Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Un cadeau d'UVI pour les 25 ans d'Audiofanzine
Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Sujet de la discussionPosté le 31/10/2025 à 17:09:20Remplacement de la nappe des PCB's du clavier
Ayant vu ici et là des sujets concernant cette fameuse nappe qui peut donner les messages "Calibration Error" ou "Keyboard not responding" et ayant fini le remplacement de celle-ci je vous partage en détails l'opération chirurgicale
J'ai utilisé une barrette sécable simple rangée avec pitch 2,54 coupée en 2 x 10 broches + une nappe de type IDC 20 broches (dont une seule ligne de broche est utilisée de chaque côté):
La fameuse nappe d'origine en question qui peut poser problèmes:
1er PCB dessoudé (j'ai pris soin de faire des photos pour les tests de continuité des pistes qui seront masquée sous le connecteur mâle):
1er connecteur 10 broches posé:
2ème PCB dessoudé:
2ème connecteur 10 broches soudé:
Les deux cartes nettoyées et testées:
Les cartes posées dans le Keybed:
La nappe connectée:
Et voilà, c'est fiable, durable et en cas de maintenance future ça facilite la vie....
J'en ai profité pour remplacer également les condensateurs des PCB's du clavier (1 x 3,3uF/50v - 2 x 10uF/25v - 1 x 220uF/16v), qui peuvent aussi vous donner le message "Calibration Error".
.
Paraître plus con qu'on ne l'est permet d'être plus intelligent qu'on en à l'air
[ Dernière édition du message le 31/10/2025 à 17:16:10 ]
petit professeur
4209
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
2Posté le 31/10/2025 à 17:59:27
Bravo 🤩👍
2
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
laurent BERGMAN
606
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
3Posté le 31/10/2025 à 19:20:06
Merci
Il y a eu une heure et demie de boulot mais je suis tranquille (le plus long c'était le démontage et le remontage).
Puis si cette espèce de tuto peut servir en aider d'autres c'est tout bon !
Comme je l'ai écrit c'est plus fiable car au bout de quelques démontages des PCB's du clavier l'ancienne nappe peut se casser par endroits. Juste faire attention de brancher les bonnes lignes actives de la nappe sur les connecteurs (j'ai mis une petite bande adhésive comme repère pour le branchement).
.
0
Paraître plus con qu'on ne l'est permet d'être plus intelligent qu'on en à l'air