Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [NS 2] - Vos réglages pour les Rhodes

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 998 vues
  • 2 followers
1 [NS 2] - Vos réglages pour les Rhodes
Bonjour à tous,
heureux possesseur d'un NS2, j'aimerais avoir vos avis sur les sons de Rhodes notamment.
Sans le moindre réglages additionnel, je trouve que les Rhodes débordent un peu dans les fréquences médiums, formant une "boule" de son pas très agréable, notamment avec l'utilisation de la pédale de sustain.
Je joue avec un casque de monitoring, je précise. Suis-je le seul à avoir cette impression ?
Appliquez-vous vos propres réglages sur les sons initiaux (EQ, compresseur) ?
Pour les pianos, je leur trouve par contre un pic dans les aigus...

J'avoue ne pas encore avoir trouvé la solution idéale, et tout vos conseils seront les bienvenus !
2
Je suis également de cet avis. Je trouve surtout qu'ils manquent un peu de mordant dans les octaves supérieurs (enfin...ça dépend de l'échantillon que l'on utilise), alors qu'ils ont une bonne présence dans les fréquences médiums. J'ai plusieurs presets que je me suis fait moi-même qui mélangent deux échantillons différents (en utilisant les slots A et B en même temps), avec une simulation d'ampli et un petit peu d'EQ. Je n'ai pas les réglages en tête, mais on arrive à des résultats bien meilleurs qu'en utilisant qu'un seul échantillon à la fois et sans effet/simulation d'ampli.

Il n'y a pas de miracle, il faut essayer, mettre un autre échantillon tout dépend l'amplification utilisée, les enceintes utilisées. J'aime bien mélanger l'échantillon de Rhodes MK V (ideal close) avec l'échantillon de MK I Suitcase (close ideal). Et si je ne me trompe pas j'ai uniquement appliqué une simulation d'ampli sur le MK V et ai laissé le Suitcase sans simulation, mais juste avec un peu d'EQ pour diminuer les mediums et augmenter un peu le haut du spectre. Le son final a beaucoup plus de corps, arrive presque à une certaine phase/résonance, vu que les deux échantillons de Rhodes n'ont pas exactement le même accordage. Après on aime ou on aime pas...
3
Très intéressant !

J'ai bien fait quelques presets mais en jouant uniquement sur l'EQ.
La simulation d'ampli et le mélange sur deux slots sont des pistes très intéressantes, merci à toi !