réactions à la news Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose
- 5 270 réponses
- 148 participants
- 308 241 vues
- 160 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/11/2019 à 19:00:08Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose
Le mystérieux teaser publié il y a quelques jours cachait un synthétiseur numérique polyphonique MPE baptisé Osmose que le duo révèle aujourd’hui.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Fix 77
1270
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
2871 Posté le 01/10/2022 à 20:56:34
Tiens en parlant de jeu rapide tant pis vous l'aurez voulu...
je crois que le problème de rapidité sera bien plus fonction de la personne qui jouera du clavier que du clavier en lui même.
A noter qu'il existe aussi un mode piano normal sensible à la vélocité uniquement
je crois que le problème de rapidité sera bien plus fonction de la personne qui jouera du clavier que du clavier en lui même.
A noter qu'il existe aussi un mode piano normal sensible à la vélocité uniquement
Be the synth!
Père Fougasse
4878
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
2872 Posté le 01/10/2022 à 23:15:52
C'est vrai que le jeu de Jordan Rudess dément ce que j'ai avancé et montre qu'on peut jouer plutôt rapidement, après tout le monde n'est pas Jordan Rudess ! personnellement je n'ai pas une aussi belle barbichette
C'est toujours impressionnant de voir ces touches en action et leur implémentation et longueurs spéciales, je pense que la solidité du système doit s'appuyer sur cette grande longueur de touche se prolongeant dans la zone supérieure noire assurant certainement une plus grande flexibilité sans que ça "casse".
Quant au continuum, le système étant "à plat" il me vient moins à l'esprit la possible fragilité de la mécanique, ça roule sur des cylindres à plat...
C'est toujours impressionnant de voir ces touches en action et leur implémentation et longueurs spéciales, je pense que la solidité du système doit s'appuyer sur cette grande longueur de touche se prolongeant dans la zone supérieure noire assurant certainement une plus grande flexibilité sans que ça "casse".
Quant au continuum, le système étant "à plat" il me vient moins à l'esprit la possible fragilité de la mécanique, ça roule sur des cylindres à plat...
Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.
JeffX
5807
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
2873 Posté le 01/10/2022 à 23:48:55
Oui bah la vidéo confirme ce que je disais en fait...
bien sûr que les touches légères permettent de jouer vite mais l'expressivité se fait sur les passages lents (ici c'est plutôt des "mini pauses" d'ailleurs.. dslé jsuis pas très fan du tricotage et je citais justement Rudess car il incarne totalement ça, bref)
D'ailleurs ça confirme aussi qu'un jeu rapide va surtout utiliser les bends du coup (et on perd la dimension de la profondeur de la touche)
Par contre ce qui m'inquiète dans cette vidéo c'est surtout le bruit des touches ! OMG C'est donc une des rares fois où on peut voir l'osmose dans un jeu pianistique plus classique (et un peu plus rapide/intense donc) et ça fait un peu peur (même si la prise de son n'aide sûrement pas...en accentuant beaucoup ces bruits)
bien sûr que les touches légères permettent de jouer vite mais l'expressivité se fait sur les passages lents (ici c'est plutôt des "mini pauses" d'ailleurs.. dslé jsuis pas très fan du tricotage et je citais justement Rudess car il incarne totalement ça, bref)
D'ailleurs ça confirme aussi qu'un jeu rapide va surtout utiliser les bends du coup (et on perd la dimension de la profondeur de la touche)
Par contre ce qui m'inquiète dans cette vidéo c'est surtout le bruit des touches ! OMG C'est donc une des rares fois où on peut voir l'osmose dans un jeu pianistique plus classique (et un peu plus rapide/intense donc) et ça fait un peu peur (même si la prise de son n'aide sûrement pas...en accentuant beaucoup ces bruits)
Fix 77
1270
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
2874 Posté le 02/10/2022 à 11:32:38
Attention Jordan Rudess joue sur le prototype de 2019, le clavier a subit des modifications depuis (notamment au niveau du mécanisme des touches)
Be the synth!
JeffX
5807
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
2875 Posté le 02/10/2022 à 11:44:34
espérons...
parce qu'en regardant à nouveau la vidéo, je me dis que même avec une prise de son malheureuse ça fait quand meme beaucoup de bruit...
je viens justement de renvoyer un piano numérique sous garantie parce qu'il avait UNE touche qui faisait un leger clic, mais insupportable à l'usage
alors là je ne m'imagine pas jouer sur des touches qui font un tel boucan
ça gâcherait absolument tout le plaisir (et quelle que soit l'expressivité de l'instrument)
ça pour le coup ça peut etre bien plus rédhibitoire qu'un toucher "plastique" ou un peu "mou"
parce qu'en regardant à nouveau la vidéo, je me dis que même avec une prise de son malheureuse ça fait quand meme beaucoup de bruit...
je viens justement de renvoyer un piano numérique sous garantie parce qu'il avait UNE touche qui faisait un leger clic, mais insupportable à l'usage
alors là je ne m'imagine pas jouer sur des touches qui font un tel boucan
ça gâcherait absolument tout le plaisir (et quelle que soit l'expressivité de l'instrument)
ça pour le coup ça peut etre bien plus rédhibitoire qu'un toucher "plastique" ou un peu "mou"
Fix 77
1270
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
2876 Posté le 02/10/2022 à 13:36:10
oui espérons qu'il soit au top!!
Be the synth!
Sonoita
446
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 5 ans
2877 Posté le 02/10/2022 à 23:46:01
Citation :
même avec une prise de son malheureuse ça fait quand meme beaucoup de bruit...
ce ne sont pas les touches qui font mécaniquement du bruit : c'est un élément du preset utilisé, il y a du noise lors des attaques rapides mais pas du "vrai" noise par les touches, du noise volontaire, dans la synthèse
[ Dernière édition du message le 02/10/2022 à 23:46:26 ]
*Seed*
11457
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
2878 Posté le 03/10/2022 à 09:12:51
oui c'est aussi ce que je me disais, le noise a bien l'air d'être partie intégrante du preset....
Sysex and sun
JeffX
5807
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
2879 Posté le 03/10/2022 à 11:08:52
euh nonon...
je suis désolé mais à 3'33 par exemple
c'est bien le bruit du plastoc des touches que l'on entend
et d'ailleurs il y a une nette différence entre les différentes séquences de la vidéo qui à mon avis alternent entre une prise directe (le son en sortie de l'Osmose, où là le son est nickel, forcément) et une prise de son "live"
on passe un peu de l'une à l'autre au cours de la vidéo (à partir de 4'04 on entend encore le bruit et à partir de 4'16 on repasse en son de sortie, nickel)
et d'ailleurs ça me fait penser que toutes les autres vidéos de l'Osmose utilisaient plutôt le son en sortie de l'instrument..ce qui a peut-être occulté ce problème (éventuel)...
ça + le fait que les autres jouaient avec moins de...rudesse
je suis désolé mais à 3'33 par exemple
et d'ailleurs il y a une nette différence entre les différentes séquences de la vidéo qui à mon avis alternent entre une prise directe (le son en sortie de l'Osmose, où là le son est nickel, forcément) et une prise de son "live"
on passe un peu de l'une à l'autre au cours de la vidéo (à partir de 4'04 on entend encore le bruit et à partir de 4'16 on repasse en son de sortie, nickel)
et d'ailleurs ça me fait penser que toutes les autres vidéos de l'Osmose utilisaient plutôt le son en sortie de l'instrument..ce qui a peut-être occulté ce problème (éventuel)...
ça + le fait que les autres jouaient avec moins de...rudesse
[ Dernière édition du message le 03/10/2022 à 11:44:14 ]
Sonoita
446
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 5 ans
2880 Posté le 04/10/2022 à 12:24:38
Citation :
à 3'33 par exemple
oui c'est vrai mais à ce moment le clic des touches n'est pas plus fort que celui d'un clavier piano lesté, normal : la touche a un certain poids dans le prolongement
- < Liste des sujets
- Charte