Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Monomachine SFX-6
Photos
1/131
Elektron Monomachine SFX-6

Clavier synthétiseur numérique de la marque Elektron appartenant à la série Monomachine

Sujet ELEKTRON MONOMACHINE : Questions aux utilisateurs

  • 32 réponses
  • 7 participants
  • 1 945 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion ELEKTRON MONOMACHINE : Questions aux utilisateurs
Bonjour, j'ai quelques questions à poser aux actuels propriétaires de la monomachine :

Quelle est la polyphonie de la monomachine (et sa multitimbralité ?)

Combien de pas compte le séquencer ?

Y'a-t-il un arpégiateur ? (combien de pas).

Quels sont les différents types d'effets que l'on y trouve ?

Comment est composé un son sur la monomachine (nombre de formes d'ondes, filtres, enveloppes...). L'édition est-elle simple ? Combien les LFO ont-ils de formes d'onde ? Peut-on programmer une forme d'onde pour les LFO (pour sortir des traditionnels sinus, triangle, carré ...SH).

Peut-on mélanger les différents moteurs de synthèse pour faire 1 son (par ex. du SID + de la FM combinés pour un programme ?)

Les Seq peut-il capter de l'audio ?

Etes-vous satisfait de cette machine, et pourquoi ?

Je cherche un synthé pour programmer des sons très évolutifs, vivants, orientés électro/indus (bruitages, sons plus "liquides", ou métalliques, souffle, strident, déchirures...). Je possède déjà un motif es et un micro Korg, machines dont je suis très satisfait. Mais je m'intéresse à la monomachine car elle semble offrir une puissante synthèse, un seq et une édition relativement intuitive ....

Merci pour vos réponses,

Leibniz

“Pourquoi y a t il quelque chose et non pas plutôt rien?”

2
Si tu va sur le site d'elektron il y a toutes les réponses...
P.S. google est ton amie
3
Sinon, ouai, c'est une bonne machine...
4
Désolè, j'y suis déjà allé, et y'a pas toutes les réponses; c'est pourquoi j'ai posé ces questions ici. J'm'attendais un peu à ce genre de réponse; à quoi sert un forum ? trouver des réponses (quand bien même celles-ci se trouveraient déjà ailleurs). Si vous pouvez prendre 2 minutes pour me répondre (en particulier sur la polyphonie), merci beaucoup. Et merci également de m'épargner les liens vers d'autres sites, etc... je m'adresse aux utilisateurs de la machine. :clin:

“Pourquoi y a t il quelque chose et non pas plutôt rien?”

5
HELLO mister Leibniz

question purement descriptif de la bécane , tu as bp d'éléments sur le site et puis ds le forum beaucoup de sujets ont été évoqués

Moi , je te parler de son utilisation

Au premier contact , difficile de s'y retrouver car ça ne ressemble à aucun synthé mais une fois que tu rentres dedans c terrible

au niveau du son , la bestiole a une vraie personnalité , un son très original et puis surtout ,tu as un séquencer de 4 x 16 pas qui enrichit tes compo
Pour ma part , la mono est la colonne vertébrale de mes compo ...

l'utilisation est très intuitive type TR 909 mais avec des sons , les effets et filtres sont très riches ; tu peux vraiment faire des sons doux et planants type electronica ou du très agressif
maintenant , la meilleur chose que tu puisses faire c de la voir pour te donner une idée
moi je suis très content de cet appareil , j'ai trouvé aucun soft ou autre synthé se rapprochant de la mono

voilà , je suis pas très technique , les autres AF vont prendre le relai , je pense , et te donner plus d'éléments

M.
6


Merci mitchelvengeur. Voici donc une reproduction de ce que l'on trouve sur le site. Où est la polyphonie ? Le multitimbralité ?
La notion de "parts" est-elle synonyme de "voie", auquel cas, la monomachine aurait 6 voies de polyphonies ? Idem, pour les effets, je cite :" Machine effects for Reverb, Chorus ...etc". Bref, on ne sait pas précisémen,t combien on peut en utiliser simultanément, ni leur type, ni le nombre dont on dispose. Je suis désolé, mais je trouve que le site ne contient pas toutes les réponses aux questions que je me suis posées plus haut.

Je poursuis :



Là, ok, on apprend que l'arpégiateur est programmable, je le concède. Mais on ne sait pas si on peut éditer les formes d'ondes des LFO et comment... d'où ma question. Par ailleurs, rien n'est dit sur l'éventuelle capture d'évenements audio dans le seq. D'où également ma question.

Bref, j'insiste pas, et je suis d'accord avec toi mitchel, le mieux c'est de l'essayer. Mais encore une fois, tout ne se trouve pas sur le site. Et quand bien même, si nous avions toujours à rechercher sur les sites les réponses à nos questions, à quoi servirait ce forum ? Un peu d'entre-aide et de solidarité, que diable :clin: Personnellement, je me fais un plaisir d'aider celui qui se pose des questions sur un sujet que je maîtrise qieux que lui, juste pour le dépanner. :D:

“Pourquoi y a t il quelque chose et non pas plutôt rien?”

7
Hello Leibniz ,

j'ai la mono depuis 2 mois , donc je ne suis pas encore au top ...

concernant la polyphonie de la monomachine (et sa multitimbralité ?)

tu peux en fait utiliser la bestiole de 2 façons soit tu utilises les 6 parts ( 6 voies ) individuelles et alors là tu retrouves avec 6 voies mono soit tu en utilises qu'une et obtient une voie polyphonique avec un son super complexe ;
tu peux switcher entre les 2 avec édition des effets , filtres et lfo sur chaque parts
8
Merci encore mitchel ! :D: Il y a donc 6*128 programmes utilisateurs. Mais combien trouves-tu de preset déjà programmés lorsque tu l'acquiers ?

“Pourquoi y a t il quelque chose et non pas plutôt rien?”

9
Faut pas le prendre mal mec! :lol:

6 parts mono/poly synthesis --> c'est ça la polyphonie...
64 step maximum pattern length --> nombre de pas des patterns...
part , c'est en effet synonyme de "voie" ici.

Ceci dit, comme son nom l'indique, c'est du monophonique principalement, sauf que tu as 6 voies ( donc 6 synthétiseurs en même temps ) ayants chacune son arpégiateur, ses effets, et son séquenceur...
Tu peux ajouter une FX machine sur une piste à la place d'un synth, c'est à dire une reverb, un chorus, etc... que tu peux router comme tu veux.

Très simple à utiliser... Mais pas de manuel en Français je crois... :clin:
10

Citation : 6 parts mono/poly synthesis --> c'est ça la polyphonie...



Ok Utopik, mais ils parlent de 24 voies de polyphonie ici :



Donc, no comprendo !

En plus, je peux pas la tester, à moins de monter à Paris, mais c'est pas la porte à côté. :D:

“Pourquoi y a t il quelque chose et non pas plutôt rien?”