)

Mais peut-être que d'autres Afiens sauront te donner plus de détail.
«Si vous compreniez tout ce que je veux dire, vous seriez moi !»
[ Miles Davis ]
7
Heureux posseseur d'un Nord Stage EX, j'ai également le Traynor K4 et franchement, c'est l'ampli de clavier ultime (à mon humble avis).

Les bonnes enceintes sono sont de très bonnes alternatives (QSC RCF etc.)en milieu de gamme, Yammaha fait de très bonne petites sono pour peu cher. cherche pour Yamaha Stagepas (De loin meilleurs que Behringer)

Sinon, en pas trop cher et en polyvalence, tu peux regarder les Fender passeport, c'est vraiment très bien et t'a console en cadeau. l'encombrement et la logistique est cependant plus complexe.

les amplis clavier Roland/Peavey/Behringer ça fait aussi le boulot, mais c'est nettement inférieur côté son.

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

8

Quand tu dis ampli ultime, tu penses aussi au son de piano ? Pas que Rhodes et B3 n'est-ce pas ?

 

Tu penses à ça pour les Yamaha ? : https://fr.yamaha.com/fr/products/proaudio/pa_systems/stagepas_150m/stagepas_150m/?mode=model

 

9
Concernant le K4, je voulais simplement signifier que c'est le meilleurs ampli clavier disponible à ce jours (toujours selon moi) et ce pour tout ce que requiert un clavier. Je sais que tout est relatif lorsque l'on parle de goût, mais moi je n'ai jamais trouvé que le K4 ne rendait pas bien avec le pianos, au contraire. il est certain qu'une job d'equalo est necessaire au préalable sur le NS. au contraire, le K4 offre une définition innégalé qui rend justice à l'instrument. je ne pense pas que le K4 qui soit en cause sur ce coup là car personellement, je trouve que les pianos du NS sont d'amblé à retravaillé à l'EQ en interne du NS.

pour les Yam, oui c'est cette série là. il y a plusieurs modèles de puissances et dimentions différentes aussi.

https://fr.yamaha.com/fr/products/proaudio/pa_systems/

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

10
C'est donc une question de subjectivité ou d'incapacité pour moi à trouver le "bon" son, toujours est-il que je ne parviens pas pour ma part à obtenir des sons de piano aussi satisfaisant avec le Traynor (même appliquant les précieux conseils que tu m'avais prodigué cher wx2buzz) que ceux que j'avais sur le Roland en intervenant juste sur l'équalisation de l'ampli.. CElà dit, n'enlevons rien au Traynor, car j'obtiens un résultat très honorable tout de même, mais je le trouve sur ce point moins efficace que sur les rhodes/synths/orgues. Celà dit, c'est vrai qu'en y réfléchissant les pianos de mon Motif m'agressent nettement moins les tympans, je devrait peut-être repasser un peu de temps sur le réglage du Nord avant d'être trop "critique" :-)
«Si vous compreniez tout ce que je veux dire, vous seriez moi !»
[ Miles Davis ]