Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

trucs et astuces Remplacement de la nappe des PCB's du clavier

• 2 réponses
  • 2 participants
  • 82 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Remplacement de la nappe des PCB's du clavier
Ayant vu ici et là des sujets concernant cette fameuse nappe qui peut donner les messages "Calibration Error" ou "Keyboard not responding" et ayant fini le remplacement de celle-ci je vous partage en détails l'opération chirurgicale :lol:
J'ai utilisé une barrette sécable simple rangée avec pitch 2,54 coupée en 2 x 10 broches + une nappe de type IDC 20 broches (dont une seule ligne de broche est utilisée de chaque côté):

6645722.jpeg

La fameuse nappe d'origine en question qui peut poser problèmes:

6645703.jpeg

1er PCB dessoudé (j'ai pris soin de faire des photos pour les tests de continuité des pistes qui seront masquée sous le connecteur mâle):

6645704.jpeg

1er connecteur 10 broches posé:

6645705.jpeg

2ème PCB dessoudé:

6645706.jpeg

2ème connecteur 10 broches soudé:

6645711.jpeg

Les deux cartes nettoyées et testées:

6645712.jpeg

Les cartes posées dans le Keybed:

6645720.jpeg

La nappe connectée:

6645721.jpeg

Et voilà, c'est fiable, durable et en cas de maintenance future ça facilite la vie....
J'en ai profité pour remplacer également les condensateurs des PCB's du clavier (1 x 3,3uF/50v - 2 x 10uF/25v - 1 x 220uF/16v), qui peuvent aussi vous donner le message "Calibration Error".

.

Paraître plus con qu'on ne l'est permet d'être plus intelligent qu'on en à l'air

[ Dernière édition du message le 31/10/2025 à 17:16:10 ]

2
Bravo 🤩👍

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

3
Merci :)
Il y a eu une heure et demie de boulot mais je suis tranquille (le plus long c'était le démontage et le remontage).
Puis si cette espèce de tuto peut servir en aider d'autres c'est tout bon !
Comme je l'ai écrit c'est plus fiable car au bout de quelques démontages des PCB's du clavier l'ancienne nappe peut se casser par endroits. Juste faire attention de brancher les bonnes lignes actives de la nappe sur les connecteurs (j'ai mis une petite bande adhésive comme repère pour le branchement).

.

Paraître plus con qu'on ne l'est permet d'être plus intelligent qu'on en à l'air