Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose

• 5 270 réponses
  • 148 participants
  • 308 298 vues
  • 160 followers
Sujet de la discussion Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose
expressive-e-osmose-282443.jpg
Le mystérieux teaser publié il y a quelques jours cachait un synthétiseur numérique polyphonique MPE baptisé Osmose que le duo révèle aujourd’hui.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
3251
Moi je trouve que 1000 sons c'est trop :mrg: :facepalm:

En fait, assez sérieusement, j'aime pas avoir autant de sons fournis au départ parce qu'on passe trop de temps à chercher un son, et souvent la plupart ne sont pas intéressants. Je préfèrerait une sélection des meilleurs.
Alors oui on va me répondre ça dépend des goûts, mais en fait objectivement sur les synthé y'a quand même pas mal de patches pas très défendables !!
Bon je ne vais pas râler pour ça non plus, hein, c'est pas très important :clin:
3252
et si les 1000 sont tops? ;)
3253
@ ZeeByeZon

Pour en avoir écouté un grand nombre, j'ai constaté que la proportion de sons intéressants (et expressifs) programmés sur l'EaganMatrix était beaucoup plus importante que sur la plupart des synthés traditionnels. Je sais de quoi je parle, pour avoir eu des Virus, Waldorf Quantum (10.000 sons en mémoire !), Yamaha Motif, etc... J'y vois la preuve évidente que la puissance de l'EM permet de programmer une diversité de timbres infiniment supérieure à ce que permet la lutherie électronique traditionnelle.
3254
et puis rien n'empeche EE d'ajouter une fonction de filtre pour les "favorite" presets lorsqu'on n'est pas en phase "d'exploration" :)
3255
C'est déjà le cas ! Sur le MiniConti les premiers sons = USER banks .
Dans mon cas 001 a 026 les sons modifiés, créer, importés !
Et je suis déjà très content avec les 26 alors 128 !! :bravo:
3256
C. Dusquesnes montre très bien dans la vidéo de 2019 de modularsquare que le simple fait de jouer une sine tout ce qu'il y a de plus numérique prend une dimension intéressante à partir du moment où on est plus contraint par une note on/off dans une adsr...
Donc tout prend un potentiel supplémentaire assez incroyable à partir de là, c'est bien l’intérêt !
en plus, pour avoir eu la chance de jouer avec d'autres personnes sur des continuums, il est très surprenant de voir, en tout cas au début, que le même patch fait des choses très différentes en fonction du style de jeu de chacun, ça rajoute encore une dimension supplémentaire...

Au final, entre les nouveaux presets "special osmose" ( pas trop de piano jusqu'ici dans le matrix ), les anciens, les presets utilities qui servent d'ossature pour créer de nouveaux patches, je pense qu'il sera difficile de se sentir à l’étroit...

J'ai hâte de retrouver la petite trompette vaporeuse nommée sobrement "Miles" histoire de la remettre dans ma user bank direct ! Direction l’échafaud ! :)

https://flvctvat.bandcamp.com/

En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !

Midi processing dans Bitwig avec The grid : https://youtu.be/iZibmJVIgWI?feature=shared

[ Dernière édition du message le 06/12/2022 à 15:11:52 ]

3257
OK, OK, d'accord, 128 c'est pas si mal ! C'est juste que j'ai l'habitude d'avoir des "banques" qui correspondent à différents types de concert - même si vu mon âge je n'en fais plus beaucoup...- c'est pratique d'avoir une banque par concert même s'il n'y a que 5 ou 6 sons dans l'une, dans l'autre il peut y en avoir 50 ou 60... L'idée est aussi de pouvoir jongler entre différentes variantes d'un même son.
Enfin, tout ça c'est pour les "vieux" synthés ! Ce sera en effet sans doute différent avec l'Osmose. On verra :clin:
3258
Citation de KaOsphere :
C. Dusquesnes montre très bien dans la vidéo de 2019 de modularsquare que le simple fait de jouer une sine tout ce qu'il y a de plus numérique prend une dimension intéressante à partir du moment où on est plus contraint par une note on/off dans une adsr...
Donc tout prend un potentiel supplémentaire assez incroyable à partir de là, c'est bien l’intérêt !
en plus, pour avoir eu la chance de jouer avec d'autres personnes sur des continuums, il est très surprenant de voir, en tout cas au début, que le même patch fait des choses très différentes en fonction du style de jeu de chacun, ça rajoute encore une dimension supplémentaire...

Au final, entre les nouveaux presets "special osmose" ( pas trop de piano jusqu'ici dans le matrix ), les anciens, les presets utilities qui servent d'ossature pour créer de nouveaux patches, je pense qu'il sera difficile de se sentir à l’étroit...

J'ai hâte de retrouver la petite trompette vaporeuse nommée sobrement "Miles" histoire de la remettre dans ma user bank direct ! Direction l’échafaud ! :)

Totalement d’accord sur le fait de dire que chaque patch sont différents pour chaque personnes, le ressenti peut tellement varié suivant le jeu, l’énergie ect…

Sinon quel est ce preset dont tu parles (j’imagine que c’est une création) je suis curieux pour le coup :)

3259
Non c'est un preset de base de trompette. :mrg:

Pour ceux qui aiment jouer, vous pouvez télécharger le dernier firmware et l’éditeur sur le site de haken :

https://www.hakenaudio.com/editor-and-firmware

Si vous décompressez le fichier, vous pouvez aller à :
\\Haken Editor 100x\HE\Firmware\SysPresets et la vous avez accès à tous les presets par hardware. ( Continuum, mini, module et osmose. )

En "non processed" il y en a 563 actuellement pour l'osmose contre 570 pour le conti, à peine 7 d'écart...( Du coup c'est pas 900, les numéros ne se suivent pas tous dans l’éditeur à cause des numéros de banques, genre banque 8 preset 52 et pas preset 852, petit détail que j'avais zappé depuis le temps, dsl...)

On découvre aussi que les presets de démo chargés dans l'osmose lors des présentations devaient être ceux-ci :

1,"Vln Vla Cel Bass 2.mid"
2,"Tin Whistle.mid"
3,"Woodwind.mid"
4,"Jaymar Toy Piano.mid"
5,"Snap Bass.mid"
6,"Bass Monster.mid"
7,"Choir.mid"
8,"Cumulus.mid"
9,"Shimmer.mid"
10,"Living Pad.mid"
11,"Bowed Mood.mid"
12,"Ishango Bone.mid"
13,"Marlin Perkins 1.mid"
14,"Mojo of FDN.mid"
15,"Zipper.mid"
16,"SineSpray Rain via Surface.mid"

563...De base...Ça me semble bien correK ! :bave:

https://flvctvat.bandcamp.com/

En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !

Midi processing dans Bitwig avec The grid : https://youtu.be/iZibmJVIgWI?feature=shared

[ Dernière édition du message le 06/12/2022 à 19:17:58 ]

3260
c'est magnifiK :bravo: